
Chargé(e) d'études et de recherche « Vulnérabilités, Politiques sociales de jeunesse » DJEPVA INJEP MER
Référence : 2025-2038310
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative
Direction de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative (DJEPVA) - Localisation : 95 avenue de France 75013 PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le/la titulaire du poste aura pour mission la réalisation et la coordination d’études et de recherches sur l’analyse des politiques sociales en direction des jeunes en France et à l’étranger (accès et non-recours aux droits, jeunes vulnérables, protection et aide sociale à l’enfance, relations entre politiques familiales et politiques de jeunesse, …)
Les études et recherches conduites pourront s’appuyer sur des observations ou des entretiens qualitatifs, mais aussi sur le traitement d’enquêtes et/ou données quantitatives, éventuellement en lien avec des organismes d’études et de recherche français ou européens.
Les sujets d’études seront définis en lien avec la direction de l’Institut, et donneront lieu à des publications dans les collections de l’INJEP (4-pages, rapport d’étude, note de synthèse), et, le cas échéant, dans des revues extérieures.
Le/la titulaire du poste présentera ses travaux au sein de conférences organisées par l’INJEP, et au sein de colloques et séminaires, en France et à l’étranger.
Partenaires institutionnels principaux :
• Les centres de recherche universitaires, les instituts de recherche publics français et européens
• Les directions d’études et de recherche des ministères
• Les services statistiques ministériels
• Les services déconcentrés des ministères et leurs partenaires locaux
• Les collectivités locales
Profil recherché
CONNAISSANCES :
Diplômé(e) d’un Bac+5 ou d’un Doctorat en sciences sociales (sociologie, sociologie quantitative, sciences de l’éducation, économie…), le/la candidat/e aura une première expérience réussie dans la conduite de projet d’études et de recherche. Des compétences dans le traitement de données quantitatives seraient appréciées.
Bonnes connaissances des travaux en sciences sociales sur la jeunesse
Connaissances des politiques publiques de jeunesse et des politiques sociales à destination des jeunes
Connaissance des acteurs institutionnels et associatifs
Techniques de mise en œuvre d’études qualitatives
Connaissance de logiciels de traitement statistique d’enquête appréciée (SAS, R…)
COMPETENCES :
Capacité à conceptualiser, synthétiser, analyser
Autonomie dans le travail
Savoir travailler en équipe
Savoir rendre compte et alerter sur les difficultés
Bonnes compétences rédactionnelles, notamment pour des notes synthétiques ou des ouvrages à caractère scientifique
Aisance à l’oral, sens du contact
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- joaquim.timoteo@jeunesse-sports.gouv.fr
- recrutement.djepva@jeunesse-sports.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Au sein de la Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative (DJEPVA), l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) est un centre d’expertise de référence et le service statistique ministériel sur la jeunesse, l'éducation populaire, la vie associative et le sport.
Fort d’une équipe pluridisciplinaire composée d’une quarantaine de statisticiens, sociologues, économistes et documentalistes, l'INJEP contribue activement à l’amélioration des connaissances dans ces domaines clés.
Son ambition : Éclairer les décisions publiques en mettant à disposition des acteurs une expertise rigoureuse et accessible.
L’INJEP est un service à compétence nationale, rattaché à la DJEPVA du ministère des sports, de la jeunesse et de la vie associative.
Descriptif du service
La Mission Études et Recherche (MER) conduit, sur la base d’observations sur le terrain, des études sociologiques sur la jeunesse dans toutes ses dimensions (insertion professionnelle et sociale, engagement associatif et citoyen, santé, sexualité, pratiques sportives et culturelles, pratiques numériques, vulnérabilité sociale). Elle contribue à la production des connaissances sur les politiques de jeunesse, notamment territoriales et européennes, sur le monde associatif et sur les mouvements d’éducation populaire.
La mission assure également un rôle d’animation de la recherche, en finançant des projets de recherche sur la jeunesse et en participant à des réseaux de recherche académique. Ses chargés d’études et de recherche sont amenés à intervenir comme experts, au sein de conférences, de séminaires ou de formations, notamment dans le cadre de l'élaboration et du suivi des politiques de jeunesse.
À propos de l'offre
-
Le processus de recrutement :
Documents à transmettre : votre CV et votre lettre de motivation
Transmettre votre CV et votre lettre de motivation au format PDF à M. Joaquim TIMOTEO, chef de la mission Etudes et recherches par mail : joaquim.timoteo@jeunesse-sports.gouv.fr en mettant en copie la boîte mail générique de recrutement : recrutement.djepva@jeunesse-sports.gouv.fr
Pour toute interrogation que vous auriez, vous pouvez contacter M. Joaquim TIMOTEO, chef de la mission Etudes et recherches par mail : joaquim.timoteo@jeunesse-sports.gouv.fr
-
Déplacements occasionnels en métropole
Nous rejoindre, c’est :
- Un plan de formation diversifié
- Une vie associative riche (culturelle, artistique, sportive)
- Le Pass Education : un accès gratuit aux collections permanentes de plus de 160 musées et monuments nationaux
- Des restaurants administratifs et cafétérias
- Un appui en matière de recherche de logement locatif
- Une prise en charge adaptée si vous êtes en situation de handicap
-
Susceptible d'être vacant à partir du 07/11/2025
-
Chargée / Chargé d'études et d'enquêtes