Chargé(e) d'études planification
Référence : 2024-1588251
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Départementale des Territoires et de la Mer des Alpes-Maritimes (DDTM 06)
- Localisation : 147 BOULEVARD DU MERCANTOUR 06286 NICE CEDEX 3
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Entre 28 000 et 30 000 € brut/an
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
- Participer à l'élaboration des documents de planification en association avec les collectivités, en portant les politiques de l'État pour un développement durable des territoires
- Élaborer des Porter à la connaissance, des documents d'association, des notes techniques, des avis après arrêt des projets de SCoT et PLU, des avis sur les procédures connexes, des lettres d'observations au titre du contrôle de légalité, y compris pour les servitudes d'utilité publique (SUP).
- Participer aux commissions : CDNPS, CDPENAF, au cours desquelles des dossiers de planification sont présentées : rédaction des avis techniques préalables, présentation du dossier, etc
- Exercer le contrôle de légalité après approbation, y compris pour les SUP,
- Contribuer aux demandes de contributions de tout type : Mrae, interne, etc.
- Contribuer à la connaissance du territoire
- Contribuer à l'instruction des dossiers soumis à autorisation de la commission d'aménagement commercial, qui est assurée par le pôle aménagement et planification
Positionnement dans la structure : Sous l'autorité hiérarchique de la cheffe de pôle
Relations internes : Autres pôles du service, tous services de la DDTM (eau, risques, forêt, agriculture, biodiversité, mer, ...)
Relations externes : Autres services de l'État, collectivités locales, autres personnes publiques, porteurs de projets
Responsabilités tenant au poste ou au positionnement du titulaire : Le/la titulaire du poste peut avoir des contacts directs avec les collectivités élaborant leur document d'urbanisme, voire représenter le service en réunion.
Profil recherché
Compétences techniques requises ou à acquérir :
- Connaissance du territoire des Alpes-Maritimes
- Connaître la réglementation applicable aux documents d'urbanisme (code de l?urbanisme, doctrine, jurisprudence, etc .)
- Savoir lire des plans et des cartes, idéalement en utilisant un SIG
- Connaître les politiques et enjeux portés par l?état (sobriété foncière, logements sociaux, protection de la biodiversité et des espaces agricoles et naturels, etc)
Compétences transversales
- Maîtriser les différents circuits et processus de prise de décision
- Maîtriser la rédaction administrative
- Maîtriser les enjeux du secteur, connaître les acteurs et de leur positionnement
- Savoir s'adapter aux changements d'organisations et de missions, à la gouvernance en mode projet
- Savoir conduire et manager un projet
- Respecter les délais
Compétences relationnelles
- Savoir travailler en équipe et en réseau
- Savoir analyser, identifier les problèmes et proposer des solutions
- Savoir synthétiser des informations de nature différente
- Savoir rendre compte
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- Jessica Gentric jessica.gentric@alpes-maritimes.gouv.fr
- Caroline Volpe-Mira caroline.volpe-mira@alpes-maritimes.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le service aménagement urbanisme et paysage est composé de 3 pôles : pôle droit des sols/fiscalité, pôle aménagement et planification et CDAC, pôle paysage et accessibilité. Le pôle aménagement et planification compte 9 agents dont une adjointe, 6 chargés d'études planification et 1 chargé d'étude aménagement commercial et planification.
Le département des Alpes-Maritimes compte 163 communes dont 132 sont couvertes par un document d'urbanisme et 31 sont régies par le règlement national d'urbanisme. Il constitue un territoire contrasté, marqué par de forts enjeux de développement et d'équilibre des territoires (développement d'une offre de logement abordable, préservation des espaces agricoles et naturels, sobriété foncière, mobilité, gestion des ressources, développement touristique et économique...). La DDTM et particulièrement le pôle planification s'impliquent significativement dans l'accompagnement des collectivités, la rédaction des avis, le passage en commissions et enfin le contrôle de la légalité des documents d'urbanisme. Ces sujets sont très suivis par la direction et le corps préfectoral.
À propos de l'offre
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Envoi d'un CV et d'une lettre de motivation pour toute candidatures
Personnes à contacter impérativement avant toute candidature :
Cheffe de service : Jessica Gentric
jessica.gentric@alpes-maritimes.gouv.fr
Tel : 04 93 72 72 09
Cheffe de service adjointe : Caroline Volpe-Mira caroline.volpe-mira@alpes-maritimes.gouv.fr
Tel : 04 93 72 73 74
Cheffe de pôle Myriam Dambreville : Myriam.dambreville@alpes-maritimes.gouv.fr
Tel : 04 93 72 74 20 -
Groupe RIFSEEP : 3
N° poste : 1020060043
Expérience en planification de l'urbanisme indispensable
Modalités selon règlement intérieur DDTM
Télétravail possible selon charte locale, en fonction du degré d'autonomie de l?agent. -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Vacant à partir du 01/02/2025
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Chargée / Chargé de développement territorial