Chargé(e) d'études juridiques au bureau des interventions et de la synthèse H/F
Référence : MINT_BA075PNA-87202
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : PP-SDC
- Localisation : Préfecture de Police - Cabinet du Préfet - Service du cabinet - BIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vos activités principales :
Au sein du bureau des interventions et de la synthèse, vous serez chargé de :
- la rédaction des arrêtés préfectoraux en matière d’ordre public, notamment les arrêtés d’interdiction des manifestations revendicatives, les arrêtés établissant un périmètre de sécurité à l’occasion d’évènements d’ampleur ou sensibles ainsi que la rédaction d’arrêtés relatifs à la captation d’images par aéronefs (drones, hélicoptères), dans le cadre de missions de police administrative, le cas échéant en lien avec le bureau de la voie publique; s’y ajoutent la préparation et le suivi de divers arrêtés sectoriels pris au titre de la police générale. Ces arrêtés concernent Paris et la petite couronne le cas échéant conformément à la compétence d’ordre public que détient le préfet de police sur le fondement des articles L. 122-1 et L. 122-2 du code de la sécurité intérieure ;
- La publication et la diffusion pour l‘ensemble des arrêtés préparés par le bureau, en lien avec les services concernés (bureau d’ordre, service de la communication, permanence du cabinet)
- la réalisation d’analyses juridiques sur des thématiques diverses intéressant le cabinet du préfet de police
- le soutien aux autres sections, notamment celle chargée du traitement des interventions (élus, institutionnels, particuliers) sur les sujets relevant de votre compétence
- la constitution d’une base documentaire actualisée et d’un suivi statistique de votre activité
- la mise à jour de la mallette de permanence et le cas échéant des formations ou un appui aux autres cadres de permanence.
Durée attendue sur le poste : 2 à 3 ans
Vos perspectives :
Le poste permet de parfaire ses connaissances relatives à l’organisation générale des services de la Préfecture de Police et les enjeux actuels s’y rattachant.
Il vous permettra de développer vos capacités rédactionnelles et votre expertise juridique et d’évoluer vers des postes comportant des responsabilités plus importantes, notamment sur le plan managérial.
Profil recherché
Votre environnement professionnel :
• Activités du service
Le service du cabinet (SDC) est chargé du soutien administratif, juridique, logistique, informatique et téléphonique du Cabinet du préfet de police. Ce service de 180 agents dirigé par une administratrice de l’Etat assistée de deux adjointes (CAIOM et attachée principale confirmée de niveau hors classe) se compose des entités suivantes :
- le bureau des interventions et de la synthèse (BIS)
- le bureau des expulsions locatives (BEL)
- le bureau de la voie publique (BVP)
- le bureau des ressources et de la modernisation (BRM)
- le bureau du protocole
- l’unité informatique et télécommunications (UIT)
- le bureau des partenariats de sécurité (BPS)
- la mission d’accueil téléphonique (MAT)
· Composition et effectifs du service
Au sein du SDC, le bureau des interventions et de la synthèse, dirigé par un chef de bureau attaché principal et une adjointe attachée principale, assure les missions suivantes :
• Rédaction de courriers et courriels en réponse aux particuliers et aux élus ;
• Préparation des dossiers du préfet de police et appui pour le corps préfectoral (réunions du préfet de police, Conseil de Paris…) ;
• Rédaction des arrêtés d’organisation des directions et services de la préfecture de police et de délégation de signature ;
• Suivi des dossiers relatifs à la protection des droits individuels (Défenseur des droits,) ;
• Suivi des dossiers de contraventions et de forfaits post-stationnement.
· Liaisons hiérarchiques
Le chef de bureau et son adjoint
La cheffe du SDC et ses adjointes
· Liaisons fonctionnelles
Les membres du cabinet du préfet de police, les directions de la préfecture de police (DOPC, DSPAP, DRPP…), les services de la Ville de Paris.
À propos de l'offre
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Groupe RIFSEEP : 3
Code fiche ERJUR010 RIME FPJUR010
Date limite de candidature : 31/12/2024
Localisation administrative et géographique / Affectation :
Service du Cabinet – Cabinet du Préfet de Police – 6 rue de la Cité – 75004 PARIS
Métro : Cité (ligne 4)
RER : C et B (Station St Michel Notre-Dame)
Qui contacter ?
Le chef de bureau : 01 53 71 40 11
L’adjointe au chef de bureau : 01 53 71 45 71
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible :
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/formulaire_Mobilit%C3%A9_VF_pdf_MODIFIABLE-1.pdf -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Le poste nécessite une grande discrétion professionnelle et une disponibilité inhérente au travail en cabinet (astreintes certains WE après quelques mois d’installation sur le poste – le titulaire sera à cet effet équipé d’un ordinateur portable sécurisé permettant le travail à distance).
De bonnes qualités juridiques et rédactionnelles sont requises ainsi qu’un bon niveau de culture générale et une appétence pour l’actualité.
Possibilité de télétravailler (1à 2 jours par semaine) dans le cadre de l’organisation du service après quelques mois au sein du bureau, le temps de s’être familiarisé avec l’environnement et le champ des matières.
Le titulaire du poste aura vocation à travailler au sein du bureau, sous l’autorité du chef de bureau et de son adjointe, dans le cadre d’un binôme avec le chargé d’études juridiques déjà en poste -
Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16
du 11 janvier 1984): 2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4) -
Vacant à partir du 01/09/2024
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Chargée / Chargé des affaires juridiques