Chargé(e) d'études planification territoriale

Référence : 2024-1768646

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires et de la Mer des Pyrénées-Atlantiques (DDTM 64)
  • Localisation : BD TOURASSE 64032 PAU CEDEX
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Date limite de candidature : 02/01/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Débutant
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le poste de chargé d'études en planification territoriale est rattaché au service urbanisme et Risques de la DDTM des Pyrénées-Atlantiques, comprenant 27 agents et chargé du portage des politiques de l'État en matière d'urbanisme, de prévention des risques, et de mobilité. Le pôle urbanisme Béarn a pour mission d'accompagner les collectivités dans l'élaboration des documents d'urbanisme. Ce faisant, il oeuvre également dans l'application des dispositions réglementaires du Code de l'urbanisme concernant les demandes d'autorisation d'urbanisme des communes soumises au règlement national de l'urbanisme (RNU) et instruites par l'État, mais aussi l'instruction des permis de compétence État tels que les bâtiments publics, liés à la défense ou à l'énergie.

Vos missions au sein du pôle seront :
- l'accompagnement des communes lors de l'élaboration ou évolution des documents de planification (choix des procédures, lien planification, ADS) ;
- la connaissance des territoires, des projets structurants, des contraintes (risques, loi montagne etc.), l'assistance à la politique foncière ;
- la représentation de l'État lors des réunions avec les collectivités et bureaux d'études ;
- la priorisation des enjeux à remonter à la hiérarchie ;
- le suivi des procédures de planification territoriale, en ce qui concerne les PLU (plans locaux d'urbanisme) ainsi que les SCoT (schémas de cohérence territoriale) ;
- l'accompagnement réglementaire en lien avec les autres unités du service en matière d'application juridique de la réglementation et de conséquence sur les autorisations d'urbanisme ;
- la veille juridique et le suivi des évolutions réglementaires ;
- la participation aux diverses missions de l'unité et du service.

Vos principales activités seront :
- la rédaction des porter à connaissance en matière de réglementation, à destination des collectivités ;
- la production de notes d'enjeux en lien avec les différents services supports de la DDTM, à destination des élus locaux et techniciens des collectivités territoriales ;
- la production d'analyse géomatique (logiciel QGIS notamment) ;
- la formulation d'avis sur des projets de documents d'urbanisme ou sur leurs évolutions ;
- le repérage des dossiers à enjeux afin d'alerter la voie hiérarchique ;
- la rédaction de courriers ou de notes intermédiaires afin de relever des sujets sensibles ;
- des visites terrains afin de mieux connaître le territoire.

Vous serez placé sous l'autorité hiérarchique du responsable du pôle Béarn.

Profil recherché

Compétences et connaissance attendues :
- Connaissances juridiques (urbanisme, environnement, etc.) ;
- Connaissance des politiques publiques de l'État ;
- Connaissances administratives (fonctionnement des services et des collectivités territoriales) ;
- Connaissances dans les domaines de l'aménagement et du développement durable
(Environnement, logement, risques, etc.).


Savoir faire :
- Qualités rédactionnelles ;
- Maîtrise du logiciel QGIS souhaitable.

Savoir être :
- Sens du travail en équipe ;
- Bonnes capacités relationnelles ;
- Volonté de constituer un collectif ;
- Esprit d'initiative et proactivité ;
- Capacité d'organisation ;
- Capacité à être méthodique et rigoureux pour un travail bien fait ;
- Participation à un environnement de travail agréable.

Une expérience en urbanisme ou sur le volet juridique présente un atout dans la candidature. Ce n'est toutefois pas une condition préalable, les connaissances requises pouvant s'acquérir par compagnonnage ou formation.

Volonté, curiosité, travail en équipe, goût du travail bien fait, ainsi que l'appétence pour les relations humaines sont des qualités recherchées pour ce poste.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • thomas.harmand@pyrenees-atlantiques.gouv.fr
  • celine.labourie@pyrenees-atlantiques.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) est l'une des 3 directions départementales inter-ministérielles (DDI) mises en place depuis le 1er janvier 2010.

Sous l'autorité du préfet des Pyrénées-Atlantiques, elle met en oeuvre dans le département les politiques nationales du ministère de l'agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MASA) et du ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires (MTECT). La DDTM est constituée de la délégation à la mer et au littoral, de 2 délégations territoriales-Béarn et Pays Basque-, d'une mission défense , d'une mission observation des territoires et de 9 services fonctionnels

Vous serez rattaché au service Urbanisme et Risques de la DDTM des Pyrénées-Atlantiques, comprenant 28 agents et chargé du portage des politiques de l'État en matière de :

- développement et d'aménagement durable, planification urbaine ;
- prévention des risques ;
- transports et déplacements ;
- instruction des autorisations d'urbanisme pour l'État et les collectivités ;
- fiscalité de l'urbanisme.

Il est constitué de 4 unités à Pau et d'un pôle à Bayonne.

À propos de l'offre

  • Le CV et la lettre de motivation seront à adresser à :

    Thomas Harmand, chef du service Urbanisme, Risques de la DDTM des Pyrénées-Atlantique :
    thomas.harmand@pyrenees-atlantiques.gouv.fr

    Céline Labourie, adjointe du chef de service Urbanisme risques : celine.labourie@pyrenees-atlantiques.gouv.fr


  • Numéro de poste RenoiRH 1420640004
    Cotation RIFSEEP 3


    Niveaux de responsabilité, marge d'initiative et délégations de responsabilités :
    - Responsabilité directe dans les avis proposés ;
    - Respect des délais pour le suivi des différentes procédures.

    Conditions de travail et contraintes particulières :
    - Travail en équipe avec les autres agents et les autres services ;
    - Déplacements fréquents sur le terrain et en collectivités ;
    - Télétravail conditionné à la montée en autonomie et à la participation aux formations.
  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/03/2025
  • Chargée / Chargé de développement territorial

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