Chargé(e) d'études navires et « technologies vertes »
Référence : 2024-1768716
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Générale Des Affaires Maritimes, de la Pêche et de l'Aquaculture (DGAMPA)
- Localisation : TOUR SEQUOIA 92055 PARIS LA DEFENSE CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
En lien étroit avec la cheffe du pôle « réglementation » et le chef du pôle « navires » du bureau STEN2, sa mission vise l'accompagnement des projets de navires dans un objectif de transition éco-énergétique de la flotte française et de minimisation des impacts de l'exploitation des navires sur le milieu marin. Il collabore activement avec le bureau de la transition énergétique des navires (STEN1) en charge de la mise en oeuvre de la réglementation relative aux émissions de GES, ainsi qu'avec le bureau des contrôles par l'État du port et environnementaux (STEN3) sur les aspects contrôle des émissions de polluants atmosphériques.
Sa mission vise à :
- Assurer un suivi efficace des évolutions réglementaires portées à l'international sur le volet technologique et de conception des navires, en vue de leur intégration dans le corpus juridique et réglementaire national.
- Développer un référentiel réglementaire sur les nouvelles technologies et énergies décarbonées pour les navires de la flotte domestique non couverts par les instruments internationaux.
- Elaborer et assurer le suivi des travaux réglementaires en lien avec les navires innovants en vue d'un passage en Commission Centrale de Sécurité.
- Soutenir les services déconcentrés pour l'interprétation et la mise en oeuvre de la réglementation en lien avec les projets de navires innovants.
Liaison hiérarchique :
Poste placé sous l'autorité du chef du bureau STEN2.
Le bureau comprend 9 agents : 1 chef de bureau, 2 adjoints et 7 chargé(e)s d'études.
Relations internes ministère (liste non exhaustive) : les deux autres bureaux de la sous-direction, la Mission Flotte de commerce, les autres directions du ministère (DAJ, DAEI), la DGITM dont l'agence de l'innovation pour les Transports (AIT),le service des voies navigables et la sous-direction des ports, la mission transport de marchandises dangereuses de la DGPR, les services déconcentrés de la DGAMPA (DIRM-DM/CSN),
Relations externes (liste non exhaustive) : compagnies maritimes, sociétés de classification habilitées, industriels, armateurs, bureaux d'études, acteurs académiques, Agence Européenne pour la sécurité maritime (EMSA), partenaires internationaux (homologues des autres États côtiers ou du pavillon, européens ou tiers), Organisation Maritime Internationale (OMI), Commission européenne, Conseil de l'UE, représentants des filières professionnelles du secteur (Armateurs de France, GICAN, Evolen, Union de ports de France).
Profil recherché
- Connaissance de la technique navire, du milieu maritime, de la navigation et des processus administratifs et réglementaires de certification des navires ;
- Connaissances en matière d'organisation et fonctionnement du pôle ministériel du MTECT ;
- Connaissances en matière de transition écologique et énergétique (enjeux, politiques publiques, stratégies nationales, réglementations françaises et européennes) ;
- Capacité à travailler de manière transversale ;
- Compétences juridiques ; droit public, droit maritime, droit international public et européen ;
- Capacités de négociation, rigueur et esprit de synthèse ;
- Autonomie et réactivité ;
- Maîtrise de l'anglais écrit et parlé (confirmé) ;
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- matthieu.le-quenven@mer.gouv.fr
- marc.leger@developpement-durable.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Nos missions
La direction générale des affaires maritimes, de la pêche et de l’aquaculture (DGAMPA) est une administration centrale tournée vers le développement durable des activités maritimes et littorales. Elle soutient et anime une administration maritime de 2 950 agents, en administration centrale et dans les services déconcentrés, répartis sur toutes les façades maritimes françaises, tant dans l’Hexagone que dans les outre-mer. Au service de l’ensemble de la communauté maritime, la DGAMPA élabore et coordonne la mise en œuvre de la stratégie nationale de la mer et du littoral, réaffirmant la place de la mer au sein des politiques publiques. Grâce à la planification maritime, elle organise le partage de l’espace maritime en conciliant des usages de plus en plus variés (des énergies marines renouvelables aux câbles sous-marins en passant par le transport maritime, la pêche ou encore le nautisme), tout en veillant à une meilleure protection de nos écosystèmes marins.
Nos enjeux essentiels
Présente sur tous les océans du monde, la France bénéficie d’un ensemble d’écosystèmes marins et littoraux particulièrement riche et diversifié. L’espace maritime français s’étend sur plus de 10 millions de km² – plus de 20 fois la surface de la métropole – dont 97 % se situent outre-mer. La France abrite également la quatrième plus grande surface de récifs coralliens au monde. Particulièrement dynamique, l’économie bleue représente quant à elle près de 700 000 emplois directs et indirects et rassemble des secteurs économiques variés tels que les transports et services maritimes, la croisière, la pêche, la conchyliculture, la plaisance, les loisirs nautiques et le tourisme littoral, les services off-shore, l’industrie navale et nautique ou les ports. Elle inclut aussi de nombreux secteurs émergents tels que les biotechnologies bleues et les énergies marines renouvelables.
Nos 9 politiques publiques :
- soutenir et promouvoir le développement du pavillon national et de la compétitivité des entreprises françaises de transport et de service maritimes
- organiser et planifier le développement durable de l’économie maritime, coordonner les politiques d’intervention territoriale relatives à la mer et à la gestion intégrée des zones côtières ;
- conduire la feuille de route de décarbonation du maritime, animer et coordonner les politiques en matière de recherche et d’innovation maritimes, contribuer au développement de l’industrie nautique et navale ;
- élaborer et mettre en œuvre la politique de sécurité et de sûreté des navires, de lutte contre les pollutions par les navires, de signalisation (phares et balises) et de sauvetage en mer ;
- coordonner la mise en œuvre des politiques de surveillance et de contrôle relatives à la navigation maritime, à la pêche ou encore à l’environnement marin ;
- définir et mettre en œuvre la politique de gestion durable des ressources halieutiques, des produits de la mer et de l’aquaculture marine et continentale ; assurer les négociations communautaires et internationales dans ces domaines ;
- conduire la politique de formation maritime et de l’emploi des gens de mer, définir la politique relative à la réglementation du travail et aux conditions de travail à bord des navires, à la prévention des risques professionnels des gens de mer et à la protection sociale des gens de mer ;
- réglementer et encadrer la pratique des activités maritimes, y compris nautiques et de plaisance ;
- contribuer aux politiques relatives au tourisme, à la pratique des sports nautiques ou encore à la protection du patrimoine maritime.
À propos de l'offre
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Matthieu le Quenven, Chef de Bureau STEN2
mail : matthieu.le-quenven@mer.gouv.fr
Marc LEGER, sous-directeur STEN
mail : marc.leger@developpement-durable.gouv.fr
RH : mobilites.mvsrh2@mer.gouv.fr
Numéro de poste : E000017957 -
Travail en bureau ? télétravail possible dans la limite des instructions ministérielles en vigueur.
Groupe de fonction suivant la catégorie du candidat :
AAE 4
ITPE 4 -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Vacant à partir du 01/03/2025
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Responsable sectorielle / sectoriel