Chargé(e) d'études et d'accompagnement des territoires

Référence : 2025-2069917

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires du Cantal (DDT 15)
  • Localisation : 22 RUE DU 139EME RI 15004 AURILLAC CEDEX

Date limite de candidature : 06/11/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Missions :

1. Études

Co-pilotage de la démarche de diagnostic territorial partagé avec le chef d'unité Connaissance Observation, pour l'élaboration des notes d'enjeux de l'État lors des procédures d'élaboration et d'évolution des documents d'urbanisme portées par les EPCI et syndicats mixtes de SCoTs.



2. Urbanisme

- suivi de la révision générale de la charte du parc naturel régional des Volcans d'Auvergne

- appui à la rédaction des porter-à-connaissance et des notes d'enjeux lors des procédures d'évolution de SCoT

- travaux sur les doctrines relavant des domaines de l'urbanisme et de la planification



3. Appui à la délégation territoriale d'Aurillac

- instruction des dossiers de subvention DETR et DSIL

- contribution aux avis de l'État sur les dossiers soumis à examen au cas par cas

- suivi des accompagnements de l'ANCT pour le compte de la délégation (études d'ingénierie, programmes Village d'avenir, Action coeur de Ville et Petites villes de demain).



Sous l'autorité directe du chef de l'unité connaissance observation

et sous l'autorité fonctionnelle de la cheffe d'unité urbanisme, paysages, aménagement, énergies et déplacements, et de la déléguée territoriale d?Aurillac.



Relations internes et externes :

Avec l'ensemble des agents de la DDT, et des partenaires externes : élus, agents des collectivités et porteurs de projets.



Responsabilités tenant au poste ou au positionnement du titulaire :

Le titulaire du poste sera amené à effectuer de la conduite de projet tant en interservices au sein de la DDT qu'avec des partenaires externes.

Profil recherché

Compétences techniques :

- Maîtriser la démarche de diagnostic territorial partagé (formation possible)

- Maîtrise des dispositions du code de l'urbanisme et de l'aménagement durable

- Compétences en informatique et géomatique

- Intérêt pour le travail en équipe-projet inter-services

- Connaître et expliquer les politiques publiques du ressort de la DDT

- Connaître le positionnement de l'État auprès des territoires

- Des connaissances dans les domaines de l'habitat, de l'environnement, du développement durable, de la transition énergétique, de l'accessibilité, ... seraient appréciées



Compétences transversales :

- Connaissance des acteurs du territoire

- Capacités d'analyse et de synthèse

- Capacités d'initiative et de réactivité

- Capacités rédactionnelles

- Rigueur, autonomie, méthode

- Savoir conduire un projet

- Savoir détecter les enjeux du territoire et les analyser pour anticiper l'émergence de projet

- Savoir animer une réunion



Compétences relationnelles :

- Capacité à animer un réseau, un groupe de travail en mode projet

- Capacité d?écoute et de formation des utilisateurs (vulgarisation, formation, information)

- Savoir s'adapter à la situation en fonction des événements

- Avoir le sens du contact, de la pédagogie et de la communication


Profil recherché :

Formation supérieure ou expérience dans les domaines de la planification (SCoT, PLUi, ...), de l'aménagement et de la transition énergétique, et/ou la gestion de projet et l'analyse territoriale.

Capacité à s'adapter à un milieu professionnel pluriel.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

Qui sommes-nous ?

Le département du Cantal est doté d'une économie agricole forte et dynamique qui a su préserver ses paysages. Il est un des tout premiers bénéficiaires des aides agricoles au niveau national. Ce territoire rural de 145 000 habitants requiert des services de l'État proches et réactifs, capables d'instruire, de conseiller, d'insuffler et d'accompagner les projets de développement.


La DDT, sous l'égide du préfet, impulse les politiques du MATTE et du MASA,. Elle est constituée de 4 services (Économie agricole, Habitat construction, Environnement forêt risques naturels, Connaissance aménagement développement). Basée à Aurillac, elle s'appuie sur trois délégations territoriales basées à Aurillac, Mauriac et Saint-Flour.

À propos de l'offre

  • Contacts :

    Olivier Weber, chef d'unité Connaissance Observation 04 63 27 66 44 [email protected]

    Dominique Delannes, délégué territoriale d'Aurillac 04 63 27 67 31

    [email protected]

    Anaïs Wagner, cheffe d'unité Urbanisme, Paysage, Aménagement, Déplacements, Energies 04 63 27 66 40 [email protected]



    Liste des pièces requises pour déposer une candidature

    - CV

    - lettre de motivation

    - Les agents titulaires de la fonction publique transmettront également les 3 derniers compte-rendus d'entretien professionnel

    - formulaire de mobilité, téléchargeable avec les lien suivant :

    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/formulaire_Mobilit%C3%A9_VF_pdf_MODIFIABLE-1.pdf

  • Horaires : selon les modalités du règlement intérieur de la DDT

    Mise à disposition d'un poste informatique en réseau

    Télétravail possible sur autorisation

    Véhicule en pool pour les déplacements professionnels

    Permis B obligatoire



    Ce poste est ouvert pour les catégories B: Techniciens supérieurs / Secrétaires d'administration.

    Groupe RIFSEEP/IFSE  : G3



    Le numéro de poste RenoiRH est E000029935

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • Analyste de données

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