Chargé(e) d'études "Milieux aquatiques"

Référence : 2024-1684381

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires de l'Ain (DDT 01)
  • Localisation : 23 RUE BOURGMAYER 01012 BOURG EN BRESSE CEDEX
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Date limite de candidature : 03/10/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le(la) chargé(e) d'études « Milieux aquatiques - animation de la MISEN et planification » contribue à la déclinaison départementale de la réglementation liée à la gestion, la préservation et de la restauration des milieux aquatiques.

Il (Elle) est l'animateur(trice) de la Mission Inter-Services de l'Eau et de la Nature (MISEN) du département.

Le(la) chargé(e) d'études :
- instruit les dossiers au titre de la « loi sur l'eau » pour les thématiques « micro-centrales » et « piscicultures » ;
- assure des activités de contrôle sur les thématiques susmentionnées et met en oeuvre les suites administratives ou pénales ;
- participe à l'élaboration et à la mise en oeuvre du Schéma Directeur d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) du bassin Rhône-Méditerranée, au Programme de Mesures (PDM) qui lui est adossé, et au Plan d'Action Opérationnel Territorialisé (PAOT) départemental ;
- anime et organise la MISEN ;
- établit et suit le plan de contrôle de la MISEN.

Liaison hiérarchique :

Le(la) chargé(e) d'études est placé(e) sous l'autorité de la cheffe du pôle « milieux aquatiques » et sous celle de la direction de service pour la double mission « animation de la MISEN et planification ».

Le(la) chargé(e) d'études représente la DDT auprès des partenaires et acteurs extérieurs dans ses domaines d'activité.

Relations internes et externes :
- en interne : le(la) titulaire travaille avec toutes les unités du service, ainsi qu'avec d'autres entités de la DDT
- en externe, ses principaux interlocuteurs sont les porteurs de projet, les bureaux d'études, les micro-centraliers, les chargés de mission des structures disposant de la compétence « GEMAPI », la chambre départementale d'agriculture, le conseil départemental, l'Office Français de la Biodiversité (OFB), l'agence de l'eau Rhône-Méditerranée-Corse, la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes, ainsi que le Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires (MTECT).

Profil recherché

Compétences techniques :
- Connaissances réglementaires inhérentes au domaine (S1)
- Maîtrise technique et administrative associée au domaine (S4)
Le(La) titulaire du poste doit être assermenté(e) au titre du code de l'environnement.

Compétences transversales
- Capacité d'analyse et de synthèse (SF12)
- Savoir-faire rédactionnel (SF 21)

Compétences relationnelles
- Aptitude à travailler en équipe (Q2)
- Qualité d'expression orale (Q10)

Mode d'acquisition :
- Formation initiale et/ou par formation continue

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • jean.royer@ain.gouv.fr
  • myriam.crouzier@ain.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Les principales activités du Service Protection et Gestion de l'Environnement sont la mise en oeuvre dans le département des directives et réglementations en matière d'environnement telles que la gestion des milieux naturels, la réglementation sur l'eau, les politiques et polices de la chasse et de la pêche.

Le service comprend 22 agents. Il est constitué de 4 unités : « gestion de l'eau », « pilotage et gestion », « assainissement » et  « nature ».

L'unité « Gestion de l'eau » assure le pilotage et la mise en oeuvre de la police et des politiques relatives à la gestion quantitative et qualitative de l'eau et des milieux aquatiques, en application de la réglementation. Elle participe notamment à l'élaboration et à la mise en oeuvre départementale des documents de planification dans le domaine de l'eau.

L'unité comprend un pôle « milieux aquatiques », composé de 3 agents (dont la cheffe d'unité »).

À propos de l'offre

  • - M. ROYER Jean (chef de service)
    tél : 04 74 45 62 20 - jean.royer@ain.gouv.fr
    - Mme CROUZIER Myriam (cheffe d'unité)
    tél : 04 74 50 67 40 - myriam.crouzier@ain.gouv.fr

  • - Bureau individuel
    - Horaires variables entre 7h00 et 19h00, avec plages fixes de 9h15 à 11h15 et de 14h00 à 16h00,
    - Possibilité de télétravail
    Poste RenoiRH : E000002498
    Cotation Rifseep :
    SACDD: G2
    TSDD: G2
    Un CV doit être impérativement joint à toute candidature déposée.

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/01/2025
  • Chargée / Chargé de qualité de l'eau

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