Chargé(e) d'études environnement maritime

Référence : 2024-1621518

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires et de la Mer du Finistère (DDTM 29)
  • Localisation : 2 BD DU FINISTERE 29325 QUIMPER CEDEX

Date limite de candidature : 01/08/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Appui à la mise en oeuvre de la Directive Cadre Stratégie Milieux Marins, de la feuille de route ministérielle et des stratégies départementales (MISEN, DPMn) en participant aux productions, doctrines, prescriptions, outils, notamment pour la compréhension des enjeux environnementaux par les services.
Aires Marines Protégées  (Natura 2000, RNR): participation à leur développement, à l'élaboration, au suivi des documents de gestion, aux groupes de travail et comités de pilotage.
Émission d'avis et instruction de dossiers en matière de biodiversité et cohabitation des usages : dossiers DPMn, Loi sur l'eau, Natura 2000 (Évaluation d'incidence de certains dossiers, cultures marines, mouillages, travaux ou circulation, manifestations nautiques...).
Planification : Production des enjeux de préservation du milieu marin dans les porter à connaissance et notes d?enjeux PLU, PLUi, SCOT.
Suivi du dossier Polmar-Terre (référent.e UEM)
Participation aux travaux de l?unité et du service (animation filière, appui au ciblage des opérations pour le plan de contrôle environnement marin, et à toutes activités de l'unité...)

Le/a chargé(e) d'étude environnement maritime est placé(e) sous l'autorité du chef de l'unité environnement maritime au sein du service du littoral. Collaboration étroite avec les chargés d'étude de l'unité, relations de travail régulières en interne DDTM 29  avec les services de la Délégation à la Mer et au Littoral, Pôles littoraux et affaires maritimes, service Eau et Biodiversité et externes : Préfecture et autres services de l'État, OFB,  Collectivités territoriales, Réseau des chargés de mission Natura 2000, société civile : milieu associatif, porteurs de projet etc...

Profil recherché

Connaissance des questions maritimes et littoral, et notamment des interactions entre les activités humaines et le milieu naturels.
Connaissance des réglementations et politiques publiques et enjeux dans les domaines de la biodiversité, des AMP, dont Natura 2000, et de l'eau.
Compétences en environnement maritime (milieux marins, qualité des eaux, écosystèmes, espèces) et activités maritimes (cultures marines, aménagement...)
Aptitude à l'analyse, rédaction, au travail en équipe et à la communication.
Qualités d'organisation, de rigueur, de méthode.
Disponibilité.
Bonne connaissance des outils informatiques (Open Office, QGIS)

Qui sommes-nous ?

Les exigences environnementales font l'objet de politiques volontaristes en mer et sur le littoral (directives communautaires, stratégie nationale aires protégées, stratégie mer et littoral...), et ce particulièrement en Finistère, avec ses 1400 km de côte. L'unité Environnement Maritime y participe activement en portant les enjeux de sensibilité du milieu marin dans les stratégies, produisant des doctrines et avis, participant aux instances partenariales (collectivités, gestionnaires, établissements publics (OFB, AELB, CELRL). Elle assure également le pilotage et l'animation du contrôle en environnement marin.
Il s'agit de mettre en oeuvre les objectifs de la Directive Cadre Stratégie pour le Milieu Marin, contribuer au développement et à la protection des Aires Marines Protégées (Parc naturel marin d'Iroise, Réserves naturelles, Arrêté de protection de biotope ou d'habitats) ainsi qu'à la préservation et restauration de la qualité des eaux marines et littorales (DCE, SDAGE, SAGE).

À propos de l'offre

  • Zaïg LE PAPE, cheffe d'unité environnement maritime, DDTM 29 :
    02 98 76 51 46
    zaig.le-pape@finistere.gouv.fr

    Philippe LANDAIS, chef du service littoral DDTM 29 :
    02 98 76 50 60
    philippe.landais@finistere.gouv.fr

    Copie de toute candidature à :
    ddtm-dml-sl-uem@finistere.gouv.fr

  • Micro-ordinateur doté d'outils de bureautique, messagerie Mélanie, intranet, internet, extranet. Ligne téléphonique.
    Déplacements très fréquents.
    Télétravail possible selon le fonctionnement de l'unité.

    RIFSEEP : Groupe 3

    N°RENOIRH : 1220290014

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/09/2024
  • Chargée / Chargé de la gestion des littoraux et des milieux aquatiques

D'autres offres pourraient vous intéresser