Chargé(e) d'études planification de l'urbanisme

Référence : 2024-1768610

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires et de la Mer de la Loire-Atlantique (DDTM 44)
  • Localisation : 10 BD GASTON-SERPETTE 44036 NANTES CEDEX 1
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Date limite de candidature : 02/01/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Vous êtes passionné(e) d'aménagement durable des territoires et souhaitez contribuer avec engagement au portage des politiques publiques de l'État en faveur de la sobriété foncière, de la préservation des ressources et d'un développement soucieux de favoriser le parcours résidentiel de la population et des entreprises au sein d'un département dynamique et attractif : intégrez l'équipe des chargés de planification de l'urbanisme de la DDTM44.

Le poste concerne le secteur du Pays d'Ancenis. Ce périmètre est cependant amené à évoluer en fonction du plan de charge des chargés d'études du bureau.

Le ou la chargé(e) d'études assure le suivi des procédures d'urbanisme (élaboration/révision de SCoT et PLU(i)) de la phase amont à l'aval, en concertation avec les autres services internes et extérieurs de l'État. À ce titre, il/elle assure notamment la rédaction des notes d'enjeux et avis sur les projets de document d'urbanisme ainsi que l'exercice du contrôle de légalité. Il se déplace sur le terrain et participe aux réunions avec les collectivités, en lien avec le réseau territorial de la DDTM.

Il assure la préparation des présentations et l'intervention en CDPENAF et CDNPS, la prise en charge des procédures ponctuelles de planification (modification, révision allégée, déclaration de projet) ainsi que l'instruction des ZAC et des DUP.

Le ou la chargé(e) d'études est appelé(e) à endosser un rôle de référent sur la thématique de la biodiversité dans le cadre des échanges au sein d'une cellule dédiée à l'animation « métier » du collectif de travail.

Il/elle instruira les permis de construire en vue de leur passage en CDPENAF et/ou CDNPS, en lien avec l'unité commissions du bureau.

Le chargé d'études est positionné sous la responsabilité directe de l'adjoint au chef de bureau, responsable de l'unité planification et est en relation avec :
   - l'ensemble des autres services de la DDTM, et le réseau territorial
   - les collectivités,
   - la préfecture,
   - la DREAL et autres services de l'État (UDAP, ARS, etc.),
   - les bureaux d'études.
Le fonctionnement du bureau repose sur la construction d'une vision partagée du territoire, de ses enjeux, du positionnement de l'Etat.

Profil recherché

- Compétences techniques :
   - connaissance des outils de planification,
   - connaissance des procédures en matière de documents d'urbanisme,
   - connaissance du droit de l'urbanisme,
   - connaissance des politiques publiques des ministères de tutelle,
   - connaissance des outils facilitant l'analyse des données (QGIS notamment) ;

- Compétences transversales :
   - rédaction avec aisance de documents techniques ou administratifs,
   - capacité d'analyse et de synthèse,
   - savoir développer un argumentaire pertinent au regard des enjeux et stratégies portés par le service,
   - sens des responsabilités,
   - capacité à adopter des postures variées (régalienne, de conseil, d'expertise, de négociation) ;

- Compétences relationnelles :
   - facilités d'écoute et de partage d'information,
   - autonomie et aisance à rendre compte,
   - capacité à inscrire son action en cohérence avec les autres services et bureaux de la DDTM.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • anne-marie.penn@loire-atlantique.gouv.fr
  • pierre.le-bras@loire-atlantique.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La DDTM 44 est un service déconcentré de l'État placé sous l'autorité du Préfet de département. Elle est son interlocuteur technique sur les thématiques agricoles, maritimes, d'aménagement du territoire, d'urbanisme, d'eau, d'environnement, de prévention des risques, de logement, de renouvellement urbain, de sécurité et d'éducation routières. Elle compte plus de 250 agents.
Le Service Conseil, Accompagnement et Urbanisme Durable (SCAUD) assure des missions de planification, de conseil en aménagement, d'application du droit des sols, de contrôle de légalité et de contentieux. Organisé en 5 bureaux, il comprend près de 40 agents.
Le Bureau Planification & Commissions (BPC) assure le portage des politiques publiques en matière d'urbanisme et d'aménagement du territoire ainsi que d'aménagement commercial. Il est composé de 13 agents.

À propos de l'offre

  • - Anne-Marie PENN, cheffe du Service Conseil, Accompagnement et Urbanisme Durable
    02 40 67 24 52 / anne-marie.penn@loire-atlantique.gouv.fr
    - Pierre Le Bras, adjoint à la cheffe de Service
    02 40 67 24 50 / pierre.le-bras@loire-atlantique.gouv.fr
    - Thomas GONNORD, chef du Bureau Planification & Commissions
    02 40 67 28 20 / thomas.gonnord@loire-atlantique.gouv.fr
    - Marlène JEANNES, adjointe au chef du Bureau Planification & Commissions
    02 40 67 28 23 / marlene.jeannes@loire-atlantique.gouv.fr

    Copie à : sgc-mobilite-ddi@loire-atlantique.gouv.fr

  • - Bureau individuel équipé d?un ordinateur portable,
    - Possibilité de télétravail conformément au règlement intérieur,
    - Véhicules de service en pool

    - Groupe de fonctions RIFSEEP : groupe 3.

    - Référence du poste à indiquer dans votre candidature : 0920440190.

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/03/2025
  • Chargée / Chargé de développement territorial

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