Chargé(e) d'études en planification territoriale

Référence : 2025-2137360

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires et de la Mer des Pyrénées-Atlantiques (DDTM 64)
  • Localisation : BD TOURASSE 64032 PAU CEDEX
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Date limite de candidature : 15/01/2026

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Débutant
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Le poste de chargé d'études en planification territoriale est rattaché au service urbanisme et risques de la DDTM des Pyrénées-Atlantiques, comprenant 27 agents, chargé du portage des politiques de l'État en matière d'urbanisme, de prévention des risques, et de mobilité.

L'unité planification et mobilités durables (PMD) contribue au portage des politiques de l'État en matière de développement durable, de gestion économe de l'espace, de prise en compte des risques, de salubrité publique, de mobilités, de préservation de l'environnement, de transition énergétique et d'adaptation au changement climatique. L'unité assure également l'animation des politiques publiques liées à la mobilité et le secrétariat de la commission départementale de protection des espaces naturels, agricoles et forestiers (CDPENAF).

Les enjeux de la planification territoriale sont entre autres de :
- promouvoir une réflexion territoriale à une échelle adaptée (intercommunale) ;
- mettre en oeuvre les politiques de l'État dans les documents d'urbanisme ;
- accompagner les collectivités.

Vos missions seront :
- l'intégration des politiques sectorielles de l'État dans les documents de planification territoriale (PLU, PLUi, SCoT, etc.) ;
- la mise en oeuvre de la politique publique liée à la mobilité, en particulier dans le cadre du Plan vélo déployé à l'échelle nationale ;
- la protection des espaces agricoles, naturels et forestiers

Vos principales activités seront :
- la production de documents d'accompagnement réglementaire pour les collectivités, la priorisation des politiques publiques à porter en fonction des enjeux du territoire, la rédaction des avis de l'État pour les documents d'urbanisme ;
- la production d'analyses géomatiques (logiciel QGIS notamment) et la réalisation de visites terrain afin de mieux connaître le territoire ;
- la rédaction de courriers ou de notes intermédiaires afin de relever d'éventuels sujets sensibles ;
- l'accompagnement des collectivités lors de l'élaboration ou l'évolution des documents de planification (choix des procédures, lien planification, ADS) et la représentation de l'État lors des réunions avec les collectivités et bureaux d'études ;
- la veille réglementaire, le partage de la connaissance et de la méthodologie en interne auprès des chargés de planification - la production d'avis pour la CDPENAF et la CDNPS (commission départementale de la nature des paysages et des sites) ;
- l'amélioration du cadre de vie et la prise en compte de la transition écologique, entre autres dans le domaine des mobilités, notamment l'instruction et le suivi des demandes de subventions (Fonds vert, appels à projets aménagements cyclables, transports collectifs).
La transversalité du poste s'exerce de manière structurée : vous interviendrez sur des champs identifiés, au fur et à mesure, avec un accompagnement régulier de l'unité et une montée en compétences progressive sur les autres thématiques.

Profil recherché

Compétences et connaissances :
- Connaissances juridiques (urbanisme, environnement, etc.) ;
- Connaissance des politiques publiques de l'État ;
- Connaissances administratives (fonctionnement des services et des collectivités territoriales) ;
- Connaissances dans les domaines de l'aménagement et du développement durable
(Environnement, logement, risques, etc.).

Savoir faire :
- Maîtrise du logiciel QGIS souhaitable ;
- Qualités rédactionnelles.

Savoir être :
- Sens des relations humaines ;
- Volonté de constituer un collectif ;
- Aptitude à travailler en équipe et à partager les connaissances ;
- Adaptabilité et proactivité.

Une expérience en planification urbanisme présente un atout dans la candidature. Ce n'est toutefois pas une condition préalable, les connaissances requises pouvant s'acquérir par compagnonnage.

Volonté, curiosité, travail en équipe, goût pour l'urbanisme, ainsi que l'appétence pour les relations humaines sont des qualités recherchées pour ce poste.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • thomas.harmand@pyrenees-atlantiques.gouv.fr
  • celine.labourie@pyrenees-atlantiques.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) est l'une des 3 directions départementales inter-ministérielles (DDI) mises en place depuis le 1er janvier 2010.

Une expertise technique et une capacité d'analyse renforcées au service des territoires.
La DDTM exerce, sous l'autorité du préfet, l'ensemble des missions liées à l'aménagement et au développement durables du territoire et de la mer dans des domaines aussi divers que lenvironnement, l'eau, l'agriculture, l'urbanisme, la prévention des risques, le logement, la construction, les activités maritimes, la gestion des gens de mer. Elle exerce un rôle de conseil et d'expertise auprès des collectivités locales sur l'ensemble de ces thématiques.

Votre futur service : le service urbanisme risques
Vous serez rattaché au service Urbanisme et Risques de la DDTM des Pyrénées-Atlantiques, comprenant 27 agents et chargé du portage des politiques de l'État en matière de :
- développement et d'aménagement durable, planification urbaine ;
- prévention des risques ;
- transports et déplacements ;
- instruction des autorisations d'urbanisme pour l'État et les collectivités ;
- liquidation des taxes d'urbanisme.

Il est constitué de 4 unités à Pau et d'un pôle à Bayonne.

À propos de l'offre

  • Pour toute question ou besoin d'informations complémentaires, n'hésitez pas à nous contacter directement y compris en amont de votre dépôt de candidature.

    Le CV et la lettre de motivation seront à adresser à :
    Thomas Harmand, chef du service Urbanisme, Risques de la DDTM des Pyrénées-Atlantique
    thomas.harmand@pyrenees-atlantiques.gouv.fr

    Céline Labourie, adjointe du chef de service urbanisme risques
    celine.labourie@pyrenees-atlantiques.gouv.fr.

    POUR LES FONCTIONNAIRES :
    Pour finaliser votre candidature, merci de contacter le service RH afin qu'il vous adresse le formulaire de mobilité à compléter et à retourner avant la date limite de candidature :
    sgc-rh-ecologie@pyrenees-atlantiques.gouv.fr

    Sans ce document, la candidature ne pourra pas être prise en compte.

  • Poste n° E000024419
    Cotation rifseep 3

    Niveaux de responsabilité, marge d'initiative et délégations de responsabilités :
    - Responsabilité directe dans la préparation des avis de l'État.
    - Respect des délais pour le suivi des différentes procédures.

    Conditions de travail et contraintes particulières :
    - Travail en équipe avec les autres agents.

    Moyens matériels :
    - Bureau partagé ;
    - Matériel informatique ;
    - Parc de véhicules en libre accès ;
    - Documentation juridique.

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/04/2026
  • Chargée / Chargé de l'application du droit des sols

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    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction Départementale des Territoires et de la Mer des Pyrénées-Atlantiques (DDTM 64)
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    Fonction
    publique
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    publique
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    • Localisation : Pyrénées Atlantiques (64)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Structures de coopération territoriale
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    Fonction
    publique
    Territoriale