
Chargé(e) d'études juridiques des infrastructures et de l'accessibilité des transports
Référence : 2025-1935629
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Secrétariat général, ministères Transition écologique et Cohésion des territoires, Transition énergétique et Mer
- Localisation : GRANDE ARCHE PAROI SUD 92055 PARIS LA DEFENSE CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous la responsabilité de la cheffe de bureau et de son adjointe, vous aurez notamment pour mission de :
- participer à la définition des stratégies de défense contentieuse, gérer les dossiers contentieux et rédiger les écritures contentieuses ;
- rédiger des consultations juridiques ;
- d'apporter des conseils en matière d'interprétation de texte, de transaction et d'exécution des décisions ;
- aider à la rédaction de textes législatifs ou réglementaires ;
- présenter la position de la DAJ lors de séances de travail en sections administratives du Conseil d'État et, le cas échéant, devant les juridictions.
Liaison hiérarchique :
- au sein du bureau : travail en équipe restreinte en relation permanente et directe avec la cheffe de bureau et l'adjointe ;
- au sein de la DAJ : participation à des réunions de travail avec le sous-directeur, son adjointe et /ou l'équipe de direction - collaboration avec les autres chargés d'études pour les dossiers transversaux ;
- au sein du ministère : travail en étroite collaboration avec les correspondants des services techniques entrant dans le champs de compétence du bureau ;
- à l'extérieur du ministère : représentation du ministère au Conseil d'Etat lors de réunion de travail.
Profil recherché
- Formation et compétences juridiques en droit administratif, constitutionnel et droit du contentieux administratif ;
- Capacité d'analyse et de synthèse, sens de l'organisation, qualités rédactionnelles, réactivité et rigueur
- Gout du travail en équipe
- Compétences à développer :
> techniques rédactionnelles propres au secteur juridique, au contentieux administratif et des procédures d'élaboration des textes
> connaissances des procédures applicables aux projets d'infrastructure et à leur exploitation
> connaissance des structures et du fonctionnement de l'administration, autonomie
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- isabelle.volette@developpement-durable.gouv.fr
- severine.taisne@developpement-durable.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le secrétariat général (SG) des ministères de l’Aménagement du territoire et de la Transition écologique rend possible la mise en œuvre des politiques nationales dans le champ de la transition écologique, de la cohésion des territoires et des enjeux maritimes.
Nos missions
Le SG garantit le bon fonctionnement des ministères de l’Aménagement du territoire et de la Transition écologique.
Nos missions s’organisent autour de trois objectifs :
- fournir aux ministres et à leur administration les services essentiels à leur fonctionnement quotidien et à la conduite des politiques publiques (ressources humaines, budget, expertise juridique, numérique, communication, action européenne et internationale…) ;
- piloter et animer un grand pôle ministériel à réseau, s’appuyant sur des services déconcentrés régionaux et départementaux et exerçant la tutelle d’un grand nombre d’établissements publics ;
- innover et transformer au service d’une action ministérielle plus efficace, plus proche du terrain et orientée vers les résultats.
Nos métiers
Nos métiers embrassent l’ensemble des fonctions essentielles : finances, budget, comptabilité, ressources humaines, formation, logistique, informatique, mais aussi la stratégie, le conseil interne, la communication, l’évènementiel, l’international, la gestion et l’accompagnement de projets.
Notre action, s’exerce en France – à Paris comme en régions, dans l’Hexagone comme outre-mer – mais également dans le monde où nous portons les priorités de nos ministères dans les instances européennes et internationales.
Le SG recrute chaque année près de 200 agents sur des métiers aussi variés que passionnants. Le poste sur lequel exercer vos talents s’y trouve forcément.
Notre organisation
Le SG est constitué de dix directions, services et délégations :
- ressources humaines (DRH) ;
- affaires financières (DAF) ;
- affaires juridiques (DAJ) ;
- communication (DICOM) ;
- action européenne et internationale (DAEI) ;
- numérique (DNUM) ;
- défense et sécurité (SHFDS) ;
- pilotage et transformation des services (SPES) ;
- accessibilité (DMA) ;
- encadrement supérieur (DelCD).
Quelle que soit l’entité, vous exercerez des métiers uniques en matière d’expertise et d’innovation, mobilisés au service des stratégies de transformation des politiques publiques et du fonctionnement efficient de l’administration dans tous les domaines.
Pour en savoir plus sur l’environnement de travail et les perspectives que nous offrons, prenez connaissance de la rubrique « Nos atouts ».
À propos de l'offre
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Isabelle VOLETTE, cheffe du bureau des affaires juridiques des infrastructures et de l'accessibilité des transports (AJET2)
isabelle.volette@developpement-durable.gouv.fr
01 40 81 64 63
Séverine TAISNE, Adjointe à la cheffe du bureau des affaires juridiques des infrastructures et de l'accessibilité des transports (AJET2)
severine.taisne@developpement-durable.gouv.fr
01 40 81 61 69 -
Bureau partagé avec d'autres chargés d'études juridiques du bureau ;
Immeuble de grande hauteur ;
Possibilité de télétravail selon l'organisation et les nécessités du service.
Possibilité de déplacements pour dispenser des formations dans les CVRH, représenter le ministère en audience ou en réunion ;
Groupe RIFSEEP : 4
Poste n°10VA070014 -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Assistante / Assistant juridique