Chargé(e) d'études pour examen cas par cas

Référence : 2025-2096708

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Occitanie (DREAL Occitanie)
  • Localisation : 1 PLACE EMILE BLOUIN 31500 TOULOUSE
Postuler par mail

Date limite de candidature : 04/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Missions  :
- instruire les décisions suite à examen au cas par cas et recours sur ces décisions, et accompagner les maîtres d'ouvrage et bureaux d'études :
 - pour les plans et programmes et notamment évolutions des documents d'urbanisme, zonages d'assainissement, sites patrimoniaux remarquables
 - pour les projets : défrichement et déboisement, ombrières photovoltaïques, parking
- ponctuellement, produire des avis sur documents d'urbanisme.

- En période d'absence de l'assistante technique, gestion administrative des avis de l'Autorité environnementale et appui administratif général :
 - réception des dossiers, enregistrement, gestion des différents courriers d'instruction (accusés de réception, demandes de compléments, décision)
 - relecture des avis avant transmission à la cheffe de division
 - publication des avis sur internet
 - en tant que de besoin, mise à jour des modèles de courriers et de décisions
 - accueil téléphonique et renseignement de premier niveau sur le cadre réglementaire et les procédures
 - gestion des dossiers sur NOVAE et de la boîte fonctionnelle en collaboration avec les autres assistant.e.s
     
Positionnement dans la structure : sous l'autorité de la cheffe de la division Ouest

Relations internes et externes :
- Relations régulières avec les chargés de mission, au sein d'une équipe solidaire et motivée, afin d'analyser les dossiers et faire converger les productions de la division
- Relations importantes avec l'ensemble des services DREAL (contributeurs aux avis, sources d'expertise), les DDT et ARS, les préfectures de département, les bureaux d'études en charge de l'évaluation environnementale, les maîtres d'ouvrages publics et privés, le réseau national évaluation environnementale

Responsabilités tenant au poste ou au positionnement du titulaire du titulaire :
- qualité de fond et de forme des productions
- sûreté juridique des décisions proposées après examen au cas par cas en lien avec la cheffe de division et le cas échéant la cellule juridique de la DREAL
- respect des délais

Profil recherché

Compétences :
Techniques :
- Connaissance des procédures d'évaluation environnementale et de ses acteurs
- Intérêt pour les questions environnementales
- Aptitudes pour les outils bureautiques et applications informatiques : traitement de texte, outils informatiques spécifiques à l'AE : Garance, SIDE, PICTO, MRAe
Transversales :
- Capacité de synthèse, d'analyse
- capacité à intégrer des connaissances techniques et méthodologiques dans les domaines de l'environnement et de l'évaluation
- Grande réactivité dans le suivi des dossiers
- Maîtrise des délais
- Qualité d'organisation
- Être force de proposition pour des améliorations du fonctionnement de la division et du département AE
Relationnelles :
- Capacité de travail en équipe et en transversalité avec d'autres divisions
- Implication et rigueur dans le travail
- Autonomie de pensée et indépendance de jugement
- Capacité d'argumentation d'un point de vue

Qui sommes-nous ?

La DREAL Occitanie est le service de l’État chargé d’accélérer les transitions écologique et énergétique dans la région.

Nous intervenons sous l’autorité du préfet de région et des préfets de département dans de nombreux domaines : l’aménagement, le logement, l’eau, la biodiversité, l’énergie, les paysages, les risques naturels, les risques industriels, les transports et les mobilités, la connaissance territoriale.

Nous agissons directement sur la prévention des risques industriels, la prévision des crues, le contrôle des digues et barrages, le contrôle technique des véhicules, l’inspection des sites et des paysages, les dérogations à la protection stricte des espèces, le contrôle des transports routiers et la police des eaux littorales.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Vous êtes intéressé(e) par ces missions ?
    Avant de déposer votre dossier de candidature, contactez :

    Fabienne ATHANASE
    cheffe de la division AE - Ouest
    05 67 63 24 73
    fabienne.athanase@developpement-durable.gouv.fr

    Les candidatures devront être adressées par courriel à : mobilite.dgrh.sg.dreal-occitanie@developpement-durable.gouv.fr

    Pour les candidats fonctionnaires :
    Le sujet du mel devra être :
    «FE04/11-E000005914-Ministère d'origine-NOM PRENOM-GRADE»
    Le formulaire de mobilité avec avis du service d'origine devra être joint et accompagné d'un CV, d'une lettre de motivation, des 3 derniers comptes-rendus d'entretien professionnel, d'une fiche financière du service actuel et des pièces mentionnées dans l'annexe.

    Le formulaire de mobilité est téléchargeable à l'adresse :
    https://recrutement.ecologie.gouv.fr/comment-candidater

    Pour les candidats contractuels
    Le sujet du mel devra être :
    «FE04/11-E000005914-NOM PRENOM-candidat contractuel»
    Une lettre de motivation et un CV devront être joints à votre envoi.
    Votre candidature sera examinée si le caractère infructueux de recrutement d'un fonctionnaire est constaté entre la fin de dépôt des candidatures et la publication des résultats de mobilité des fonctionnaires.

  • Déplacements en région et exceptionnellement à Paris

    RIFSEEP cotation de poste : groupe 3 (corps de catégorie B)

    Poste n° E000005914

    Poste ouvert au télétravail selon le règlement du service

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/02/2026
  • Chargée / Chargé de l'évaluation environnementale et de la biodiversité

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