Chargé.e d'études police de l'eau
Référence : 2025-2015057
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Départementale des Territoires et de la Mer de la Loire-Atlantique (DDTM 44)
- Localisation : 10 BD GASTON-SERPETTE 44036 NANTES CEDEX 1
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Vous êtes intéressé(e) par la thématique de l'eau et souhaitez participer à sa préservation en Loire-Atlantique ? Alors, rejoignez notre équipe !
En tant que chargé(e) de mission « police de l'eau », vous assurerez l'instruction des projets soumis à la loi sur l'eau relatifs à la question quantitative de l'eau : création ou régularisation de forages, de plans d'eau et prélèvements dans ceux-ci, principalement pour irrigation.
Vous vous déplacerez sur le terrain au cours de l'instruction de certains de ces dossiers.
Vous réaliserez également, chaque année, des contrôles des ouvrages en fonctionnement.
Vous serez référent(e) pour le service sur la thématique de la gestion quantitative de l'eau, en lien avec le bureau stratégie du service.
Vous participerez également à des groupes de travail régionaux sur vos thématiques.
Par ailleurs, vous participerez à la réalisation des contrôles dans les exploitations agricoles réalisés par le bureau agriculture assainissement ainsi qu'aux contrôles mobilisant l'ensemble du service (contrôles en période de sécheresse).
Vous serez intégré(e) à l'équipe de 33 agents du service eau environnement de la DDTM44, organisée en 5 bureaux : agriculture-assainissement, eau et milieux aquatiques, biodiversité, énergie et coordination police de l'environnement, stratégie eau et environnement. Il porte les politiques publiques liées à l'eau, la biodiversité, la pêche, la chasse, aux polices de l'environnement et aux énergies renouvelables.
Le bureau agriculture-assainissement, qui vous accueillera, est constitué de 7 personnes et est en charge des missions de police de l'eau à l'interface entre l'eau et l'agriculture : contrôles nitrates, plans d'épandages des boues, drainage, serres maraîchères, prélèvements d'eau, assainissement collectif, vidangeurs.
Vous travaillerez sous la responsabilité de la cheffe du bureau, avec un pilotage de vos missions par son adjointe.
Vous serez amené(e) à travailler avec d'autres services de la DDTM.
En externe, vous aurez des relations directes avec la préfecture, l'OFB, la Chambre d'agriculture, l'ARS, la DREAL, la Fédération des maraîchers nantais, les parquets, la gendarmerie ainsi qu'avec les pétitionnaires des projets que vous instruirez.
Profil recherché
Nous recherchons avant tout une personne motivée.
Vous disposez déjà de connaissances techniques et réglementaires dans le domaine de l'eau et des milieux aquatiques, des politiques de l'eau et de la biodiversité et/ou des polices de l'environnement ? C'est parfait.
Une connaissance des outils cartographiques (QGIS) serait également un plus.
Dans le cas contraire, des formations spécifiques vous seront proposées en fonction de vos besoins et vous serez accompagné(e) dans votre prise de poste.
Autonome, vous devrez faire preuve d'initiatives tout en rendant compte. Vous devrez aussi mettre en oeuvre de bonnes qualités d'analyse, de synthèse et de rédaction.
Vous ferez également preuve de votre capacité à porter les politiques publiques.
Vos compétences relationnelles (travail en équipe et en réseau, aptitude à la communication et à l'écoute) seront également un atout pour ce poste.
Nous serons ravis de vous rencontrer si vous avez tout ou partie de ces compétences.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- christelle.mauris-demourioux@loire-atlantique.gouv.fr
- laureline.gauthier@loire-atlantique.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La DDTM 44 est un service déconcentré de l'État placé sous l'autorité du préfet de département. Elle est son interlocuteur technique sur les thématiques agricoles, maritimes, d'aménagement du territoire, d'urbanisme, d'eau, d'environnement, de prévention des risques, de logement, de renouvellement urbain et de sécurité et éducation routières.
Elle compte plus de 250 agents.
À propos de l'offre
-
Si vous vous reconnaissez dans ces missions, si vous êtes curieux(se) et motivé(e), adressez-nous vos CV et lettre de motivation :
Christelle MAURIS-DEMOURIOUX - Cheffe du bureau agriculture assainissement - christelle.mauris-demourioux@loire-atlantique.gouv.fr
Laureline GAUTHIER - Cheffe par intérim du service eau environnement - laureline.gauthier@loire-atlantique.gouv.fr
Préciser le n° du poste E000015573 sur le formulaire de candidature.
Copie à sgc-mobilite-ddi@loire-atlantique.gouv.fr -
Vous bénéficiez d'un bureau seul, équipé d'un ordinateur avec doubles écrans et d'un téléphone portable. Attentif à l'équilibre entre la vie personnelle et professionnelle, l'organisation du travail est facilitée par des horaires variables, et la possibilité de télétravailler jusqu'à 2 jours par semaine après une période d'adaptation nécessaire pour être parfaitement autonome et selon les besoins du service.
Vous serez amené à vous déplacer au sein du département et ponctuellement au sein de la région, le permis B est donc souhaitable, les voitures sont en réservation en pool.
Une aisance pour la marche sur parcelles agricoles est également nécessaire.
Groupe RIFSEEP : groupe 2.
Référence du poste à indiquer dans votre candidature : n° E000015573 -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Vacant à partir du 01/11/2025
-
Chargée / Chargé de qualité de l'eau