Chargé.e d'études préservation du foncier appui commissions
Référence : 2025-2105520
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Départementale des Territoires et de la Mer du Pas-de-Calais (DDTM 62)
- Localisation : 100 AVENUE WINSTON-CHURCHILL 62022 ARRAS CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Instruction des dossiers CDPENAF, préparation des réunions et rédaction des procès-verbaux.
Appui à l'instruction des dossiers CDAC et CDNPS, et à la préparation des réunions.
Contributions aux porter-à-connaissance et aux avis de la DDTM sur les documents de planification, notamment SCOT, PLH et PLUi, dans les domaines de la mobilisation du foncier.
Contribution avec le SHRU sur le pilotage du programme de cession dans le département, l'instruction des dossiers de demande de décote avec la DDFiP et la Préfecture, l'identification du foncier public mobilisable pour le logement, animation/mise en relation des différents acteurs (FRANCE DOMAINE, SNCF, RFF, VNF, ARS, bailleurs sociaux, collectivités) pour la réalisation des programmes d?habitat, mise à jour de l?outil national de suivi Vivacité et veille territoriale et juridique sur le foncier public.
Management Exercé dans le poste : Sans
Positionnement dans la structure : Sous l?autorité hiérarchique du responsable du chef d'unité
Relations internes et externes :Préfecture, autres administrations départementales, collectivités territoriales, autres services de la DDTM
Responsabilités tenant au poste ou au positionnement du titulaire :Sans
Profil recherché
Les compétences des agents de catégorie B 1er niveau non expérimentés conviennent.
Savoir utiliser les outils du travail collaboratif de la DDTM62 (mail, Intranet, Internet, réseau partagé,?)
Connaître les grandes lignes des politiques publiques portées par l?État, les enjeux sur le recyclage du foncier, l?habitat, le développement durable, l?aménagement du territoire, la réglementation des principales procédures de planification en urbanisme et environnement.
Savoir s?organiser, respecter les délais, les moyens attribués par le responsable de l?unité, travailler en équipe-projet, mobiliser les compétences, la capacité d?expertise du service et des services de la DDTM.
Maîtriser les méthodes et outils d?évaluation des politiques publiques dans leur déclinaison territoriale, les méthodes d?analyse des données, les logiciels de bureautique.
Être force de proposition et d?initiative - mode d?acquisition : formation - profil recherché, antériorité nécessaire : sans
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Le SUA est composé d'une trentaine d'agents répartis sur 2 unités.
Il porte à l'échelle départementale les politiques de l'Etat en matière d'application et de contrôle du droit des sols (avec appui juridique interne), et de la planification et de l'aménagement du territoire (documents d'urbanisme, questions foncières, commissions ad hoc...).
La direction du service est assurée par le chef de service et ses 2 adjoints, auxquels sont rattachés un chargé de mission opérations d?aménagement, un chargé de mission Stratégies Écologique et Énergétique des Territoires et une assistante. Au sein de l'unité planification et aménagement durables, le pôle planification assure le suivi des documents d?urbanisme, émet des avis sur les procédures et l'élaboration des documents d'urbanisme, apporte son expertise (doctrines et analyses territoriales), accompagne le réseau territorial, anime la filière, conduit l?élaboration des PAC et le suivi des SUP.
À propos de l'offre
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Transmission des candidatures : sgc-rh-ddi@pas-de-calais.gouv.fr
Mme Claire DE KEYSER - Responsable de l?unité Planification et Aménagement Durables
Tel : 03 21 22 98 62
claire.de-keyser@pas-de-calais.gouv.fr -
Matérielles :Bureau - Poste informatique
Horaires et saisonnalités :Horaires conformes au règlement intérieur de la DDTM 62
Conditions particulières : /
N° Poste RENOIRH : E000030261
Groupe RIFSEEP : 3 -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Vacant à partir du 01/03/2026
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Analyste de données