Chargé(e) d études habitat

Référence : 2025-2096779

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires du Puy-de-dôme (DDT 63)
  • Localisation : 2 RUE PELISSIER 63033 CLERMONT FERRAND CEDEX 1
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Date limite de candidature : 04/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Débutant
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Au sein du bureau habitat public et rénovation urbaine (BHPRU) vous serez amené(e), en fonction des besoins et du plan de charge, à intervenir sur l?ensemble des missions du bureau à savoir : la politique locale du logement, l agrément et le financement de logements sociaux, le respect de la loi SRU et la gestion des subventions financées par l?agence nationale de rénovation urbaine (ANRU).
Les principaux enjeux du poste consistent donc à assimiler la complexité de l ensemble des procédures de l habitat public afin d acquérir une bonne polyvalence.
Placé(e) sous l?autorité hiérarchique du chef du BHPRU, vos missions seront notamment, en lien avec les 3 autres chargé(e)s d études du bureau, de :
-contribuer à la mise en oeuvre des politiques locales de l habitat (porter à connaissance, note d'enjeux et avis de l'État sur les documents de planification, analyse des besoins en logements sur les territoires),
-instruire les demandes d?agrément et de financement de logements sociaux des organismes HLM, des collectivités territoriales et des promoteurs (gestion sur SIAP, y compris présentation des opérations à l?architecte conseil pour analyse),
-instruire et gérer les conventions APL (gestion sur Apilos et SIAP, y compris régularisation des conventions antérieures),
-assurer le suivi financier des aides à la pierre (paiement des acomptes et de soldes),
contribuer à la mise en oeuvre de la loi SRU (inventaires, bilans, prélèvements annuels, contrats de mixité social, gestion du droit de préemption urbain, gestion du fonds de prélèvement SRU, accompagnement des communes déficitaires?),
réaliser l instruction technique et financière des demandes de subvention financées par l?agence nationale de rénovation urbaine (ANRU) (y compris assistance et conseil aux maîtres d?ouvrage dans le montage des dossiers).
Vos principaux partenaires externes seront : collectivités territoriales, DDETS, bailleurs sociaux, DDFIP, communes déficitaires SRU, ANRU,...

Profil recherché

Fonctionnaire titulaire de catégorie B, demandeur d'emploi, titulaire d'un diplôme de niveau bac+2, vous maîtrisez les outils bureautiques.

Compétences techniques : connaissances réglementaires dans le domaine de l habitat (code de la construction et de l habitation) ou capacité à les acquérir rapidement,
compétences transversales : rigueur, méthodologie, polyvalence,
Compétences relationnelles : capacité à travailler en équipe.
Modes d acquisition : formations nationales, compagnonnage.
Profils recherchés : intérêt pour le domaine de l habitat, être rigoureux dans son travail, capacité à s?intégrer dans une équipe, se former et à s adapter.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • olivier.bonneau@puy-de-dome.gouv.fr
  • julien.evellin@puy-de-dome.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Au sein de la direction départementale des territoires (DDT) du Puy-de-Dôme, le service habitat et rénovation urbaine (SHRU) met en oeuvre les politiques nationales de l habitat. Composé de 2 bureaux (19 agents), il intervient sur les logements publics et privés.

Au sein du SHRU, le bureau habitat public et rénovation urbaine (BHPRU 7 agents) a pour missions : le portage des politiques locales de l habitat, le financement du logement social, la mise en oeuvre de la loi SRU sur la mixité sociale, la mise en oeuvre du schéma départemental d?accueil des gens du voyage ainsi que la mise en oeuvre du nouveau programme national de rénovation urbaine (NPNRU) sur les quartiers prioritaires de Clermont-Ferrand et de Thiers.

À propos de l'offre


  • Maël BUCHER DE CHAUVIGNE, adjoint du chef de bureau (04 43 36 03 94 / 07 85 69 33 80)
    Julien EVELLIN, chef de service (06 43 77 74 97)
    Laurence PAQUET, adjointe du chef de service (06 07 80 95 89)
  • Poste n°0920630352
    Cotation : 3
    Catégorie : B
    Conditions particulières d'exercice:
    micro-ordinateur et téléphone portable dédiés,
    - bureau partagé à 2 personnes,
    - véhicules et moyens bureautiques partagés au sein du service,
    - horaires et saisonnalités : 35h en horaires variables selon règlement intérieur de la DDT,
    - télétravail : possible après acquisition de l autonomie suffisante.

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/02/2026
  • Chargée / Chargé du financement et des aides du logement social et du suivi des organismes constructeurs

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