Charge(é) d'études habitat
Référence : 2025-2122786
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Départementale des Territoires et de la Mer des Landes (DDTM 40)
- Localisation : 351 BD SAINT-MEDARD 40012 MONT DE MARSAN CEDEX
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
En France, de nombreux ménages rencontrent des difficultés pour se loger. Aussi, afin de favoriser l'accès au logement, l'État a mis en place différentes mesures d'aides à destination à la fois des locataires mais également des propriétaires ou des bailleurs.
Vous souhaitez oeuvrer à l'accès au logement de qualité pour tous, ce poste est fait pour vous.
Au sein du service construction habitat de la DDTM des Landes, vous serez amené.e à travailler sur deux champs d'activités :
- une mission de gestion et d'exploitation de l'ensemble des données issues des infocentres des applications métiers du domaine de l'habitat ou autres données nécessaires mises à disposition. Vous les diffuserez en tant que de besoin aux collectivités territoriales et notamment en contribuant à la rédaction des porter à connaissance des programmes locaux de l'habitat (PLH) ou des plans locaux d'urbanisme intercommunal avec volet habitat (PLUI-H). Vous pouvez être amené à établir des cartes, à l'aide de la Mission de connaissance des territoires au sein de la DDM.
- une mission sur l'habitat indigne :
Vous participerez à la lutte contre le mal logement en tant de chargée de mission au sein du pôle départemental de lutte contre l'habitat indigne (PDLHI): En binôme avec l'autre chargé.e de mission LHI, vous instruirez les signalements de mal logement reçus via la plateforme signal-logement pour les orienter vers les partenaires du pôle, après consultation du comité technique du PDLHI qui se réunit tous les mois et auquel vous participez.
Vous serez placé.e sous l'autorité hiérarchique de la cheffe du bureau politique locale de l'habitat.
Vous entretiendrez des relations avec des collectivités locales et des bureaux d'études. Vous aurez également des échanges avec d'autres services de l'État : DREAL, DDETSPP, Préfecture, ARS mais aussi la CAF, la MSA, le conseil départemental et l'ADIL.
Profil recherché
Les compétences (savoirs) à acquérir ou à développer pour la bonne tenue du poste sont :
- posséder des connaissances générales sur les politiques de l'État en matière d'habitat et de logement.
- Utiliser les outils informatiques, les logiciels (Writer, Calc) et connaissances basiques sur la construction de requêtes d'extraction des données utilisés dans le service.
Maîtriser les applications informatiques dédiées : Répertoire du parc locatif social (RPLS), Ecoloweb, Qgis, Geoclip, ORTHI
savoir analyser les données statistiques en appui de la cheffe de bureau
- Connaître la réglementation et les procédures de la lutte contre l'habitat indigne, notamment les mesures de police
Du point de vue des savoir-faire, sont requises une grande capacité d'analyse et de synthèse, une aptitude à exploiter des données.
Du point de vue des savoirs-être, sont requises des facultés permettant le travail en équipe, des capacités d'accompagnement des collectivités territoriales, des qualités relationnelles, de l'autonomie, des capacités d'adaptation, de la rigueur dans l'exécution des tâches et de la réactivité.
Qui sommes-nous ?
Au sein de la DDTM, le SCH est chargé d'appliquer la politique de l'État au niveau du département en matière d'habitat (production de logements sociaux, suivi des bailleurs, politiques locales de l'habitat, rénovation urbaine, lutte contre l'habitat indigne, amélioration de l'habitat privé) et en matière d'accessibilité et de qualité de la construction (contrôle des règles, promotion de la qualité, santé du bâtiment).
Le service est composé d'une cheffe de service, d'une adjointe, de 2 domaines repartis en 3 bureaux pour un total de 20 agents.
À propos de l'offre
-
Merci de bien vouloir fournir un CV et une lettre de motivation.
Interlocuteurs à contacter :
Cheffe du service : Sophie Barbet - Mél : sophie.barbet@landes.gouv.fr - Tél : 05.58.51.30.40
Cheffe du bureau : Corinne Loubere - Mél : corinne.loubere@landes.gouv.fr - Tél : 05.58.51.30.86 -
RIFSEEP Groupe 3
Le titulaire du poste occupe un bureau partagé.
Les horaires de présence sont celles du règlement intérieur de la DDTM.
Des déplacements dans les Landes ou en région Nouvelle-Aquitaine afin de rencontrer les interlocuteurs de la DDTM sont à prévoir occasionnellement.
Des déplacements hors de la région Nouvelle-Aquitaine sont possibles notamment pour des besoins de formation.
Télétravail possible. -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Vacant à partir du 01/03/2026
-
Analyste de données