Chargé(e) d'études Environnement

Référence : 2025-2096700

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Interdépartementale des Routes Massif Central (DIRMC)
  • Localisation : 60 AVENUE UNION SOVIETIQUE 63012 CLERMONT FERRAND CEDEX 1
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Date limite de candidature : 04/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Sous l?autorité directe du responsable de bureau, le (la) chargé(e) d?études environnementales exerce un rôle d?animation transversale dans le domaine du développement durable et de la gestion environnementale des infrastructures routières. Le (la) chargé(e) d'étude environnementale porte et évalue les politiques de la DIR en matière de développement durable sur les dépendances bleues (assainissement). Il (elle) anime la filière environnementale, et gère le budget dédié à l'entretien des dépendances bleus. Il (elle) appuie le bureau Exploitation sur les thématiques liées aux dépendances vertes.

Ses principales missions sont les suivantes :

Élaborer, porter et évaluer les politiques environnementales de la DIR MC.

Apporter un appui technique aux districts pour les opérations intégrant des enjeux de développement durable.

Organiser et animer des formations relatives aux thématiques environnementales routières.

Gérer le budget d?entretien des bassins et assurer le suivi technique et financier des projets associés.

Suivre la mise en ?uvre des dossiers d?exploitation des dépendances conformément à la politique environnementale de la DIR.

Assurer le rôle de référent sur la thématique du bruit routier.

Assurer la coordination et la gestion des relations extérieures, notamment par la mise en place de conventions et contrats avec les partenaires institutionnels et techniques.

Profil recherché

Compétences et savoir-faire attendus :

Compétences techniques

Connaissances en environnement appréciées, notamment sur la loi sur l?eau, la gestion des plantes invasives et la préservation des milieux naturels.

Bonne culture générale de l?environnement routier, incluant les thématiques chaussée, assainissement et entretien des dépendances.

Connaissance des outils internes de suivi budgétaire et de gestion de projets.

Compétences transversales

Bonne maîtrise des outils bureautiques de base (tableur, traitement de texte, présentation, etc.).

Connaissance de l?environnement externe de la DIR, notamment les partenaires du réseau scientifique et technique, la DREAL, le Conservatoire botanique et autres acteurs institutionnels.

Compétences relationnelles

Capacité à se constituer et entretenir un réseau professionnel ; goût du contact et du travail collaboratif.

Aptitude à animer des groupes techniques ou thématiques.

Rigueur et sens de l?organisation dans la conduite des activités.

Capacité d?écoute, de compréhension et de traduction des besoins exprimés par les services prescripteurs.

À noter : le titulaire du poste bénéficiera de l?ensemble des moyens nécessaires pour acquérir ou perfectionner les compétences techniques ou transversales qui pourraient lui manquer.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • philippe.carle@developpement-durable.gouv.fr
  • veronique.bicilli@developpement-durable.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La Direction Interdépartementale des Routes Massif Central est un service déconcentré du Ministère en charge des Transports, qui exerce les missions d'exploitant sur un réseau national non concédé de 920 km ont une partie est mise à disposition de la Région Aura dans le cadre de la loi 3 DS.et compte environ. Elle compte 500 agents. Elle s'organise autour de 3 services au siège et de 3 districts, répartis sur 7 départements.                                                                                      Situé au siège, DPEE pilote et anime les politiques techniques (service de maitrise d'ouvrage, entretien du patrimoine, exploitation et informatique).
Le bureau du patrimoine chaussée et immobilier est composé d'un responsable, 6 chargés d'études : 2 en chaussées, 1 en Immobilier / foncier, 1 en Environnement, 1 en SIG + 1 assistant SIG.  C'est un bureau de maîtrise d'ouvrage amont qui impulse et porte les diverses politiques de la DIR MC.

À propos de l'offre

  • Philippe CARLE 04 73 29 79 41 responsable du bureau patrimoine Routier et Immobilier (ou Véronique BICILLI Cheffe du département Politiques d'Entretien et d'Exploitation)

  • N° de poste : 1039100038
    cotation IFSE : groupe 3
    Télétravail : oui, selon le règlement intérieur

    Transport : possibilités de bénéficier de la prise en charge de l'abonnement transport en commun à hauteur de 75 % et du forfait de mobilité durable

    Restauration : accès au restaurant inter-administrations.

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/02/2026
  • Chargée / Chargé de projet d'infrastructures et équipements

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