chargé(e) d'études en police de l'eau

Référence : 2025-2025703

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires de l'Oise (DDT 60)
  • Localisation : 40 RUE JEAN RACINE 60021 BEAUVAIS CEDEX

Date limite de candidature : 18/09/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Missions :
- instruction des dossiers loi sur l'eau (déclaration ou autorisation IOTA, autorisation environnementale, déclaration d'intérêt général, porter à connaissance, ...) selon la priorisation établie par le responsable de bureau et/ou son adjointe. L'agent est compétent sur l'ensemble du territoire départemental en matière d'instruction de dossiers.
- contrôles de bureau et de terrain en police de l'eau dans le cadre établi par la  DISEN (Délégation Inter-Services sur l'Eau et la Nature)
- Au fil de sa progression au sein du service, l'agent peut être amené à devenir référent sur une thématique  (assainissement, gestion des eaux pluviales, captages d'eau potable, forages et irrigation, zones humides).
- représentation interne et externe (participation aux réunions administratives et de terrain)

Liaison hiérarchique :
Le/La chargé(e) d'études en police de l'eau évolue au sein de la cellule police de l'eau (1 ingénieur + 4 techniciens) sous la responsabilité du responsable de cellule police de l'eau. La cellule police de l'eau est placée sous la responsabilité du responsable de bureau politique et police de l'eau.
Relations internes et externes : relation avec l'ensemble des agents du bureau politique et police de l'eau et les autre agents du Service Eau Environnement et Forêt. Liens avec les pétitionnaires, maîtres d'ouvrages, collectivités et autre acteurs du territoire.  Relation avec l'ensemble des interlocuteurs externes intervenant dans les dossiers (la préfecture, la préfecture de région et de bassin et les services déconcentrés départementaux, la DREAL, la DRAAF, les administrations centrales, l'OFB, les deux agences de l'eau, la DRIEAT, les collectivités territoriales, les chambres consulaires, les associations, les fédérations Chasse et Pêche).

Profil recherché

Connaissances :
- maîtrise de la réglementation de l'eau et de la répartition des compétences liées à l'eau en matière d'aménagement du territoire et au fonctionnement de l'administration publique
- connaissance  des techniques dans le domaine de l'eau (pluvial, forages, zones humides, assainissement,...)
- connaissance informatique (maîtrise des logiciels)

Savoir-faire opérationnels :
- instruction des dossiers lois sur l'eau en tenant compte des délais d'instruction
- pédagogie avec les porteurs de projet
- culture du travail collaboratif et inter-services

Mode d'acquisition des compétences :
- compagnonnage de l'agent par un collègue, technicien Police de l'eau du département et/ou des départements limitrophes afin de faciliter sa prise de poste.
- L'agent aura également accès aux formations métier proposées par le ministère.

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

Au sein de la direction départementale des Territoires de l'Oise, structure des services de l'État tournée vers l'aménagement durable des territoires, le Service de l'Eau, de l'Environnement et de la Forêt (SEEF) se compose de trois bureaux composés de 5 à 10 agents chacun. Le Bureau Politique et Police de l'Eau comprend une cellule politiques de l'eau et une cellule police de l'eau. Il participe à la mise en oeuvre des politiques publiques dans le domaine de l'eau, accompagne les collectivités territoriales dans l'élaboration des documents de planification de programmes d'actions, notamment dans le cadre de la prise de compétence GEMAPI, et remplit son rôle de police de l'eau à travers ses missions d'instruction de dossiers et de coordinateur du plan de contrôles départemental.

À propos de l'offre

  • Bryan DAVY
    Responsable du bureau politique et police de l'eau
    bryan.davy@oise.gouv.fr
    Tél : 03 64 58 16 70

    Hervé FLANDRIN
    Adjoint au responsable du bureau politique et police de l'eau
    herve.flandrin@oise.gouv.fr
    Tel : 03 64 58 16 65

    Pour les questions relatives à la procédure de mobilité et au recrutement :
    Eloïse LEROY
    Chargée de recrutement
    sgc-rh-recrutement@oise.gouv.fr
    Tél : 03 44 06 10 44 - 06 72 47 69 06

  • Commissionnement et assermentation à prévoir
    Nécessité de posséder le permis B (déplacements fréquents sur le territoire : visites, réunions...)
    véhicule de service
    38 h 30 horaires variables


    RIFSEEP B : Groupe 3

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Susceptible d'être vacant
  • Chargée / Chargé de qualité de l'eau

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