Chargé(e) d'études "Politique de rémunération" H/F

Référence : 2025-1814236

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction des Ressources Humaines
    Les ministères sociaux
  • Localisation : 78-84 rue Olivier de Serres 75015 PARIS
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Date limite de candidature : 01/03/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : cotation 3

Le/ La chargé-e d’études aura pour mission de :
- Accompagner la définition et la mise en œuvre de la politique de rémunération des agents au sein des ministères sociaux, afin de renforcer leur attractivité, de favoriser la fidélisation et de valoriser leurs parcours professionnels :
o Il/Elle  recueille et analyse l’expression des besoins des employeurs ;
o Il/Elle  contribue à organiser et conduire les travaux ayant trait à cette politique de rémunération.
- Contribuer à la conception et la mise en œuvre de la politique indemnitaire (RIFSEEP) au sein des ministères sociaux, à la définition des enveloppes de crédits indemnitaires des différentes campagnes, en lien avec la DFAS et le bureau d'appui à la gestion et aux opérations de rémunération. – Il/Elle assure le suivi des enveloppes par grands types de dépenses ;
- Contribuer aux travaux préparatoires au projet de loi de finances et assurer le suivi budgétaire mensuel de la mise en œuvre des mesures adoptées (il participe au pilotage du titre 2 du programme 155)
- Assurer le suivi de l'ensemble des rémunérations et indemnités versées ainsi que l'analyse de l'impact en matière de politique RH des réformes et nouvelles mesures en lien avec les services concernés
- Créer un observatoire des rémunérations à visée de mieux appréhender les sous-jacents de celles-ci et leurs évolutions. – Il réalise le cas échéant des études spécifiques ;
- Exploiter les données issues des SIRH et paye (Renoirh et INDIA) : analyse des requêtes et connaissance fine des différents rapports disponibles, croisement et analyse des données, conception d’outils d’analyse et de suivi
- Mener des expertises réglementaires dans le domaine des rémunérations et formaliser des méthodes et des règles d’analyse de la masse salariale
- Contribuer à la fiabilisation et mise en qualité des données RH.
- Contribuer à la gestion et conduite de projet en cours au sein du bureau Le chargé d'étude participera activement au projet "Optima" conduit par le BPEPR, dont l'objectif est de doter les MSO d'une nouvelle solution numérique permettant d'améliorer le pilotage des effectifs et le suivi de la masse salariale. Au sein de l'équipe projet, il sera associé aux différentes étapes du projet : conception, recette, mise en production...
Ce poste suppose une appétence particulière pour les enjeux liés à la rémunération des personnels. Il exige de maîtriser les règles budgétaires et comptables, de posséder des connaissances en paie publique et d’être en capacité de réaliser des projections et chiffrages fiables pour anticiper les évolutions.
Il requiert une maîtrise avancée d’Excel et des différents SI RH et paye. Il nécessite d’être force de proposition et de faire preuve de créativité pour développer et faire évoluer les outils RH (procédures, tableaux de bord, ...)

Profil recherché

Connaissances:

Partenaires institutionnels : autres bureaux de la DRH, les services RH de proximité des DAC, les DREETS, les ARS ; DGAFP et DB, la DFAS, les corps d'inspection et de contrôle, les partenaires sociaux.

Savoir-faire:


- Élaboration de tableaux de bord, production d'indicateurs et de statistiques E
- Maîtriser le SI RH et son décisionnel - Excel E
- Collecter, analyser, diagnostiquer E
- Réaliser des études et des chiffrages et en tirer des analyses E
- Innover, concevoir M
- Veille et benchmarking sur les politiques de rémunération M

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • nacer-eddine.djider@sg.social.gouv.fr
  • vincent.meriau@sg.social.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La Direction des Ressources Humaines (DRH) des ministères sociaux, placée sous l'égide du secrétariat général des ministères chargés des affaires sociales, relève de plusieurs ministères : le ministère de la santé et de l'accès aux soins, le ministère du travail et de l'emploi, et le ministère des solidarités, de l'autonomie et de l'égalité entre les femmes et les hommes. Le fondement de l'activité de la DRH des ministères sociaux est de permettre aux politiques publiques des ministères dont elle relève, de disposer des ressources humaines nécessaires pour en assurer la mise en place. A ce titre, la DRH développe une gestion de proximité avec l'ensemble de ses réseaux. Si la DRH exerce les missions traditionnelles d'une DRH ministérielle, le cadre de son activité est spécifique à au moins deux titres : tout d'abord, elle est au carrefour d'un ensemble de ministères aux cultures et aux pratiques RH très diverses ; puis, elle est au cœur de réseaux multiples, relativement jeunes, complexes et divers, notamment dans leur mode de pilotage.

À propos de l'offre

  • CDD de 1 à 3 ans

    * Le télétravail peut être envisagé ou autorisé après une période probatoire.

  • Partenaires institutionnels : autres bureaux de la DRH, les services RH de proximité des DAC, les DREETS, les ARS ; DGAFP et DB, la DFAS, les corps d'inspection et de contrôle, les partenaires sociaux.


    Réactivité et discrétion – Pics d’activité

  • Vacant à partir du 01/03/2025
  • Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie

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    • Employeur : Direction des Ressources Humaines
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    Fonction publique de l'État