
Chargé(é) d'études et d'évaluation H/F DGESCO B12
Référence : 2025-1959464
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction Générale de l'enseignement scolaire
Direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO) Bureau de l'aide au pilotage et de la synthèse budgétaire (DGESCO B12) - Localisation : 107 rue de Grenelle – 75007 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vous souhaitez rejoindre une équipe dynamique et enthousiaste au cœur des politiques publiques liées à l’enseignement scolaire, qui allie pilotage et stratégie ?
Nous vous offrons l’opportunité de rejoindre l’équipe chargée de la collecte de données, de leur analyse et de leur valorisation pour la Direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO).
En lien direct avec les différents bureaux-métiers de la direction, vous gèrerez les enquêtes et études qui vous seront attribuées, de la conception du questionnement jusqu’à l’analyse des résultats. Mobilisant en priorité les données déjà existantes dans les systèmes d’informations du MENESR, vous définirez la meilleure méthode permettant de répondre au besoin d’information des bureaux-métiers et assurerez sa mise en œuvre selon le cadre défini initialement.
Plus particulièrement, vous aurez la charge de la réalisation du tableau de bord lié à la scolarisation des élèves en situation de handicap et des réponses à apporter sur cette thématique.
Vous participerez aux travaux transversaux du bureau : préparation du dialogue stratégique de performance, projets liés à l’Open Data, maîtrise d’ouvrage pour la conception d’outils d’aide à la décision.
Au sein de l’équipe de chargés d’études, vous apporterez notamment une expertise technique sur le traitement de données structurées, en matière d’analyse statistique avancée et de valorisation graphique. Les missions pourront évoluer, selon vos compétences et appétences, pour contribuer à la valorisation des données éducatives, tout en participant activement à l’amélioration des politiques publiques dans le domaine de l’enseignement scolaire.
Profil recherché
Vous êtes titulaire d’une formation supérieure en statistiques, en gestion de bases de données ou dans un domaine connexe et vous possédez déjà une expérience dans le traitement statistique ou le contrôle de gestion ? Motivé et rigoureux, vous maîtrisez l’utilisation de systèmes d’information et de logiciels statistiques : Excel, R et Power BI. Le travail en équipe est incontournable pour vous et votre réactivité se double d’une capacité d’analyse et de synthèse ? Et si en plus vous possédez une connaissance du système éducatif et de ses enjeux, alors ce poste est fait pour vous, rejoignez-nous !
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- frederic.sprywa@education.gouv.fr
- clement.dinguimbert@education.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La Direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO) élabore la politique éducative et pédagogique et assure la mise en œuvre des programmes d’enseignement des écoles, des collèges, des lycées et des lycées professionnels.
Descriptif du service
Le bureau de l’aide au pilotage et de la synthèse budgétaire est chargé de tâches transversales liées à la mise en œuvre des trois programmes budgétaires dont la DGESCO a la charge (enseignement scolaire public des premier et second degrés, vie de l’élève). L’organisation du bureau repose sur deux pôles de compétences :
- Pôle de l’aide au pilotage : contrôle de gestion et pilotage de la politique d’enquêtes. Dans ce cadre, le bureau est chargé de concevoir des outils d’aide à la décision, des requêtes sur les systèmes d’information, ainsi que des enquêtes et études.
- Pôle de la synthèse budgétaire : coordination des fonctions budgétaires et financières pour la direction, consistant à faire la synthèse des questions relatives à la budgétisation des dépenses, à suivre la procédure budgétaire et à rendre compte de l’exécution des programmes.
À propos de l'offre
-
Le processus de recrutement :
Eléments de candidature :
Personne à contacter (mail et/ ou téléphone) :
Monsieur Frédéric SPRYWA (frederic.sprywa@education.gouv.fr / 01.55.55.38.64), chef du bureau de l’aide au pilotage et de la synthèse budgétaire.
Monsieur Clément D’INGUIMBERT (clement.dinguimbert@education.gouv.fr / 01.55.55.37.45), adjoint au chef du bureau de l’aide au pilotage et de la synthèse budgétaire.
Les candidatures sont à envoyer à Frédéric SPRYWA, Clément D’INGUIMBERT avec copie à la boite générique recrutement-dgesco@education.gouv.fr.
Modalités de recrutement :
Si votre profil est retenu, vous recevrez la fiche de poste détaillant précisément les missions qui pourront vous être confiées. Si vous confirmez votre intérêt pour le poste, un premier entretien pourra vous être proposé par Monsieur Frédéric SPRYWA durant lequel vous pourrez exposer vos motivations.
Le processus de recrutement vous sera également exposé durant cet entretien.
Documents à transmettre : votre CV et votre lettre de motivation
-
Pas de condition particulières d’exercice.
Nous rejoindre, c’est :
- Un lieu de travail au cœur de Paris au sein d’un quartier accessible par les lignes 8, 12 et 13 (métro Invalides, Solferino et Varenne) et le RER C (Invalides) ;
- Une offre associative riche en matière de voyages, spectacles, expositions, activités sportives ;
- Le Pass Education pour accéder gratuitement aux collections permanentes de plus de 160 musées et monuments nationaux ;
- Un accès gratuit aux grands journaux et magazines avec Cafeyn ;
- Un dispositif de mentorat pour vous accompagner les premiers mois ;
- Des restaurants administratifs et cafétérias avec une vue panoramique sur Paris ;
- Un plan de formation diversifié ;
- La possibilité d’exercer partiellement vos missions en télétravail.
-
Vacant à partir du 01/10/2025
-
Chargée / Chargé d'études et d'enquêtes