Chargé(e) d'études Parc public / Parc privé
Référence : 2024-1742845
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction Départementale des Territoires de la Lozère (DDT 48)
La DDT de la Lozère réunit au sein d'une direction et de 5 services métier environ 90 agents au service du territoire Lozériens. Elle accompagne et garantie, dans le cadre réglementaire, une ges... - Localisation : 4 AVENUE DE LA GARE 48005 MENDE CEDEX
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Chargé(e) d'études financement parc public / parc privé, vous êtes en charge :
- d'assurer principalement le suivi de la programmation annuelle de logements sociaux et résidences sociales avec l'application dédiée SIAP (instruction, suivi financier des opérations, rédaction et suivi des conventions APL)
- d'assurer l'instruction du paiement des aides Anah aux propriétaires sur l'application dédiée OPAL : avances, demandes de solde des dossiers propriétaires occupants et assurer les relances avant forclusion des dossiers
- d'assurer la veille réglementaire sur le parc public et le parc privé, notamment le suivi des sollicitations réglementaires auprès du ministère du logement ou de l'agence de l'Anah (niveau central)
- d'assurer le suivi des opérations sur la thématique des gens du voyage
- du secrétariat de la Commission départementale de conciliation des litiges locatifs
- missions ponctuelles : rédaction de notes, analyse de données locales à partir d'outils spécifiques
Pas de management
Relations internes et externes : Agents de l'unité Habitat et Logement ; bailleurs sociaux ; DREAL Occitanie ; Anah
Centrale ; DDETSPP 48 ; ARS - DT 48 ; ADIL 48 ; SIAO ; Opérateurs de l'Anah ; Conseil départemental ; Communes ; EPCI
Profil recherché
Compétences générales exigées sur des missions de gestionnaire administratif
Savoir thématique et savoir faire
- Connaissance générales des politiques publiques pour le financement du logement social et du logement privé et/ou capacité à les intégrer (une connaissance plus précise des mécanismes de financement serait un plus)
- Capacité d'intégrer des règlements et des procédures puis de les mettre en application
- Capacité d'apprendre l'utilisation d'outils numériques dédiés
Compétences transversales
- Capacités d'analyse et de synthèse, rigueur, fiabilité, qualités rédactionnelles
- Capacités à animer des réunions
Compétences relationnelles
- Savoir travailler en équipe et en partenariat : en interne et en externe avec les partenaires extérieurs
- Savoir rendre compte
- Avoir le sens des relations humaines, capacité d'écoute et de dialogue, sens de la négociation et de la pédagogie
- Avoir des capacités d'adaptation, d'autonomie, d'initiative.
À propos de l'offre
-
Si vous souhaitez enrichir votre parcours professionnel, vous engager dans un domaine technique tout en contribuant à des enjeux ambitieux, n'hésitez pas à postuler.
Cheffe d'unité : Cathy DURAND - tél. 04 66 49 41 28 - cathy.durand@lozere.gouv.fr
Chef de service : Christophe DONNET - tél : 04 66 49 41 70 - christophe.donnet@lozere.gouv.fr
Vous fournirez en plus du dossier de candidature sur la plateforme de recrutement également par mail aux contacts ci-dessus, les pièces suivantes : CV et lettre de motivation -
Poste E000026213
Groupe RIFSEEP 3 catégorie B
Nous sommes attentifs à l'équilibre vie professionnelle / vie personnelle grâce à une organisation du travail facilitée par les horaires variables et la possibilité de télétravailler.
Mutuelle obligatoire avec participation de l'employeur.
Le bassin de vie de Mende en Lozère vous offrira un cadre à taille humaine, apaisé et en proximité avec la nature riche et préservée.
Conditions de travail et contraintes particulières : application du règlement intérieur de la DDT ; accepter les déplacements pour des réunions hors département, notamment pour des réunions régionales et clubs métiers
(Montpellier, Carcassonne, Toulouse) et les formations métiers. -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Vacant à partir du 01/02/2025
-
Responsable de l'habitat et du logement