Chargé(e) d'études "modernisation des outils numériques" (BDC MENJ)
Référence : 2024-1487715
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Administration Centrale MENJ - MESR
Bureau des cabinets MENJ Site Grenelle - Localisation : 110 rue de grenelle 75007 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Le / la chargé(e) d’études se verra confier la « conduite du changement au sein du BDC ». Référent RGDP pour le Bureau des cabinets, il / elle aura en charge la mise en œuvre de la modernisation des outils numériques utilisés par les différents départements du bureau des cabinets sur ses 3 sites, notamment le déploiement d’ELISE au sein du Bureau des cabinets, l’outil HARMONIE utilisé pour le suivi des courriers et la gestion des distinctions honorifiques ainsi que l’outil EPTICA de gestion des courriels adressés via les formulaires internet « Ecrire au ministre ».
Directement rattaché(e) auprès du chef du bureau des cabinets et en lien étroit avec ses adjoints des trois sites (Grenelle – Descartes – Avenue de France), il / elle travaillera à la mise en place d’outils modernes, intuitifs, économiques et écologiques permettant un service public efficace et proche du terrain. Ses missions auront pour objectifs :
- d’assurer l’interface entre les différents départements du bureau des cabinets et la direction du numérique pour l’éducation (DNE) ;
- de procéder à un état des lieux des outils existants et à une étude coûts/avantages de chacun d’eux au regard des besoins du BDC ;
- d’établir pour chaque outil une expression de besoins puis d’élaborer et faire évoluer régulièrement un cahier des charges
- d’étudier, en lien avec la DNE, les modalités d’une scission des modules « courrier » et « distinctions honorifiques » dans HARMONIE ;
- de réfléchir à la mise en place de parapheurs numériques (déterminer plusieurs paliers de dématérialisation) ;
- de procéder à la formation des agents aux nouveaux outils numériques mis en place ;
- d’évaluer les besoins en archivage et les limites en termes de RGPD ;
- d’être force de proposition sur de nouveaux process à mettre en place au sein du BDC en vue de la modernisation et de l’harmonisation des pratiques.
Il / elle veillera à effectuer des points réguliers avec le chef du bureau des cabinets et ses adjoints sur l’avancement de la mise en œuvre de ses missions.
Profil recherché
Des expériences dans la conduite de projet et dans la maitrise d’ouvrage seraient des atouts significatifs pour le poste.
Connaissances
Mode de fonctionnement des administrations publiques
Excellentes connaissances informatiques (fonctionnement d’une base de données), appétence pour la numérisation des process et les problématiques liées à la transformation numérique
Techniques d’élaboration de documents et de production de comptes rendus
Compétences opérationnelles
Identifier, traiter, restituer et synthétiser de l’information
Analyser une demande, un besoin, un comportement, un contexte, une problématique
Organiser et structurer son travail
Elaborer une méthode et accompagner un changement
Capacités rédactionnelles et de communication
Être force de proposition et jouer un rôle de conseil et d’aide à la décision
Capacité à piloter et à alimenter les échanges avec la maitrise d’œuvre (MOE)
Compétences comportementales
Sens de la pédagogie et des relations humaines
Diplomatie, discrétion et confidentialité
Sens de l’organisation, de la relation et du travail en équipe
Réactivité, rigueur et faculté d’adaptation
Prise d’initiatives
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Personnes à contacter
- jean-jacques.ladvie@education.gouv.fr
- philippe.personne@education.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Ministère de l’Education Nationale et de la jeunesse
Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche
Ministère des Sports, des jeux Olympiques et paralympiques
Descriptif du service
Au service des cabinets des ministres, le bureau des cabinets assure les missions suivantes sur 3 sites (Grenelle, Descartes et Avenue de France) :
- Coordonner et suivre les dossiers relatifs à la gestion des personnels et au fonctionnement général du bureau des cabinets
- Répondre aux courriers des citoyens des élus ainsi qu’aux correspondances réservées
- Contrôler et traiter les questions parlementaires en relation avec les directions du ministère et les membres des cabinets
- Vérifier et envoyer l’ensemble des textes réglementaires au SGG puis veiller à leur publication au JO et/ou au BO
- Gérer et suivre l’attribution des distinctions honorifiques : Légion d’Honneur, Ordre national du Mérite, Palmes académiques et Médaille de la jeunesse, des sports et de l’engament associatif (MJSEA)
- Participer aux groupes de travail interministériel sur les évolutions des outils de dématérialisation (Solon, Réponse)
EFFECTIFS DE LA STRUCTURE : 224
À propos de l'offre
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Aucune candidature en ligne ne sera prise en compte. Veuillez contacter le service recruteur.
Les dossiers de candidatures, constitués d'un CV et d'une lettre de motivation, doivent parvenir par courriel aux adresses suivantes :
Jean-Jacques LADVIE, Chef du Bureau des Cabinets - 01 55 55 16 50
e-mail : jean-jacques.ladvie@education.gouv.fr
philippe.personne@education.gouv.fr, Chef du département des affaires générales et des RH - 01 55 55 22.16
alexandre.asseo@education.gouv.fr - UGARH - 01.55.55.19.57
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/04/2024
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Chargée / Chargé d'évaluation
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