
Chargé(e) d'études juridique affaires disciplinaires DGRH C2-3
Référence : 2025-2031547
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Ministères de l'Education, jeunesse, sports, enseignement supérieur, recherche : Administration Centrale
Direction Générale des Ressources Humaines - Localisation : 72, rue Regnault 75013 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
En votre qualité de chargé(e) d’études, vous avez pour mission :
1- l’instruction des dossiers disciplinaires et la rédaction des notes, avis, décisions et courriers y afférant. Avec l’aide de l’assistante de gestion, vous organisez les conseils de discipline et en assurez le secrétariat ;
Vous produisez les éléments de réponses auprès de la direction des affaires juridiques en matière de recours contentieux pour les dossiers suivis ;
2- la contribution à la réalisation des enquêtes et bilans relatifs à l’activité disciplinaire ministérielle ;
3- la contribution à la continuité du service en prenant en charge, en cas de besoin, tout ou partie des activités relatives aux dossiers suivis par les autres membres du département.
Le poste implique une collaboration quotidienne avec les autres membres du département, le secrétariat de direction et les départements de la sous-direction.
Profil recherché
(Savoir-être/savoir-faire – connaissances – compétences)
SAVOIR-ÊTRE ET SAVOIR-FAIRE :
Sens de l’organisation, de l’anticipation
Pilotage des échéances et réactivité
Capacités d’analyse et de synthèse
Rigueur et contrôle de la qualité
Qualités rédactionnelles
CONNAISSANCES :
Connaissances juridiques en matière de droit de la fonction publique, de droit administratif général et de droit du contentieux.
La connaissance de l’organisation de l’administration scolaire et de l’administration en charge de la jeunesse et des sports et des établissements d’enseignement supérieur est souhaitable.
COMPETENCES :
Capacité à travailler en réseau et en équipe
Qualités relationnelles
Vous vous reconnaissez dans ce portrait ? N’attendez pas, postulez et venez nous rejoindre !
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- alice.lebredonchel@education.gouv.fr
- nadia.achache@education.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
L’administration centrale des ministères de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative est une administration de pilotage et d’expertise au service de ces deux ministères, qui préparent et mettent en œuvre la politique du Gouvernement notamment dans les domaines de la jeunesse au sein et en dehors du milieu scolaire, de l’accès de chacun aux savoirs et du développement de l’enseignement préélémentaire, élémentaire, secondaire et supérieur, de la vie associative et sportive et de la recherche.
Nous sommes 3 700 femmes et hommes engagés sur des métiers qui ont du sens, pour des politiques publiques aux nombreuses synergies, et dans des domaines variés :
- Direction et pilotage des politiques publiques ;
- Ressources Humaines ;
- Budget et Finances ;
- Affaires Juridiques ;
- Numérique, informatique et systèmes d’information ;
- Secrétariat ;
- Relations Européennes et Internationales ;
- Audit et prospective ;
- Accueil et relation aux usagers ;
- Logistique ;
- Achats ;
- Statistiques.
Si vous souhaitez en savoir plus sur notre organisation, vous pouvez consulter directement l’organigramme.
Nos valeurs
Œuvrer pour bâtir l’avenir du pays est notre moteur. Nous portons des valeurs fortes qui s’inscrivent dans notre action au quotidien :
- L’engagement, en faveur de l’égalité des chances, de l’accès aux savoirs, de la recherche, des sports, notamment, pour construire une société meilleure ;
- La responsabilité : celle que nous avons vis-à-vis de nos enfants, nos jeunes pour réduire notre impact environnemental ;
- La transmission, « faire grandir » pour que les jeunes générations reçoivent un héritage riche qui les feront s’épanouir ;
- L’esprit d’équipe, c’est-à-dire un esprit ouvert et collaboratif, où l’entraide et le partage nous portent dans nos missions.
