Chargé.e d'études et d'analyses financières H/F

Référence : AGRI_2024-6443

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : FAM
    Organisme payeur de fonds européens et nationaux, FranceAgriMer met en œuvre des dispositifs de soutien aux filières agricoles et de la pêche, et gère des dispositifs de régulation des marchés.
  • Localisation : MONTREUIL
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Date limite de candidature : 11/10/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat

    CDD d'1 an

  • Expérience souhaitée Débutant
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Objectifs du poste :

La.le titulaire du poste contribue au pilotage et à la mise en œuvre du dispositif d’ « aval des céréales », dispositif historique pour l’organisation du marché français des céréales, par lequel FranceAgriMer accorde une garantie aux collecteurs de céréales vis-à-vis des établissements bancaires en vue de financer l’achat de céréales avec un paiement comptant aux producteurs.
Elle.Il assure, avec l’équipe constituée d’une responsable de pôle et de deux agents, la coordination nationale, en lien avec les services territoriaux de l’établissement, les organismes collecteurs et les établissements bancaires et constitue une source d’expertise sur les filières céréales et ses opérateurs.
La.le titulaire peut également apporter un appui à l’instruction des dossiers reçus dans le cadre des appels à projets gérés par l’unité, en particulier sur les aspects financiers.

Profil recherché

Savoirs / Connaissances
-      Connaissance des filières agricoles et agroalimentaires
-      Connaissance des environnements économique, professionnel et institutionnel propres au domaine d’activité
-      Connaissance des grands principes du droit européen (notamment aides d’État)
Compétences en analyse financière
Savoir-faire / Maîtrise
-           Travail en équipe, sens du contact
-           Capacité d’analyse et de synthèse
-           Rigueur, méthode et organisation, respect des délais
-           Conduite de projet, y compris informatique
-           Maîtrise des outils bureautiques et des applicatifs métiers

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

FranceAgriMer, établissement national des produits de l'agriculture et de la mer, est un établissement public sous tutelle sur Ministère en charge de l'agriculture.
Lieu d'information, d'échanges, de réflexion, d'arbitrage et de gestion pour les filières françaises de l'agriculture et de la pêche rassemblées au sein d'un même établissement, FranceAgriMer :
- met en œuvre des dispositifs de soutien techniques et financiers, nationaux et européens, et gère des dispositifs de régulation des marchés ;
- assure un suivi des marchés, propose des expertises économiques, mais également techniques par exemple en contribuant à des actions de coopération technique et au développement des filières à l'international ;
- organise le dialogue, la concertation et la mise en œuvre des politiques publiques.

 FranceAgriMer opère également pour le compte de la direction générale de la cohésion sociale (DGCS - Ministère des solidarités et de la santé) de la gestion du Fonds européen d'aide au plus Démunis (FEAD).

FranceAgriMer compte environ 1.000 agents, dont 1/3 basé dans les services territoriaux, rattachés aux directions régionales de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DRAAF).

À propos de l'offre

  • Personnes à contacter

    Charles LENOIR, Adjoint à la cheffe du service "soutien, investissement et innovation dans les filières"  : 01 73 30 22 89  : charles.lenoir@franceagrimer.fr

    Florence POINSSOT, cheffe de l'unité Entreprises et Filières
     : 01 73 30 25 68  : florence.poinssot@franceagrimer.fr

    Tiphaine LELIEVRE, chargée d'études recrutement
     : 01.73.30.22.35  : mobilite@franceagrimer.fr

  • Missions et activités principales :

    Sous la responsabilité de la cheffe de l'unité et de la responsable de pôle aval, et en collaboration avec les autres membres de l'équipe, la-le titulaire du poste assure les missions suivantes :
    - En lien avec la responsable de pôle, coordonner entre le siège et les régions le dispositif aval des céréales, dans le respect des orientations définies nationalement : élaboration et diffusion des procédures et outils de gestion, animation, orientation et supervision du réseau régional, supervision des diagnostics financiers des collecteurs, pilotage des commissions administratives avec les tutelles technique et financière, relations avec les banques ;
    - Evaluer le risque financier pour FranceAgriMer au moment de la décision d'octroi de la garantie et suivre la situation des organismes avalisés tout au long de la campagne (y compris le suivi des contrôles) ;
    - Piloter la mise en place et le suivi des évolutions informatiques de l'application dédiée ;
    - Piloter la finalisation de la dématérialisation du dispositif aval des céréales, en lien avec le service informatique, les services territoriaux de l'établissement, les collecteurs et les banques ;
    - Contribuer aux réponses apportées aux missions de contrôles internes et externes ;
    - Assurer le reporting relatif au dispositif (suivi des indicateurs de gestion) ;

  • Conditions de recrutement :
    Poste à pourvoir dans le cadre d'un CDD dès que possible et pour une période de 12 mois. La rémunération est déterminée selon les expériences en lien avec le profil du poste à pourvoir.

  • Vacant à partir du 23/09/2024
  • Responsable de l'économie agricole et forestière

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