Chargé(e) d'études en urbanisme et développement durable
Référence : 2025-2084792
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Départementale des Territoires du Haut-Rhin (DDT 68)
- Localisation : CITE ADMINISTRATIVE 68026 COLMAR CEDEX
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vous coordonnez, pour le compte de la DDT, la position de l'État sur le suivi des documents d'urbanisme élaborés par les collectivités et êtes le contributeur-clé pour le portage des politiques foncières dans le cadre de la planification territoriale et de l'aménagement commercial.
Vous assurez le rôle :
- de référent SCoT pour le territoire Colmar-Rhin Vosges,
- de référent en aménagement commercial pour le département, êtes rapporteur devant la commission départementale d'aménagement commercial et apportez les éléments utiles à la commission nationale d'aménagement commerciale en cas de recours.
Vous représentez l'Etat en tant que personne publique associée, aux différentes étapes des procédures d'élaboration/révision des documents d'urbanisme (porter à connaissance et note d'enjeu, présentation au sous-préfet et aux élus, observations de l'État en réunions des PPA, lettres d'observation et avis intégré des différents services de l'État (ARS, DRAC, UDAP...), contrôle de légalité).
Vous pilotez et suivez les procédures d'évolution des documents d'urbanisme initiées par l'État, dans le cadre des actions de l'Etat dans le domaine de l'aménagement et de l'urbanisme.
Vous menez des analyses stratégiques et prospectives sur les enjeux fonciers du territoire, notamment en appui de la déclinaison du SRADDET et dans le cadre des grands projets de réindustrialisation ou de reconquête du foncier dégradé. Vous proposez le dire de l'État sur le suivi foncier des territoires et les moyens à mettre en oeuvre pour atteindre le zéro artificialisation nette des sols en 2050... Vous expertisez dans des délais contraints des scénarios d'implantation de projets de développement du territoire et les évolutions des documents d'urbanisme éventuellement nécessaires.
Vous êtes en contact régulier avec les élus, les services techniques des collectivités et les bureaux d'études. Vous travaillez en relation avec l'ensemble des autres missions et services de la DDT (droit des sols, environnement, habitat, risques, agriculture, appui territorial, appui juridique, intelligence territoriale...) et avec les autres services déconcentrés et opérateurs de l'État (services de la préfecture et des sous-préfectures, DREAL, CEREMA...).
Profil recherché
Compétences transversales : être réactif et capable de travailler sous pression, avoir le sens des priorités, être capable de repérer les enjeux et dynamiques d'un territoire, de les analyser et de les exprimer selon une approche transversale et globale, savoir développer un réseau de partenaires, savoir travailler en mode projet, mobiliser les ressources et organiser son travail, disposer de capacités rédactionnelles et de synthèse.
Compétences relationnelles : être persévérant et capable de dialoguer avec les partenaires du territoire (autres bureaux et services de la DD ou de l'Etat, agences d'urbanisme, DREAL, élus etc), avoir le sens de la pédagogie et s'exprimer en public, faire preuve d'autorité et de conviction, avoir l'esprit d'équipe
Les compétences techniques et juridiques s'acquièrent par formations prévues par les centres de formations du ministère !
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- gaelle.thauvin@haut-rhin.gouv.fr
- romain.courtet@haut-rhin.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le Haut-Rhin est un département où le portage des politiques de l'État doit conjuguer de multiples enjeux de développement durable (réseau urbain dense en plaine, zones de montagne, mixité sociale, risques, espaces naturels fragiles). Le SCAU y exerce des missions transversales sur les champs de
l'urbanisme, de l'aménagement et du développement durable des territoires. Il comprend 25 agents répartis en 3 bureaux sur 2 sites.
Poste à enjeu, intégré à une équipe de 9 personnes, ses objectifs sont de porter aux élus les politiques de l'Etat en matière de développement durable des territoires, lors de l'élaboration des documents d'urbanisme par les collectivités; de conduire les procédures d'urbanisme et d'aménagement relevant de l'État, et d'entretenir des relations étroites avec les collectivités, les bureaux d'études et les autres services de la DDT.
L'activité est intégrée dans le système de Management de la qualité de la DDT dans le cadre d'un processus certifié ISO 9001
À propos de l'offre
-
Si cette offre vous intéresse, merci de prendre contact avec les personnes suivantes:
Gaëlle THAUVIN
Cheffe du Bureau Urbanisme et Planification Territoriale
Courriel : gaelle.thauvin@haut-rhin.gouv.fr - Téléphone : 03 89 24 82 86
Romain COURTET
Chef du Service Connaissance, Aménagement et Urbanisme
Courriel : romain.courtet@haut-rhin.gouv.fr - Téléphone : 03 89 24 84 53
Claire BERGER
Adjointe au chef de service
Courriel : claire.berger@haut-rhin.gouv.fr - Téléphone : 03 89 24 84 77 -
N° RenoiRH : E000029926
Cotation du poste : RIFSEEP Groupe 2
Matérielles : Bureau partagé - Véhicules de service en pool
Horaires et saisonnalités : Règlement intérieur, horaire variable et pointage.
Conditions particulières : Réunions et déplacements réguliers en journée
Mission télétravaillable : sur demande de l'agent et après accord du supérieur hiérarchique en application des règles de gestion de la DDT. La DDT met à disposition des agents en télétravail un ordinateur portable, un téléphone mobile et l'accès au VPN ministériel.
Poste à forte exposition impliquant
- une représentation du service en réunions avec les élus, dans le contexte tendu d'un accès au foncier fortement contraint par la loi Climat Résilience (réduction par deux de la consommation d'espace d'ici 2030),
- l'accompagnement des élus et un travail amont avec le corps préfectoral,
- des compétences réglementaires et techniques solides permettant d'élaborer et de tenir le cap du dire de l'État malgré un contexte législatif évolutif,
- des contraintes de réactivité pour assister et préparer les nombreuses réunions demandées par les élus et le corps préfectoral. -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Vacant à partir du 01/02/2026
-
Chargée / Chargé de développement territorial