Chargé(e) d'études en planification et aménagement du territoire
Référence : 2025-2015024
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Départementale des Territoires et de la Mer de Charente-Maritime (DDTM 17)
- Localisation : 14 B RUE SAINT-PALLAIS 17108 SAINTES CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
En tant que chargé d'études en planification et conseil en projet d'aménagement, vous occuperez un poste au coeur de la transition des territoires vers un urbanisme durable et résilient. Vous serez en contact direct avec le territoire, ses élus, ses techniciens et ses entreprises à l'interface des grands enjeux de l'aménagement du territoire et des différentes politiques publiques.
Vous assurerez le suivi et l'analyse des procédures de planification qui visent à préserver les espaces naturels agricoles et forestiers, lutter contre l'artificialisation des sols tout en accompagnant les projets et les dynamiques territoriales dans une approche multi-thématique, l'urbanisme étant à la croisée de thématiques variées comme la protection de la biodiversité, la prévention des risques naturels, l'habitat, le patrimoine.
Vous aurez un métier particulier stimulant, avec des semaines réparties entre réalisation d'analyses et échanges avec les territoires, les bureaux d'études spécialisés, les autres services de l'État ou encore les porteurs de projets.
Au sein du service, vous serez intégré dans un collectif de travail structuré à deux échelles :
- L'équipe en charge du secteur sud, soit le quart sud du département en surface, composée du responsable de secteur, d'une chargée d'études et de vous-même. Ce territoire, sur lequel vous interviendrez prioritairement, est particulièrement dynamique en matière de planification avec plus de 85 PLU en cours de révision ou d'élaboration, conférant au poste tout son intérêt. Vous pourrez à l'occasion être amené à intervenir sur d'autres secteurs.
- la filière PACT, composée d'agents expérimentés (5A et 6B), au sein de laquelle existe un réseau interne de travail et d'échanges qui permet un partage efficace de connaissance et d'expériences.
Vous assurerez :
Des missions relatives au rôle de l'État dans les procédures d'urbanisme :
- accompagner et conseiller les territoires dans l'élaboration ou l'évolution de leurs documents d'urbanisme
- représenter la DDTM dans son rôle de personne publique associée
- élaborer l'avis de l'État sur les projets arrêtés de PLU(i) ou SCoT
- exercer le contrôle de légalité des documents approuvés
Des missions d'appui et de conseil aux territoires :
- apporter du conseil aux élus sur leurs projets en lien avec les dispositifs de l'ANCT (ACV, PVD, CRTE, ingénierie..)
- accompagner les porteurs de projets
D'autres missions :
- produire des avis ou apporter des éléments contributifs lorsque le service est consulté par d'autres administrations (MRAe, préfecture, DREAL, sous-préfectures, etc.)
- participer à la vie du service, au réseau planification et au rayonnement des missions du service dans le cadre d'échanges avec les autres services de la DDTM et les acteurs de l'aménagement du territoire
Vous serez rattaché hiérarchiquement au responsable du secteur Sud.
Profil recherché
Savoir faire :
- analyser un contexte, une problématique, une complexité
- avoir une capacité de synthèse et de compréhension d'enjeux variés
- mettre en oeuvre une règle, une procédure
- rédiger des courriers et documents administratifs
- prendre la parole et expliquer
Savoir être :
- curiosité
- aisance relationnelle et esprit d'équipe
- sens de l'organisation
- sens des responsabilités
- autonomie
- rigueur
Connaissances :
- règlementation en matière d'urbanisme et d'environnement
- connaissances de l'organisation administrative et du rôle des acteurs
- dispositifs de l'ANCT et ingénierie financière
Qui sommes-nous ?
Au sein de la DDTM de la Charente-Maritime, le Service Aménagement est en première ligne pour échanger avec les collectivités et les porteurs de projets. Son action sur le territoire intervient à toutes les échelles : de l'accompagnement d'une commune rurale pour ouvrir une boulangerie à la préservation de milliers d'hectares de l'artificialisation dans le cadre des documents de planification. Il est le service qui intègre et traduit dans la réalité les différents enjeux liés à l'aménagement du territoire.
Il oeuvre sur l'ensemble du département et ses missions portent sur l'ensemble des composantes de l'aménagement, qui vont de la planification à l'instruction des projets. Le service est composé de deux filières, l'une qui traite de la planification et de l'accompagnement des territoires (filière « PACT »), l'autre qui traite le volet instruction et diverses commissions (filière « IC2P »). Un pôle SIG/cartographie, interne au service, intervient en appui des deux filières.
Le poste proposé se trouve dans la filière PACT, dans l'équipe qui travaille prioritairement sur le quart sud du département.
https://www.charente-maritime.gouv.fr/Services-de-l-Etat/Agriculture-environnement-amenagement-et-logement/Direction-Departementale-des-Territoires-et-de-la-Mer-DDTM/Organigramme
À propos de l'offre
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Contacts :
Céline CAREL, cheffe du service aménagement
Tél : 05 16 49 63 69
mél : [email protected]
Pierre-Louis Atron, responsable de secteur
Tel : 06 47 86 01 10
mél : [email protected]
Pour tout renseignement RH :
[email protected]
Pièces à fournir pour candidater :
L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire -
Poste n° 0920170395
Spécificités :
Déplacements réguliers dans le département (permis B requis)
Participation aux réunions, aux groupes projet
* Situation géographique : En fonction du profil du candidat, le poste pourra être situé à La Rochelle ou à l'antenne DDTM de Saintes, résidence administrative de l'équipe en charge du secteur sud qui présente l'avantage d'une plus grande proximité avec le territoire suivi.
Conditions de travail :
Groupe RIFSEEP/IFSE : 3
Déplacements réguliers dans le département (permis B requis) avec véhicules de service en pool.
Possibilités de télétravail dans la limite de 3 jours par semaine en fonction du niveau d'autonomie.
Possibilités de différentes modalités de temps de travail prévues par le règlement intérieur et journées de récupération. -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Vacant à partir du 01/11/2025
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Chargée / Chargé de développement territorial