Chargé(e) d'études environnement marin

Référence : 2024-1621539

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires et de la Mer des Alpes-Maritimes (DDTM 06)
  • Localisation : 147 BOULEVARD DU MERCANTOUR 06286 NICE CEDEX 3

Date limite de candidature : 03/10/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Autorisations environnementales : instruction et suivi des procédures, contrôle des travaux
Cultures marines : instruction et suivi des autorisations d'exploitation
Natura 2000 : avis sur incidences, contribution à l'animation des sites et suivi des subventions
REPOM : mise en oeuvre du programme d'analyses des sédiments portuaires
Gestion du DPM : avis pour la prise en compte de l'environnement
POLMAR terre : contributions aux annexes techniques et aux exercices
DSF : contributions à la déclinaison du programme de mesures du volet environnemental
MISEN et PSCEM : contributions sur ses domaines

Portage des politiques publiques
Élaborer des notes de synthèse et d?opportunité

Analyse, suivi de thématique
Proposer les adaptations aux évolutions du contexte

Animation de réseaux
Participer à l'animation des réseaux des acteurs de la mission

Profil recherché

Compétences techniques :
- Connaître les politiques publiques mer et littoral
- Avoir de bonnes connaissances techniques et juridiques du domaine

Compétences transversales :
- Connaître les différents circuits et processus de la prise de décision
- Connaître les enjeux du secteur, connaissance des acteurs et de leur positionnement
- Savoir s'adapter aux changements d'organisations et de missions, à la gouvernance en mode projet

Compétences relationnelles :
- Savoir analyser, identifier les problèmes et proposer des solutions
- Savoir synthétiser des informations de nature différente
- Savoir rendre compte

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • arnaud.fredefon@alpes-maritimes.gouv.fr
  • danielle.laroudie@alpes-maritimes.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Le service maritime est gestionnaire du DPM, encadre l'ensemble des activités maritimes professionnelles et de plaisance, conduit les procédures environnementales, participe à la gestion de crise contre les pollutions maritimes, et contribue à l'animation et à la mise en oeuvre de l'ensemble des politiques publiques concernant le littoral et la mer. Le service compte 33 agents et est composé d'un pôle domaine public et milieux maritimes, un pôle activités maritimes, un pôle affaires portuaires, un chargé de mission environnement marin.

Le littoral des Alpes-Maritimes est un espace convoité soumis à des enjeux économiques, paysagers, environnementaux et d'accessibilité au public. Les deux chargés d'études environnement marin contribuent, en appui au chargé de mission, à la conduite et à l'animation des procédures environnementales maritimes et à la prise en compte de l'environnement marin dans les politiques publiques et les projets.

À propos de l'offre

  • Arnaud FREDEFON, chef du service,  arnaud.fredefon@alpes-maritimes.gouv.fr 04 93 72 72 24

    Danielle LAROUDIE, cheffe du pôle, danielle.laroudie@alpes-maritimes.gouv.fr 04 93 72 73 04

  • Travail en centre administratif ; assermentation à l'issue du parcours de commissionnement inspecteur de l'environnement ; déplacements sur le terrain, en site naturel ou aménagé et en mer ; contact avec des entreprises, des services des collectivités ; bureau partagé (2 agents).

    N° du poste : 1720060017
    Cotation du poste : groupe 3

    Télétravail possible

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/11/2024
  • Chargée / Chargé de la gestion des littoraux et des milieux aquatiques

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