
CHARGE.E D'ETUDES EN PILOTAGE DES SYSTEMES D'INFORMATION (SI) DES DIPLOMES DE PREMIER CYCLE
Référence : 2025-1977465
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle
Direction Générale de l'Enseignement Supérieur et de l'Insertion Professionnelle (DGESIP) - Localisation : 1, rue Descartes 75005 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le chargé d’études contribue activement à l’ensemble des dossiers portés par le département. Ses missions sont amenées à évoluer en fonction de l’actualité et des priorités. Toutefois, il reste, la personne référente pour la maîtrise d’ouvrage des systèmes d’information liés au suivi des examens des diplômes du premier cycle en particulier : le BTS, le DNMADE (Diplôme national des métiers d’art et du design) et les diplômes d'état du travail social
Il assure les missions suivantes:
1 Gestion des systèmes d’information nationaux: CYCLADES, SANTORIN, DELOS et IMAGIN
Selon les décisions actées par le comité de domaine Examens et concours et en lien avec la maîtrise d’œuvre nationale et locale (DNE et DSII de Rennes), assurer la gestion des nouvelles fonctionnalités dans les différents systèmes d’information
o Pour le BTS
- Poursuivre le déploiement de la banque de supports pour les épreuves orales de langues vivantes et le projet de simplification des barèmes et des grilles d’évaluation des sujets
- Améliorer la dématérialisation des dossiers supports des épreuves orales et celle de l’épreuve facultative de certification du BTS Banque
o Pour tous les diplômes
-Accompagner leur intégration dans les outils numériques en veillant au respect des normes réglementaires propres à chaque diplôme
-Participer au développement de nouvelles fonctionnalités selon les réformes en cours et les besoins des utilisateurs
-Contribuer à la conception de guides d’aide et à la mise en œuvre d’actions de communication à destination des utilisateurs
-Rédiger des notes d’opportunité et concevoir des bilans statistiques et qualitatifs
2 Animation réseaux et communication
Le chargé d’études participe activement à l’animation du réseau, en lien avec la maîtrise d’œuvre, pour faciliter l’expression des besoins. Ses contributions s’articulent autour des actions suivantes :
o Participer aux séminaires et regroupements réunissant notamment les DEC, la DGESCO et la DGRH
o Mettre à jour les espaces collaboratifs et les sites institutionnels
o Elaborer et actualiser des fiches de procédures à destination des DEC
o Mettre en œuvre des actions de communication, internes/externes
o Participer à la conception et à l’animation des réunions DEC
o Assurer le traitement des courriers adressés par des particuliers ou relatifs au domaine d’étude
3 Activités transversales
Le chargé d’études peut être amené à travailler sur tout projet faisant l’actualité du département.
Il apporte son appui lors des sessions annuelles d’examens du BTS notamment à travers :
o Sa participation à la cellule de permanence nationale
o La gestion des incidents liés aux systèmes d’information, ainsi que des impacts éventuels d’autres incidents sur ces systèmes
4 Démarche qualité
Dans le cadre d’une démarche qualité, le chargé d’études contribue à une gestion améliorée de ses activités: élaboration et suivi de tableaux de bord, rédaction des processus, recherche d'améliorations continues, etc.
Profil recherché
Savoirs:
- Droit public dans le domaine des examens en particulier
- Méthodologie de conduite de projets
- Organisation et fonctionnement de l’enseignement supérieur et de la recherche
- Outils bureautiques (word, excel, powerpoint, etc.)
- Techniques de rédaction administrative
- Conduite de réunions
- Techniques de communication
Savoir-faire :
- S’intégrer dans une dynamique d’équipe
- Travailler selon un calendrier contraint
- Communiquer, aussi bien à l’écrit qu’à l’oral
- Capacité à prendre la parole en public, notamment devant de grands groupes
- Avoir l’esprit de synthèse
Savoir-être :
- Goût du travail en équipe
- Compétences relationnelles avérées
- Capacité d’écoute, disponibilité
- Capacité d’adaptation
- Réactivité, capacité à travailler dans l’urgence et à gérer les priorités
- Maitrise de soi et gestion du stress
- Rigueur et autonomie
Capacité à comprendre et à travailler efficacement dans des environnements complexes.
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- laure.engeldinger@enseignementsup.gouv.fr
- pascal.kiefer@enseignementsup.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Direction Générale de l'Enseignement Supérieur et de l'Insertion Professionnelle (DGESIP)
Descriptif du service
Description du service :
Le département des formations du premier cycle veille à l’harmonisation des enseignements entre le secondaire et le supérieur, ainsi qu’à la cohérence des formations post-baccalauréat jusqu’au niveau Bac+3. Il s’agit principalement des formations conduisant à la licence, la licence professionnelle y compris le Bachelor Universitaire de Technologie (LP-BUT), au Brevet de Technicien Supérieur (BTS), ainsi que les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE).
Les actions mise en place par ce département visent à améliorer la qualité de ces formations, tant en termes de réussite que d’insertion professionnelle des étudiants.
Ces actions incluent notamment:
- La création et la rénovation de formations et diplômes (CPES, BUT, DNMADE, BTS) en concertation avec les parties prenantes que sont l’IGESR, les autres ministères, les filières professionnelles et les représentants des établissements.
- L’universitarisation des diplômes, en particulier par l’attribution du grade de licence pour certains diplômes d’Etat et diplômes d’établissement public.
- Le développement de dispositifs de fluidification des parcours étudiants, tels que le Diplôme de Spécialisation Professionnelle (DSP) et le programme « Passeport pour réussir et s’orienter » (PaRéo).
Le pilotage national des examens (BTS et DEA) et des concours d’entrée des grandes écoles post-CPGE, ainsi que la gestion des cartes de formations (CPGE).
Effectifs globaux de la STRUCTURE : A : 9 B : 2 C :
À propos de l'offre
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PERSPECTIVES
Evolutions des responsabilités, mobilité interne, passage de concours.
VOS CONTACTS RH
Laure Engeldinger, cheffe du département des formations du premier cycle ; laure.engeldinger@enseignementsup.gouv.fr; tél. : 01 55 55 67 03
Pascal Kiefer, adjoint à la cheffe de département ; pascal.kiefer@enseignementsup.gouv.fr ; tél. : 01 55 55 06 56
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Télétravail possible : OUI ☒ NON ☐
Sujétions spécifiques (contraintes calendaires…) : participation à la permanence nationale pendant les épreuves de mi-mai à mi-juin
Principaux interlocuteurs :
☒Les autres services de l’établissement
☒Le rectorat
☒Les services de l’administration centrale
☐Les établissements d’enseignement supérieur
☐Le secteur privé
☐Les EPLE du ressort académique
☐ Les élèves et parents d’élèves
☐Les étudiants
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Chargée / Chargé d'études et d'enquêtes