Chargé(e) d'études gestion des risques naturels
Référence : 2025-2096726
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
 - Employeur : Direction Départementale des Territoires de la Haute-Garonne (DDT 31)
 - Localisation : 2 BD ARMAND-DUPORTAL 31074 TOULOUSE CEDEX 9
 
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
 - Expérience souhaitée Non renseigné
 - 
                            Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
 - Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
 - Management Non
 - Télétravail possible Oui
 
Vos missions en quelques mots
Vous serez chargé(e) de :
    - la maîtrise d'ouvrage de plans de prévention des risques naturels (marchés, suivi de la procédure d'élaboration, concertation, consultations)
    - la réalisation d'avis sur dossiers ou demandes liés aux thématiques « risques naturels » et « risques technologiques », principalement dans le cadre de la planification, de demandes d'urbanisme, de dossiers loi sur l'eau
    - le portage de la politique de prévention des risques et appui auprès des autres unités du service et autres services de la DDT
    - la participation à l'information et la sensibilisation sur les risques dans le département (mise à jour du site internet, de l'IAL, de GASPAR, du DDRM, ...)
    - la participation aux réflexions sur la mise en oeuvre des missions liées aux risques
Vous serez placé(e) sous la responsabilité du chef(fe) de l'Unité Risques et Aménagement, le(la) chargé(e) d'études évolue au sein d'une équipe composée notamment du responsable et deux autres chargé(e)s d'études. Il/elle collabore étroitement avec les autres agents du pôle, notamment l'instructeur(trice) prévention des risques, le(la) référent(e) comptable et l'un(e) des chargé(e)s de mission assurant la conduite d'un PPRN.
Au sein de la DDT31, un travail en synergie doit être réalisé avec les autres unités du service et les autres services de la DDT, en particulier le Service Territorial (pôles territoriaux), la Mission des Affaires Juridiques et Contentieux, le Service Environnement.
Au-delà des relations transversales au sein de la DDT, vous serez en contact avec les bureaux d'études, les collectivités territoriales (communes, EPCI, syndicats GEMAPI), la Préfecture, la DREAL, les Services techniques de l'État (RTM, CEREMA, BRGM), les associations, le public, les pétitionnaires de demande d'urbanisme.
Profil recherché
Compétences requises et/ou à développer :
Techniques :
- Connaissances techniques sur les méthodologies d'identification et de gestion des aléas et risques naturels, en particulier en hydraulique et hydrologie (compétence indispensable ; capacité à les acquérir à montrer au vu de son parcours)
- Connaissances des réglementations et politiques publiques dans le domaine des risques (compétences secondaires ; formation prise de poste possible)
- Connaissances en matière de planification et d'urbanisme (compétence secondaire mais bienvenue)
- Utilisation d'outils informatiques, bases de données et SIG (formation interne prévue mais pré-requis utiles)
Transversales :
- Capacité de synthèse et d'analyse
- Bonne expression écrite et orale
- Expérience en conduite de projets (compétence bienvenue)
- Capacité d'organisation
- Rigueur dans l'exécution des tâches
Relationnelles :
- Capacité d'adaptation et d'autonomie
- Sens des relations humaines
- Aptitude au travail en équipe
- Savoir faire preuve d'initiative et de réactivité
- Savoir rendre compte et assurer la traçabilité de ses actions.
Qui sommes-nous ?
La DDT31 porte les politiques publiques de plusieurs ministères à un niveau déconcentré, en particulier celle de la prévention des risques relevant du MATTE.
Le Service Risques et Gestion de Crise comptabilise une soixantaine d'agents et est composé de 2 pôles et de 2 unités. Il assure des missions relatives à la prévention des risques naturels et technologiques, la sécurité et l'éducation routière, la sécurité de la navigation fluviale, la préparation à la crise et à la défense, et le suivi des procédures de sécurité des transports guidés.
Le Pôle Prévention des Risques et Ouvrages de Protection assure des missions dans le domaine des risques et participe à la déclinaison et mise en oeuvre locale de la stratégie nationale en la matière (élaboration des Plans de Prévention des Risques Naturels, accompagnement des collectivités, gestion d'ouvrages, information préventive,...etc) ; il est composé de 2 chargé(e)s d'affaires administratives (dont un(e) référent(e) financier(e)), d'une unité Risques et Aménagements de 4 agents, de 2 chargé(e)s de mission et d'un chef de pôle.
Cette unité comprend 4 agents (1 chef(fe) d'unité et 3 chargé(e)s d'études) et assure les missions dans le domaine des risques naturels et technologiques, en particulier l'élaboration et la révision de Plans de prévention, l'élaboration d'avis au titre du code de l'urbanisme et du code de l'environnement,...etc.
À propos de l'offre
- 
                                
Contacts pour information et précisions sur le poste :
Julie Mons, cheffe de l'Unité Risques et Aménagement :
Mail : julie.mons@haute-garonne.gouv.fr
Vincent Gili, chef du pôle Prévention des Risques et Protection des Ouvrages :
Mail : vincent.gili@haute-garonne.gouv.fr
En copie : sgc-recrutement-mobilite@haute-garonne.gouv.fr
Une prise de contact, en amont du dépôt de candidature, est fortement recommandée.
Pièces à fournir :
CV à fournir.
Pour les candidatures de fonctionnaires : les 3 derniers compte-rendus d'entretien professionnel ; ainsi que le formulaire de mobilité visé par votre hiérarchie, disponible à cette adresse : https://recrutement.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/fichiers/Formulaire_Mobilit%C3%A9_DGAFP_Version%20finale%20RM_0.pdf.
Lettre de motivation recommandée. - 
                                
Télétravail : possibilité d'effectuer jusqu'à 3 jours de télétravail par semaine, dans les conditions offertes par l'accord du 19 février 2024 concernant le télétravail au sein des directions départementales interministérielles.
Conditions matérielles : locaux neufs, bureau partagé à 4 ; outils bureautiques standards ; véhicules de service pour les déplacements.
Horaires et saisonnalités : horaires variables avec des cycles de travail permettant de disposer de jours RTT (jusqu'à 19 jours/an) voire d'un jour mensuel de récupération en cas de dépassement de la durée de temps de travail ; régime défini dans le règlement intérieur de la DDT 31.
Conditions particulières : déplacements réguliers mais de fréquence très modérée (quelques fois par trimestre) ; nécessité impérative d'être titulaire du permis B.
Poste RenoirH : 0920310491
Groupe RIFSEEP : 3 - 
                                
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
 - 
                                Vacant à partir du 01/02/2026
 - 
                                Chargée / Chargé de l'application du droit des sols