
Chargé(e) d'études et de recherches en "Assimilation de données dans le modème océanique CROCO" H/F
Référence : 2025-2046553
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Service Hydrographique et Océanographique de la Marine (Shom)
- Localisation : 13 rue du Chatellier, 29200 Brest
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD de 2 ans
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 35 800 € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sur le site de Brest, au sein du département « Océanographie Régionale, Côtière et Littorale » (20 personnes) et dans le cadre du projet Technologique de Défense « PROTEVS II+ », vous réaliserez des travaux d’assimilation de données à l’échelle régionale en mer Méditerranée. Ces travaux s’articuleront autour de trois études principales :
1- La première étude mettra en œuvre le système MS3DVAR avec ses fonctionnalités d’analyses successives à différentes échelles (large échelle, méso-échelle, sous-mésochelle). Le système sera mis en œuvre sur plusieurs configurations modèle implantées sur la zone de la mer Méditerranée (Méditerranée Occidentale, Méditerranée globale). L’étude se focalisera dans un premier temps sur la période dite de fast-sampling du satellite SWOT (printemps et été de l’année 2023) au cours de laquelle plusieurs campagnes à la mer (WEMSWOT, CSWOT, BioSwot, FastSwot) ont été conduites sur la zone et apportent un lot de données terrain indépendantes des systèmes d’observations opérationnels (Argo notamment) pour qualifier les analyses réalisées. Le but de cette étape est d’évaluer les apports d’observations nouvelles (altimétrie SWOT, gliders, AIS,…) à la qualité des analyses de l’état de l’océan.
2- Dans un second temps, le passage à l’échelle (Méditerranée globale et à haute résolution) sera réalisée pour évaluer précisément les ressources (notamment calcul) nécessaires pour la réalisation de l’étape d’analyse. Cette étude consistera en l’évaluation de l’optimisateur utilisé par défaut et à chercher des solutions alternatives plus efficaces. Elle peut conduire à revoir l’étape d’analyse en la réalisant sur une grille différente (moins résolue que la grille native à haute résolution).
3- La troisième étude consistera en la mise en place d’une approche stochastique de l’étape d’analyse qui pourra être mise en œuvre ultérieurement dans le cadre d’une approche ensembliste de prévision afin d’estimer les incertitudes.
Ces études requerront la mise en place d’un cadre d’évaluation statistique par exemple à la façon proposée par Desroziers et ses collaborateurs en 2005 et 2009. Elles poseront aussi la question du potentiel d’amélioration qui réside dans une spécification saisonnière des erreurs de covariance d’ébauche.
Vous contribuerez par ailleurs à la définition et à l’implémentation d’une version pré-opérationnelle du système. Son développement sera en partie réalisé en interne Shom, impliquant des collaborations avec le Département Développement et Transfert Opérationnel, et en partie externalisé à une entreprise privée, ce qui vous amènera notamment à participer à la rédaction de spécifications techniques.
Enfin, vous serez chargé.e de la réalisation des livrables (rédaction des rapports, génération de codes informatiques, préparation de données) de cette étude pour le projet Technologique de Défense « PROTEVSII+ » dans lequel s’inscrit cette étude.
Profil recherché
Profil :
· Niveau d’études minimum : Master 2 ou ingénieur avec une solide expérience des systèmes d’assimilation de données d’observations de l’océan (satellite, in situ, Argo, altimétrie…).
Compétences spécifiques :
· Mathématiques appliquées et méthodes numériques ;
· Maîtrise de langage(s) de programmation et d’outils informatiques appliqués au calcul scientifique (e.g. fortran, python, etc.) ;
· Bonnes connaissances des environnements informatiques des calculateurs scientifiques (linux, calcul parallèle) ;
· Capacités rédactionnelles ;
· Aptitude à travailler en équipe ;
· Autonomie, rigueur, ténacité, qualités relationnelles, esprit d’initiative.
Qui sommes-nous ?
Le Shom, service national d’hydrographie et d’océanographie, fournit la connaissance physique de l’océan. Il mesure et décrit les niveaux de la mer, les courants, les sédiments marins, la houle, la température de la mer, la salinité, les bruits sous-marins, les reliefs, les champs magnétiques… et en prévoit l’évolution.
Son expertise, reconnue internationalement, éclaire les décisions des usagers de la mer et des acteurs du monde maritime. Ses produits et services répondent aux besoins des forces armées, garantissent la sécurité des navigateurs, guident les politiques publiques de la mer et du littoral, accompagnent le développement de l’économie bleue et
contribuent à la préservation de l’environnement marin.
Dans un environnement en constante mutation, le Shom innove et se transforme. Drones maritimes, intelligence artificielle et jumeaux numériques sont appelés à renforcer ses moyens d’acquisition et ses capacités de traitement et de modélisation des données collectées.
Établissement public à caractère administratif de premier rang au niveau mondial, le Shom est implanté à Brest (siège social), Saint-Mandé, Toulouse, Papeete et Nouméa. Ses 550 collaborateurs, civils et militaires, allient excellence, rigueur, capacités d’adaptation et esprit d’équipe pour relever, aux côtés de nombreux partenaires, les défis de la connaissance de l’océan.
Plus d’informations : shom.fr
Accéder aux produits et services du shom : data.shom.fr / diffusion.shom.fr
Descriptif du service
Le Shom dans sa mission de soutien à la Marine Nationale élabore des produits de description de l’environnement marin. Il lui fournit des produits éphémères et quasi-permanents. Les produits éphémères reposent sur la production en temps réel de solutions numériques de ses systèmes d’analyse et de prévision régionaux de l’état de l’océan. Le Shom récolte par ailleurs des observations de l’océan qu’il veut intégrer à ces analyses, ce qui requiert un système d’assimilation de données.
Le travail à effectuer dans le cadre de ce poste s’appuie sur l’outil de simulation de l’océan CROCO (www.croco-ocean.org) et sur le système d’assimilation 3D variationnelle multi-échelle MS3DVAR de Li et al., (2015).
À propos de l'offre
-
Vacant à partir du 02/02/2026
-
Chercheuse / Chercheur