Chargé(e) d'études et d'analyses spatiales H/F

Référence : 2024-1782497

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires et de la Mer des Alpes-Maritimes (DDTM 06)
  • Localisation : 147 BOULEVARD DU MERCANTOUR 06286 NICE CEDEX 3

Date limite de candidature : 16/01/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Entre 28 000 et 30 000 € brut/an
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le chargé d'études et d'analyses spatiales avec le PCEP a pour mission de créer une dynamique de développement de la connaissance du territoire dans la DDTM.

C'est un changement du positionnement par rapport à la connaissance du territoire (la connaissance n'est pas l'unique travail du pôle, mais le résultat du travail quotidien des services). Pour développer cette dynamique, plusieurs pistes pourront être explorées :
Animer des réunions interne pour capitaliser la connaissance engrangée, identifier et partager les connaissances nécessaires;
Être en appui pour les nouvelles études et analyses spatiales en utilisant les outils labellisés du ministère, dont la méthode de diagnostic territorial partagé. Cela apportera la transversalité garante de toutes les politiques publiques ;
Communiquer en interne pour diffuser la connaissance sous la forme de posters, d'exposés, de quiz, d'ateliers, de sorties. Ces communications doivent séduire le public le plus large possible.
Sous la hiérarchie directe du chef de pôle qui garantira un travail au quotidien avec la partie géomatique du pôle.

Responsabilités tenant au poste ou au positionnement du titulaire :
Grande autonomie dans le poste afin de construire avec les services de la DDTM et la direction des relations de confiance et de travail permettant une entraide solide dans les missions de la connaissance.

Relations internes :
Collaboration directe avec le SAT (chef de service et son adjoint, référents territoriaux et pôle transversalité et appui à la direction) et les différents services de la DDTM de manière à échanger sur les nouveaux projets du territoire et de constituer une équipe autours de la connaissance.

Relations externes :
Collaboration avec les nombreux partenaires externes à la DDTM (collectivités, organismes consulaires, établissement enseignements supérieur, ?)
Territoire départemental vaste à couvrir selon les interlocuteurs et nombreuses thématiques à analyser.

Profil recherché

Compétences techniques :
- connaître l'organisation des territoires
- savoir mener un diagnostic territorial
- connaissances en géomatique,
- capacité d'adaptation permanente aux évolutions

Compétences transversales :
- Savoir comprendre un territoire et analyser les jeux d'acteurs
- Participer à des équipes pluridisciplinaires
- Savoir analyser et reformuler une commande
- Savoir faire preuve de discernement
- Avoir la capacité de conduire un projet
- Être organisé, créativité, pédagogie

Compétences relationnelles :
- Qualités relationnelles
- Savoir rendre compte
- Savoir écouter, reformuler,
- Savoir dialoguer avec des partenaires, négocier, argumenter, favoriser le consensus
- Savoir travailler en équipe projet, identifier et mobiliser les compétences et ressources nécessaires
- Savoir être autonome et prendre des initiatives

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • didier.bondyfalat@alpes-maritimes.gouv.fr
  • jessica.gentric@alpes-maritimes.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La DDTM 06 souhaite favoriser l'émergence de projets de territoire. Elle a besoin de maintenir le lien avec le territoire (enjeux et dynamiques) et d'avoir une vision globale et transversale. La direction est assistée par le SAT - Service d'Appui au Territoire, positionné comme interface avec les services métiers. Son rôle est :
- d'apprécier les projets en croisant la connaissance du territoire et les différentes politiques publiques ;
- de fédérer en interne l'action des services ;
- de capitaliser, de partager, d'animer la connaissance;
- de construire une vision prospective.
Au sein du SAT, le PCEP (Pôle connaissance, études et prospective) :
- assure l'administration des bases de données ;
- construit des analyses spatiales ;
- accompagne les services dans la définition de leurs besoins ;
- anime le collectif de travail sur la connaissance du territoire.
Pôle composé de 1 responsable de pôle, 3 géomaticiens, 1 ch études et analyses spatiales

À propos de l'offre

  • GENTRIC Jessica, Cheffe de service
    jessica.gentric@alpes-maritimes.gouv.fr
    04 93 72 72 09
    06 08 10 47 32

    BONDYFALAT Didier, Chef de pôle
    didier.bondyfalat@alpes-maritimes.gouv.fr
    04 93 72 75 46
    06 73 35 74 64

  • Équipement bureautique
    Horaires variables


    RIFSEEP : 2

    Numéro Renoirh : E000014755

    Conditions particulières : télétravail possible voir modalités avec la cheffe de service.

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/04/2025
  • Responsable d'un programme d'études et statistiques

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