Chargé.e d'études Natura 2000 - Communauté de Com. de La Dombes

Référence : O001241007000544

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Châtillon-sur-Chalaronne
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 12/11/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

La Dombes est caractérisée par la présence d'une multitude d'étangs (site Natura 2000 de la Dombes : 47 650 ha, plus de 1300 étangs) résultant de près de 700 ans d'interventions humaines pour la production piscicole et agricole. L'essor de la chasse au XXème siècle a joué également un rôle prépondérant. Ces activités sont sous l'influence des évolutions du territoire du fait de son aménagement, de ses dynamiques socio-économiques et, de plus en plus, du changement climatique.
Les étangs sont connectés entre eux par un réseau de fossés, ce qui engendre une gestion complexe réglée par des us et coutumes typiques du territoire.
L'activité agricole dans les bassins versant des étangs est l'activité majeure, c'est pourquoi différents programmes agro-environnementaux sont mis en ½uvre pour favoriser des pratiques favorables à la biodiversité et à la qualité de l'eau.
Les enjeux de biodiversité y sont multiples. La Dombes porte une responsabilité forte à l'échelle régionale et nationale pour une grande diversité d'espèces. Les acteurs locaux se mobilisent pour préserver le patrimoine des étangs. Dans ce système complexe, le besoin d'appuis technique et scientifique pour mieux intégrer la biodiversité est significatif.
Outre les étangs, le site Natura 2000 compte une surface de boisements non négligeable. Ceux-ci ont été peu décrits. Les préconisations de gestion sylvicoles en faveur des habitats naturels sont à définir et à diffuser.

Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o001241007000544-charge-e-etudes-natura-2000?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".

Profil recherché

* Niveau M2/ingénieur écologue.
* Connaissances naturalistes, intérêts particuliers pour les milieux aquatiques, compétences affirmées en ornithologie et/ou en botanique.
* Motivation pour les relevés de terrain,
* Rigueur scientifique et esprit de synthèse,
* Aptitude relationnelle à la concertation en milieu rural,
* Capacité rédactionnelle,
* Connaissance d'un logiciel SIG souhaitée.
Permis B et véhicule indispensable.

À propos de l'offre

  • Candidature (CV + Lettre de motivation) à retourner uniquement par mail avant le 12 novembre 2024 à l'attention de Madame la Présidente de la Communauté de Communes de la Dombes.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Technicien

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/01/2025
  • Chargée / Chargé de politique environnementale

D'autres offres pourraient vous intéresser