Chargé(e) d'études planification de l'urbanisme
Référence : 2025-2014967
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Départementale des Territoires et de la Mer des Landes (DDTM 40)
- Localisation : 351 BD SAINT-MEDARD 40012 MONT DE MARSAN CEDEX
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Comment concilier la nécessaire transition écologique et le développement des territoires ? Un travail d'équipe nous permettra d'y répondre, et nous n'attendons désormais que vous pour la renforcer.
Vous portez les politiques publiques de l'aménagement du territoire dans toutes les étapes des procédures de planification de l'urbanisme et en déclinez les enjeux, sous la forme d'avis écrit, ou d'interventions en réunion auprès des élus et des techniciens de collectivités ou des bureaux d'études.
Vous jouez un rôle actif lors des nombreuses réunions liées aux procédures d'urbanisme en s'exprimant en public, devant des élus qu'il faut souvent convaincre sur des sujets particulièrement sensibles.
Entre autres, vous rédigez l'ensemble des documents produits par l'État et prévus au code de l'urbanisme concernant la planification (avis de l'État, porter à connaissances...)
Vous apportez vos connaissances aux agents en charge du contrôle de légalité des documents d'urbanisme ou des autorisations du droit des sols, ainsi qu'à tout interlocuteur, interne à l'État ou externe, sollicitant des informations sur la planification de l'urbanisme.
Profil recherché
Nous recherchons avant tout un agent administratif, investi, autonome, doté de capacités d'initiative, mais surtout d'un sens aigu du collectif et de la communication.
Vous devrez être en mesure d'optimiser votre réactivité et d'adapter votre plan de charges au regard des échéances.
Naturellement, vous accordez une place importante aux politiques publiques mises en oeuvre par nos ministères de tutelle, à savoir principalement celui du ministère de l'Aménagement du territoire et de la Décentralisation, du ministère de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche.
Les compétences attendues et à acquérir sont les suivantes :
Compétences techniques : Bonne connaissance générale du code de l'urbanisme et du domaine Urbanisme et Territoires. Connaître la planification en matière d'urbanisme et la loi littoral. Connaissance des différentes politiques publiques portées par nos ministères de tutelle. Maîtriser les outils de représentation graphique.
Compétences transversales : Savoir porter la parole de l'État en réunion (interne et externe). Capacité d'analyse, de synthèse et de rédaction. Savoir présenter un dossier en commission. Capacité d'adaptation et d'intégration de sujets nouveaux. Connaître le territoire, les acteurs.
Compétences relationnelles : Savoir communiquer, être à l'écoute. Savoir travailler en équipe et en réseau. Savoir s'adapter à des interlocuteurs variés, expliquer et défendre la position de la DDTM. Être pédagogue, rigoureux, curieux des nouveaux textes et de la jurisprudence.
Qui sommes-nous ?
La DDTM des Landes est l'un des acteurs clés de l'État dans le département et compose l'une des deux directions départementales interministérielles.
Ses missions sont nombreuses, mais celle qui nous occupe ici porte plus particulièrement sur l'aménagement du territoire. C'est là toute l'importance du service aménagement et risques, auquel vous serez rattaché(e).
Le Bureau de la Planification de l'Urbanisme et application du droit des sols (BPU-ADS) compte 8 agents.
Le département présente une couverture départementale remarquable en documents intercommunaux avec : une couverture quasi complète en SCOT (10 périmètres SCoT couvrant intégralement le département, dont 2 SCoT interdépartementaux) et une couverture PLUi quasi complète.
Sur le volet planification de l'urbanisme, le BPU-ADS joue un rôle de portage de politiques publiques et s'assure de l'application de politiques très sensibles comme la loi littoral ou la préservation des espaces naturels, agricoles et forestiers.
L'une de nos principales ambitions est ainsi d'assurer à travers la planification de l'urbanisme et l'aménagement du territoire, le respect des objectifs de développement durable.
À propos de l'offre
-
Interlocuteurs à contacter :
julien.kerforn@landes.gouv.fr - adjoint au chef de service
Pièces à fournir pour candidater : CV et lettre de motivation obligatoires -
N°poste RenoiRH : 1520400006
RIFSEEP : Groupe 3
Groupe IFSE : groupe 3
Le poste est éligible à 15 points de NBI Durafour
3 jours de télétravail possibles / semaine maximum bien qu'il est recommandé, au regard des déplacements et de la nécessité de maintenir un collectif de travail, de limiter cette faculté à deux jours.
La résidence administrative est à Mont-de-Marsan. Les horaires de l'agent seront les horaires variables définis par le règlement intérieur de la DDTM.
L'agent peut avoir des déplacements qui peuvent être longs et des horaires qui peuvent être décalés en cas de réunions.
Il doit impérativement être détenteur du permis B.
Le bureau est partagé. -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Vacant à partir du 01/11/2025
-
Chargée / Chargé de développement territorial