Chargé(e) d'études et de connaissance des territoires
Référence : 2025-2122831
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Départementale des Territoires de la Creuse (DDT 23)
- Localisation : CITE ADMINISTRATIVE 23003 GUERET CEDEX
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
- Développer et valoriser la connaissance des territoires creusois : réalisation des études complètes, multi-factorielles ou thématiques, incluant la réalisation de cartes et l'analyse de données. Ces études ont pour objectif d'apporter un éclairage innovant et des précisions pertinentes sur les caractéristiques du territoire ou sur une thématique donnée. Plus spécifiquement, vous produirez des analyses spatiales nécessaires au suivi de l'artificialisation des sols et à la planification des énergies renouvelables, en mobilisant les référentiels fonciers ou à toute autre politique essentielle des ministères de tutelle. En matière de data-visualisation décisionnelle , vous contribuerez à concevoir des produits cartographiques à forte valeur ajoutée pour éclairer les stratégies de l'État. Vous réaliserez des traitements de données complexes, multi-sources (environnement, risques, urbanisme) via des requêtes SQL ou des géo traitements QGIS avancés.
- Appuyer les services métiers dans le portage des politiques publiques : vous exploiterez des bases de données géographiques avec l’outil QGIS pour la production d’analyses cartographiques en matière de socio-économie, de planification, d’habitat, d’environnement, d’énergie, de mobilité, de données agricoles, afin de répondre aux besoins exprimés par les services métiers. Vous réaliserez des cartes dynamiques avec l'outil Geo-IDE Carto pour la valorisation des données sur intranet et internet. Vous participerez à la mise à jour de l'atlas cartographique, publié sur le site internet de la Préfecture.
- Contribuer à administrer des bases de données géographiques : en collaboration avec le deuxième agent de la mission, vous administrerez les bases de données et les tables sources utilisées par le service. Vous participerez également à la gestion de la diffusion et de l’accès aux données, vous veillerez à la conformité réglementaire des données produites et au respect des géostandards pour garantir l'interopérabilité.
- Valoriser les productions et les études réalisées au sein de la mission : les diverses productions réalisées sont valorisées à travers divers outils, selon le public visé et les thématiques abordées : site internet, intranet, publication de « 4 pages », présentation dans différentes commissions.
- Innovation, acquisition et terrain : après une période de formation et de monter en compétence, vous avez vocation à devenir le référent drones de la DDT et à en coordonner l'activité. Vous assurerez la veille réglementaire, la gestion administrative des vols et la maintenance du matériel et réaliserez les traitements post-vol et analyse
- Animation, formation et automatisation : référent(e) technique QGIS, vous assurerez le support de premier niveau, l'accompagnement et la formation des utilisateurs du SIG au sein des services métiers de la DDT. Certains travaux ou réflexions en matière d’automatisation pourront vous être confiés.
Profil recherché
Compétences et savoir-faire requis :
- compétences confirmées en géomatique et maîtrise de l'outil QGIS ;
- bonne capacité d'analyse et de synthèse ;
- connaissance des politiques publiques portées en DDT ;
- rigueur, autonomie, capacité d'initiative et d'organisation, esprit curieux ;
- aisance relationnelle, capacité d'écoute, bonne capacité de travail en équipe ;
- sens du service public ;
- pédagogie : capacité à vulgariser les concepts géomatiques pour des interlocuteurs non-techniciens ;
- travail en équipe : goût pour le travail en mode projet et la transversalité inter-services.
Compétences considérées comme un « plus » :
- connaissance et utilisation de l'outil PostfreSQL/PostGis
- connaissance et utilisation de « R »
- connaissance et utilisation de l'application GéoIde
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
La Direction Départementale des Territoires de la Creuse (DDT), service déconcentré de l'Etat, est le principal acteur de la mise en œuvre des politiques publiques du ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire (MASA) et des ministères de la transition écologique, de l'aménagement du territoire, des transports, du logement et de la ville (MTE) au sein du département. Elle est composée de 3 services (économie agricole, urbanisme habitat et construction durable, espace rural risque et environnement), d'une mission connaissance et stratégie des territoires, et d'une mission conseil aux territoires.
Vous travaillerez au sein de la Mission Connaissance et Stratégie des Territoires (MCST), rattachée à la direction. La Mission travaille pour l’ensemble des services de la DDT et de la préfecture, du périmètre ATE, ainsi que pour quelques services extérieurs (SDIS, CPIE, …). Vous participerez ainsi, via vos missions, à mettre en œuvre la devise de la MCST.
L’équipe, dynamique, curieuse d’apprendre toujours davantage sur le territoire et disponible pour apporter conseils et aides, en cas de besoin, aux collègues,comprend 3 personnes : une cheffe de mission et 2 chargés d’études/géomaticiens.
Le poste est sous la responsabilité directe de la cheffe de mission.
À propos de l'offre
-
Avant de vous porter candidat(e), nous vous invitons à prendre contact avec :
Sophie MORENO : sophie.moreno@creuse.gouv.fr -
Cotation poste : RIFSEEP groupe 2
Bureau partagé, horaires variables (conforme au règlement intérieur de la DDT), possibilité de télétravail.
N° RenoiRH : 0920230099 -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Vacant à partir du 01/04/2026
-
Analyste de données