
Chargé(e) d'études Énergies - Data analyst
Référence : 2025-2057152
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Centre d'Etudes et d'Expertise sur les Risques, l'Environnement, la Mobilité et l'Aménagement (CEREMA)
CEREMA - Direction territoriale Ouest - Localisation : Nantes (44)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Dans le cadre du programme PRODICEE (Programme d’Observation du Dispositif des Certificats d’Économies d’énergie (CEE)) porté par l’ADEME, le Cerema et le CSTB ont pour mission de contribuer à évaluer la performance du dispositif CEE et de concevoir et mettre en œuvre un système pour faciliter le croisement des données. Le pôle réseau de chaleur est missionné sur les CEE portant sur les « Réseaux de chaleur ».
Le-la Chargé-e d’études participe à la conduite des études techniques, à la conception et mise en place de la méthodologie d’analyse des données, à la production de critères techniques et économiques d’évaluation de la pertinence des CEE. Il-elle effectue l’analyse des bases de données existantes et mène des entretiens pour enquêtes de profilage. Il-elle coordonne l’action des groupes de travail, produit une base de donnée des résultats et rédige les notes de synthèse tout en veillant au respect des engagement contractuels et des délais.
Liaison hiérarchique:
Sous la responsabilité de la Cheffe de groupe ETB, responsable du domaine bâtiment du Cerema Ouest, en coordination avec la cheffe de projet PRODICEE.
Relations internes et externes liées au poste :
-Relations avec les départements et agences du Cerema Ouest
-Relations avec les autres directions territoriales sur les sujets Énergie – cartographie - planification
-Relations avec les Collectivités locales, l'Etat et Agences (DGEC, ADEME, IGN, Amorce, FNCCR...)
-Relations avec des partenaires du projet : le CSTB, l’ADEME, le CEREN
-Relation avec les services supports informatique données et SIG du Cerema
Profil recherché
Savoir:
Connaissances techniques de traitement et de gestion des données (PostgreSQL, Python...)
Connaissances dans le domaine de l’énergie et des énergies renouvelables et de récupération
Des connaissances dans le domaine des performances énergétiques des bâtiments et en géomatique sont un plus
Savoir-faire:
Capacités d’analyse, de synthèse
Curiosité, capacité d'initiative, capacité à travailler de façon autonome
Aptitudes au management de projets
Qualités rédactionnelles
Savoir-être:
Goût et aptitudes pour le travail en équipe et en réseau, et qualités relationnelles avérées (nombreuses relations externes)
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Le Cerema, établissement public relevant du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, est le premier établissement à pilotage partagé entre l’État et les collectivités territoriales. Il est présent au plus près des territoires avec ses 2 500 agents répartis dans 27 implantations de l'hexagone et des Outre-mer.
Capitalisant plus de 70 ans d'expertise, le Cerema constitue aujourd'hui un acteur de référence pour accompagner l’État, les collectivités locales et les entreprises dans l’adaptation au changement climatique. Il contribue également à la cohésion et à la transition écologique des territoires.
Doté d'un fort potentiel d'innovation et de recherche incarné notamment par son institut Carnot Clim'adapt, le Cerema agit dans 6 domaines d'activités : Expertise & ingénierie territoriale, Bâtiment, Mobilités, Infrastructures de transport, Environnement & Risques, Mer & Littoral.
Descriptif du service
Le département des Transitions Territoriales, intervient dans l’appui aux acteurs de l’aménagement face aux défis des transitions écologique et énergétique, pour l’élaboration et la mise en œuvre de leurs projets, de l’échelle du bâtiment jusqu’à celle des territoires.
Au sein de ce département, le groupe Énergie Territoire et Bâtiment (16 agents) soutient l’innovation, expérimente et diffuse des méthodologies et connaissances dans les domaines de la performance environnementale des bâtiment de la gestion de patrimoine immobilier ainsi que de la chaleur renouvelable via le pôle réseaux de chaleur et de froid (RCF) (4 agents)
Le pôle possède une mission de centre de ressource et développe son activité au profit des collectivités territoriale pour l’amélioration du mix énergétique. Il réalise également des projets nationaux pour le compte de la Direction Générale de l’Énergie et du Climat (DGEC).
À propos de l'offre
-
Conditions matérielles :
Bureau paysager sur le site de Nantes
Horaires et saisonnalités :
Possibilité de télétravail
Conditions particulières :
Permis B, déplacements occasionnels : France entière
-
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Chercheuse / Chercheur