Exemples de projets sur lesquels vous pourriez être amenés à travailler
- Participation à la politique de prévention et de lutte contre les violences et le harcèlement, en faveur d’un climat scolaire apaisé, et au service de la sécurité et du bien-être des élèves ;
- Développement de la plateforme « Mon Master » : la plateforme nationale des masters : mise en place depuis maintenant deux ans, c’est l’outil de candidature de 200 000 étudiants pour l’accès en première année de Master ;
- Sport et développement durable : contribution à la conception, l’accompagnement et l’évaluation de la politique ministérielle en faveur du sport et du développement durable, en y intégrant les dimensions relatives à la transition écologique, aux mobilités durables et aux sports de nature ;
- Poursuite et intensification des engagements en faveur de l’égalité professionnelle femmes-hommes en déclinant la mise en œuvre des actions et mesures prévues au titre du plan d’actions égalité professionnelle, en assurant l’impulsion et le suivi de ces actions, et en proposant des actions ou évolutions à la suite des enseignements tirés de différentes études.
Nous recrutons
- Des fonctionnaires, titulaires d’un concours ;
- Des agents contractuels, en contrat à durée déterminée ou contrat à durée indéterminée ;
- Des apprentis ;
- Des stagiaires.
Liens vers nos sites
- Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
- Ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative
- Ministère chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
Descriptif du service
Au sein du service, la sous-direction assure la gestion des actes centralisés et le pilotage de la gestion déconcentrée des personnels des bibliothèques, ingénieurs, administratifs, techniques, pédagogiques, sociaux et de santé. Elle organise les élections professionnelles et instruit les procédures disciplinaires pour les corps gérés. Elle a également en charge la gestion prévisionnelle, la politique indemnitaire et les affaires juridiques et statutaires pour ces corps.
Le département assure l’expertise des dossiers disciplinaires transmis par les établissements d’enseignement supérieurs et de recherche, les CROUS, les rectorats pour préparer les conseils de discipline des personnels ITRF de catégorie B et A et accompagne les académies dans l’analyse de leurs dossiers disciplinaires lorsque la compétence est rectorale. Il assure la coordination avec les autres départements de la DGRH gérant des procédures disciplinaires.
Composition actuelle du département :
A : 2
B : 1
C : /
À propos de l'offre
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Vos contacts RH
o Personne à contacter : Pour tout renseignement, merci de contacter :
- 1er contact : Alice LE BREDONCHEL adjointe au sous-directeur (alice.lebredonchel@education.gouv.fr)
- 2nd contact : Nadia ACHACHE, cheffe du département de la politique disciplinaire (DGRH C2-3) (nadia.achache@education.gouv.fr)
o Eléments de candidature : Merci de transmettre votre Cv et votre lettre de motivation en indiquant dans l’objet « chargé d’études juridiques»
o 1er contact : Alice BREDONCHEL adjointe au sous-directeur (alice.lebredonchel@education.gouv.fr)
o 2nd contact : Nadia ACHACHE, cheffe du département de la politique disciplinaire (DGRH C2-3) (nadia.achache@education.gouv.fr)
o recrutement-dgrh@education.gouv.fr (Boîte mail générique de recrutement).
o Le processus de recrutement :
Par la suite, si votre profil est retenu, vous serez reçu dans le cadre d’un entretien qui pourra être suivi d’un second entretien.
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Vous bénéficierez d’un environnement propice au travail, avec un collectif de travail accueillant, bienveillant et sensible à la qualité du service rendu aux usagers. Dès votre arrivée, vous bénéficierez d’un tutorat pour vous accompagner dans votre prise de poste. Vous aurez également accès au plan annuel de formation en fonction de vos besoins.
Nous rejoindre, c’est :
- Un service de restauration interne proposant des tarifs préférentiels
- Un pass’éducation qui donne accès à certains musées nationaux à tarif préférentiel
- Une association offrant une large palette d’activités culturelles, sportives, de loisirs, voyage, séjours enfants…
- Un appui en matière de logement locatif
- Une prise en charge adaptée si vous êtes en situation handicap
- Plusieurs transports en commun, proche des métros : Olympiades (ligne 14) /Porte d’Ivry (ligne 7 – Tram) / Bibliothèque François Mitterrand (RER C) et lignes de bus
- Proche du périphérique, le site dispose d’un parking sécurisé pour les voitures, 2 roues, vélos, trottinettes
- Le site est entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite
Début 2028, les services de la DGRH seront amenés à déménager à Gentilly (accessible via la ligne 14 et le RER B).
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Vacant à partir du 01/10/2025
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Conseillère / Conseiller juridique