
Chargé(e) d'études et d'opérations ETN 1
Référence : 2025-1935959
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Interdépartementale des Routes Est (DIRE)
- Localisation : 5 RUE HINZELIN 57070 METZ
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vous contribuez à l'élaboration d'études et au suivi de travaux d'infrastructures routières. Il peut s'agir de routes, d'ouvrages d'art ou d'ouvrages environnementaux (bassins, passages à faune...) selon l'actualité.
Vous évoluez en lien avec de nombreux partenaires internes à la DIR ou extérieurs, publics et privés, pour mener à bien les projets. Vos activités se décomposent principalement entre une production technique en propre, et des activités transversales.
L'ensemble de vos activités se déroule sous la responsabilité du chef de la subdivision et son adjoint, et selon les projets, en lien avec les deux autres chargés d'études de la subdivision.
PRODUCTION TECHNIQUE :
Vous intervenez dans la conception technique des projets :
- en régie (ressources internes),
- en tant que pilote « ensemblier » (externalisations),
Vous rédigez des dossiers techniques et réglementaires à chaque étape de l'opération (soit en régie ou via externalisation) et participez au choix des bureaux d'études et entreprises,
Vous participez à la production de documents de concertation et de communication,
Vous prenez en compte les besoins du futur gestionnaire et rédigez les dossiers d?exploitation sous chantier,
Vous avez en charge le suivi des chantiers, des marchés et des entreprises,
Vous participez aux Inspections préalables à mise en service, et à la remise des ouvrages.
ACTIVITES TRANSVERSALES :
Vous assurez le transfert d'information avec la communauté de travail,
Vous participez à la définition et mise en oeuvre des outils de progrès,
Vous assurez la remontée d'information, analysez les risques, cherchez et proposez des arbitrages au chef d'unité.
Profil recherché
Vous êtes dynamique et réactif, vous aimez les sujets techniques.
Vous avez une forte appétence pour la construction et/ou les infrastructures. Vous souhaitez participer à des projets d'envergure, aux résultats visibles, et au service des usagers, dans une démarche durable.
Vous avez des connaissances en technique routière, ouvrages d'art, conception assistée par ordinateur (AutoCAD), marchés publics, maîtrise d'oeuvre ou procédures environnementales. Si ce n'est pas le cas, vous souhaitez acquérir et mettre en oeuvre ces compétences : il existe des formations dédiées.
En tout cas la communauté de travail est constructive à tous les sens du terme, et vous apportera un compagnonnage pour faciliter votre arrivée !
Qui sommes-nous ?
La DIR Est est un service de l'État qui assure l'entretien et l'exploitation de 1200 km d'autoroutes gratuites et de routes nationales dans les régions Grand Est et Bourgogne-Franche-Comté, avec des trafics compris entre 10 000 et 100 000 véhicules par jour.
La DIR Est regroupe une diversité de métiers, tous essentiels à la modernisation, l'entretien et la sécurisation des routes nationales gérées par l'État. Travailler à la DIR-Est, c'est choisir un métier qui a du sens, où chaque action participe à offrir un service de qualité et permet d'assurer un niveau de sécurité maximal aux usagers de la route.
Rejoindre la DIR Est, c'est participer à la construction d'un territoire durable, c'est donner un sens concret à votre engagement professionnel.
Son Service d'ingénierie routière Grand Est intervient pour les opérations de travaux complexes, dans le périmètre de la région Grand Est. Il réalise des prestations d'études et de travaux mêlant de nombreux acteurs (CEREMA, préfectures, DDT, entreprises, SNCF, VNF, Conseil départementaux...).
Ces prestations peuvent concerner des travaux de mise à 2x2 voies, de modernisation du réseau afin de leur apporter la résilience nécessaire aux changements climatiques et décliner ainsi concrètement des principes de transition écologique ou bien des travaux de construction ou de réhabilitation lourde d'ouvrages d'art.
À propos de l'offre
-
Contacts :
Guillaume ARTIS - Chef du SIR GE - 03 83 50 97 06 - guillaume.artis@developpement-durable.gouv.fr
Roman GIRODET - Chef de l'ETN1 - 03 83 50 17 86 - roman.girodet@developpement-durable.gouv.fr
Les candidatures transmises directement par ce site ne seront pas traitées.
Transmission candidature : mobilite-recrutement-direst@developpement-durable.gouv.fr
Numéro de poste à inscrire sur le formulaire de candidature : 0939050812 -
Bureau partagé (2 agents), dans la cité administrative Polygone inaugurée en 2023
Restaurant administratif dans le bâtiment
Moyens matériels : téléphone et ordinateur portables de service
Equipements de protection individuelle fournis (casque, veste, chaussures, bottes), pour se rendre sur les chantiers en toute sécurité
Télétravail : 2j/semaine après 3mois d'intégration, selon charte de la DIR Est
RIFSEEP : Catégorie B Groupe 3 -
« Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties »
-
Vacant à partir du 01/02/2026
-
Chargée / Chargé de projet d'infrastructures et équipements