Chargé(e) d'études grand cycle de l'eau - SMIAC
Référence : O074240916000296
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Alby-sur-Chéran
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le Syndicat Mixte Interdépartemental d'Aménagement du Chéran (SMIAC) est chargé de la mise en oeuvre de la compétence GEMAPI pour le compte de quatre intercommunalités. Outre la restauration, l'aménagement et la défense contre les inondations, il est également chargé de la lutte contre les pollutions, de la protection des eaux superficielles et souterraines, de la surveillance des milieux aquatiques et de l'animation/concertation sur le bassin versant.
Le CHERAN est un cours d'eau des pré-Alpes de 54 km de long qui prend sa source dans le massif des Bauges et conflue dans le Fier, à proximité du Rhône. A cheval sur les départements de Savoie et Haute-Savoie, son bassin versant comprend 500km de cours d'eau, couvre 41 communes et près de 40 000 habitants.
Depuis sa création en 1995, le SMIAC a réalisé de nombreuses opérations de restauration des fonctionnalités écologiques, de préservation des usages et plus récemment de protection contre les inondations. En parallèle, des études cadre ont été lancées pour définir des stratégies d'intervention en matière de ressource en eau, de risque inondations et de zones humides.
La diversification des opérations qui s'est mise en place au fil du temps conduit aujourd'hui le SMIAC à couvrir un large champ d'intervention. Cette approche pluridisciplinaire apporte une nouvelle lecture de la gestion de l'eau, à la fois en qualité et en quantité, dans un contexte de changement climatique qui impacte fortement le territoire.
Le SMIAC est dans une période de transition au cours de laquelle il construit une nouvelle organisation technique et mobilise de nouvelles compétences internes. L'équipe est composée de 5 agents dont 3 chargés de missions. Polyvalent, vous serez capable de développer des compétences particulières en matière d'hydrologie, d'hydraulique, d'écologie ou encore de suivi scientifique.
Sous la responsabilité du directeur, vous participerez à l'élaboration et à la mise en oeuvre des programmes pluriannuels de gestion de l'eau comprenant des phases de terrain, de concertation et d'analyse des données. Vous assurerez le suivi technique et administratif des actions dont vous aurez la gestion.
Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o074240916000296-charge-e-etudes-grand-cycle-eau?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".
Profil recherché
- Ingénieur(e) diplômé(e) ou diplôme universitaire (Bac+5), spécialisation en milieux aquatiques appréciée
- Maîtrise du traitement des données sous système d'information géographique (Qgis)
- Maîtrise en programmation (python) et traitements statistiques serait un plus
- Capacités à recueillir, structurer et analyser des données
- Connaissances règlementaires dans le domaine de l'eau et de l'environnement
- Connaissances du fonctionnement des collectivités et des procédures de marchés publics
- Capacités organisationnelles, sens du collectif, sens du service public, écoute, esprit critique, humilité
- Permis B indispensable
Qui sommes-nous ?
Syndicat mixte fermé regroupant les EPCI Grand Chambéry, Grand Annecy, Grand Lac et Rumilly Terre de Savoie, pour l'exercice des compétences GEMAPI / Grand cycle de l'eau, par transfert total.
À propos de l'offre
-
Lieu de travail : Siège du SMIAC - 4 rue étroite 74540 Alby-sur-Chéran
Poste : Temps complet (base 35 h), catégorie A ou B, ouvert également pour un CDD de 3 ans
Rémunération : statutaire + régime indemnitaire + titres restaurant + participation employeur (prévoyance) + CNAS
Entretiens prévus entre le 18 juin et le 4 juillet (présentiel)
Adresser CV et lettre de motivation à Monsieur le Président du SMIAC exclusivement par courriel : maire@mairie-sales.fr
Contact et renseignements : 06.59.87.45.97 -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Ingénieur, Technicien principal de 1ère classe, Technicien principal de 2ème classe
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 15/07/2025
-
Chargée / Chargé de politique environnementale