
Chargé.e d études gestion du patrimoine ouvrages d art.
Référence : 2025-2055872
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Centre d'Etudes et d'Expertise sur les Risques, l'Environnement, la Mobilité et l'Aménagement (CEREMA)
CEREMA - Direction Territoriale Sud-Ouest - Localisation : SAINT-MÉDARD-EN-JALLES (33)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le-la Chargé-e d études en ouvrages d art participe à la conduite d études techniques, réalise des productions dans le domaine des ouvrages d art et a en charge de :
- participer à des actions d assistance à la gestion de patrimoine ouvrages d art
- assurer l instruction et le suivi des dossiers PNP Travaux
- contribuer à l animation de la communauté SOS-Ponts
- participer ou réaliser de manière autonome des études et projets (réparation ou neuf) ou en assistance à maitrise d ouvrage
- participer également à des actions méthodologiques et de formation
- assurer la relation avec les bénéficiaires tout au long du projet (tant du point de vue technique qu administratif)
- contribuer à la mise en œuvre des processus qualité, notamment ceux liés à la production
Liaison hiérarchique :
L agent.e est rattaché.e au chef de groupe.
Le titulaire du poste n a pas de relation hiérarchique avec les autres personnes du groupe, mais des relations d équipe de projet ou de conduite de projet.
Chaque étude ou projet est confiée par le chef de groupe à un.e chargé.e ou responsable d études (ingénieur ou technicien) ou une équipe de projet sous la responsabilité d un.e chef.fe de projet. Les missions correspondantes sont effectuées sur la base de contrats avec les bénéficiaires (État ou collectivités territoriales).
Profil recherché
Savoir :
Connaissance du domaine des ouvrages d art et de la démarche intellectuelle de conception et de gestion de patrimoine
Connaissance du calcul des structures
Une première expérience en ouvrages d art serait appréciée ainsi qu une connaissance de la bureautique et des outils de DAO.
Des possibilités de formation interne et externe sont envisagées afin de faciliter une montée en compétence sur le domaine
Savoir faire :
Qualités relationnelles indispensables au bon fonctionnement du groupe et nécessaire à l intégration à des équipes de projet internes au GEOA ou externes et être à l écoute du bénéficiaire dans des relations avec nos partenaires extérieurs.
Savoir être:
Esprit d équipe, sens de l écoute et du dialogue, esprit positif, dynamisme et réactivité, discrétion.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- philippe.jandin@cerema.fr
- nathalie.hamacek@cerema.fr
Qui sommes-nous ?
Le Cerema, établissement public relevant du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, est le premier établissement à pilotage partagé entre lÉtat et les collectivités territoriales. Il est présent au plus près des territoires avec ses 2 500 agents répartis dans 27 implantations de lhexagone et des Outre-mer.
Capitalisant plus de 70 ans dexpertise, le Cerema constitue aujourdhui un acteur de référence pour accompagner lÉtat, les collectivités locales et les entreprises dans ladaptation au changement climatique. Il contribue également à la cohésion et à la transition écologique des territoires.
Doté dun fort potentiel dinnovation et de recherche incarné notamment par son institut Carnot Climadapt, le Cerema agit dans 6 domaines dactivités : Expertise & ingénierie territoriale, Bâtiment, Mobilités, Infrastructures de transport, Environnement & Risques, Mer & Littoral.
Descriptif du service
La direction territoriale Sud-Ouest, dont le siège est à Saint-Médard-en-Jalles et qui compte environ 150 agents, intervient de façon privilégiée sur le territoire de la région Nouvelle-Aquitaine grâce à ses trois départements Territoires, Mobilités et Infrastructures et sa mission transition écologique.
Le département Infrastructures conduit les études relatives aux infrastructures routières, à la géotechnique et aux ouvrages d art, notamment sur la gestion du patrimoine. Il comprend le pôle national de référence des ouvrages à câbles. Il est constitué d une cinquantaine d agents, répartis en 3 groupes sur les 2 sites de l agglomération bordelaise (Saint-Médard et Caudéran).
Le groupe EOA mène des missions d assistance à maîtrise d ouvrage, conçoit des projets d ouvrages neufs, de diagnostic et réparation d ouvrages anciens, ainsi que la gestion du patrimoine pour le compte de l État ou de collectivités territoriales. Il assure actuellement le suivi, en liaison avec la direction de département, des différents Programmes Nationaux Ponts.
Il intervient également dans des actions de développement méthodologique et normatif, dans l animation du réseau technique et en réalisant des formations.
À propos de l'offre
-
Conditions matérielles:
Matériel et logiciels bureautiques mis à disposition
Véhicules de service en pool
Salles de réunion, de visioconférence et de formation.
Moyens bureautiques classiques et accès à l ensemble de la documentation et des logiciels spécialisés ouvrages d art du Cerema
Logiciel de DAO Autocad.
Horaires et saisonnalités:
Règlement intérieur du temps de travail du Cerema.
-
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Chercheuse / Chercheur