CHARGE(E) D'ETUDES, GESTION DE PERSONNELS D'INSPECTION DE SE2-2
Référence : 2025-2112670
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de l'encadrement
SERVICE DE L'ENCADREMENT (DIRECTION DE L'ENCADREMENT) - Localisation : 12 Rue Henri Rol-Tanguy 93100 Montreuil
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous la responsabilité du chef de bureau et de son adjoint, les missions sur lesquelles interviendra le/la chargé(e) d’études concerneront la gestion nationale des inspecteurs d’académie-inspecteurs pédagogiques régionaux (IA-IPR), la majorité des actes de gestion administrative n’étant pas déconcentrée.
De manière plus précise, le/la chargé(e) d’études aura notamment en charge les opérations suivantes :
- Gestion individuelle et suivi de carrière des IA-IPR, production d’arrêtés, rédaction de courriers, contribution à la rédaction des notes de service, etc.
- Gestion de la mobilité annuelle des IA-IPR, des révisions et recours ainsi que des éventuelles mobilités au fil de l’eau (publication de fiches de postes et affectations)
- Gestion des extensions de compétences des IA-IPR sur d’autres académies en lien avec l’inspection générale
- Pilotage du tableau d’avancement à la hors classe des IA-IPR
- Conseil RH auprès des agents gérés et accompagnement des services académiques en charge de la gestion de proximité
- Production de statistiques de gestion du corps après chaque opération
- Participation au suivi de l’implantation des supports d’IA-IPR et de leur mise en qualité
- Travaux de classement et d’archivage des dossiers de carrière des IA-IPR gérés
Le/la chargé(e) d’études pourra également se voir confier d’autres missions transversales liées à la gestion des trois corps d’inspection relevant du périmètre du bureau (par exemple, en 2025, les recrutements d’inspecteurs chargés du contrôle de l’enseignement privé sous contrat).
Profil recherché
CONNAISSANCES ET COMPETENCES OPERATIONNELLES :
- Gestion des ressources humaines et code général de la fonction publique ; une expérience de gestion de personnels serait un atout
- Maîtrise des techniques de rédaction administrative (arrêtés individuels, correspondances aux agents, notes) et aisance dans la communication orale
- Sens de l’organisation, rigueur, réactivité, initiative
- Aisance dans les outils informatiques
COMPETENCES COMPORTEMENTALES :
- Sens des relations humaines, de l’écoute et du dialogue ; capacité à travailler en équipe
- Esprit d’analyse et de synthèse
- Discrétion
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- sebastien.callut@education.gouv.fr
- recrutement-de@education.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Rattachée au secrétariat général, la direction de l’encadrement (DE) est chargée de la définition et de la mise en œuvre de la politique de gestion des ressources humaines des personnels d’encadrement et d’encadrement supérieur des ministères chargés de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et des sports - jeunesse - vie associative.
Descriptif du service
Au sein de cette direction, le service de l’encadrement, composé de deux sous-directions, est chargé de l'élaboration des textes à caractère statutaire et réglementaire, de la gestion prévisionnelle et des carrières des personnels d'encadrement et d’encadrement supérieur (personnels d’inspection, personnels de direction, emplois fonctionnels, administrateurs de l’État…).
Dans la sous-direction des carrières des personnels d’encadrement, le bureau des personnels d’inspection a en charge la gestion collective et individuelle non déconcentrée des carrières des trois corps d’inspection relevant des ministres en charge de l'éducation nationale et des sports, de la jeunesse, de la vie associative : 1 570 inspecteurs d’académie-inspecteurs pédagogiques régionaux (IA-IPR), 2 450 inspecteurs de l’éducation nationale (IEN) et 350 inspecteurs de la jeunesse et des sports (IJS).
EFFECTIFS DE LA STRUCTURE : 7 A : 2 B
À propos de l'offre
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Les dossiers de candidatures, constitués d’un CV, d’une lettre de motivation et de la dernière évaluation professionnelle, doivent parvenir par courriel aux adresses suivantes :
sebastien.callut@education.gouv.fr et recrutement-de@education.gouv.fr
VOS CONTACTS RH
Personne à qui adresser les candidatures (mail) : sebastien.callut@education.gouv.fr et
recrutement-de@education.gouv.fr
Personne (s) à contacter (mail et /ou téléphone) : sebastien.callut@education.gouv.fr 01.55.55.39.86
Boîte mail générique de recrutement : recrutement-de@education.gouv.fr
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Télétravail possible jusqu’à deux journées par semaine, après une période d’adaptation aux missions.
Interlocuteurs variés : agents gérés, services académiques, autres bureaux de la direction, autres directions du ministère, inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche, etc.
Travail en collaboration avec les gestionnaires des autres populations au sein du bureau, partage indispensable d’informations et harmonisation des pratiques.
Utilisation quotidienne de RenoiRH.
Environnement propice à l’épanouissement professionnel, avec :
- Un collectif de travail accueillant, bienveillant et sensible à la qualité du service rendu aux usagers
- Un accompagnement par le chef de bureau, son adjoint et les autres membres de l’équipe
- Un accès au plan annuel de formation de l’administration centrale en fonction de vos besoins
- Un service de restauration très qualitatif, l’accès à une salle de sport, un parking sécurisé pour les voitures et 2 roues
- Un site accessible aux personnes à mobilité réduite et un environnement inclusif si vous êtes en situation de handicap
- Une association offrant une large palette d’activités culturelles, sportives, de loisirs, voyage, séjours enfants…
- Plusieurs transports en commun à proximité : Saint-Mandé (M1), Vincennes (M1 et RER A), Robespierre (M9), plusieurs bus
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Vacant à partir du 01/02/2026
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Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie