Chargé(e) d'études prévention des risques naturels et aménagement

Référence : 2025-2096733

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires et de la Mer du Finistère (DDTM 29)
  • Localisation : 2 BD DU FINISTERE 29325 QUIMPER CEDEX

Date limite de candidature : 04/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le poste vise en priorité le pilotage, la conception et/ou le suivi des Plans de Prévention des Risques (PPR) naturels et technologiques :
- compilation de données et participation aux productions : rapports et cartographies (cartes d'aléas, cartes d'enjeux, zonage réglementaire),
- rédaction de règlement et documents opposables,
- participation et organisation de réunions de suivi, comités de pilotage, gestion de projet,
- appui à l'organisation des enquêtes publiques et aux mémoires en réponse en cas de contentieux.

Il s'agit également, selon les domaines de compétences du candidat, de :
- fournir des avis réglementaires sur des dossiers d'urbanisme, planification ou projets de travaux,
- contribuer à la production de documents à caractère juridique (arrêtés, Porter A Connaissance), assurer une veille réglementaire sur les sujets de l'unité,
- participer aux missions transversales de l'unité : communication, interventions de terrain...

Placé sous l'autorité hiérarchique directe du chef de l'unité « Prévention des risques » (N+1).
Et du chef de service Aménagement ou de son adjoint ( N+2).

Profil recherché

Compétences avérées en prévention des risques majeurs (aléas/enjeux) y compris procédures et documents supports : Plans de Prévention des Risques, information préventive, Porter A Connaissance des risques majeurs.
Connaissances générales sur les risques naturels : aléas, inondations, risques côtiers, mouvements de terrain, ouvrages hydrauliques et systèmes d'endiguements...
Connaissances en droit de l'environnement, de l'urbanisme.
Compétences en cartographie SIG et gestion de bases de données appréciées (formations possibles).
Capacités rédactionnelles.
Capacités d'animation de réunions, aisance à l'oral.
Aptitudes au travail de terrain.

Profil attendu :
- Diplôme supérieur  en environnement, gestion de l'eau et/ou prévention des risques naturels, géosciences, géographie et aménagement...
- Disposant du Permis B (véhicule mis à disposition pour le travail de terrain)

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

Le poste est ouvert au sein du service Aménagement de la DDTM du Finistère, de l'unité Prévention des Risques, composée de 5 agents et qui traite le sujet des risques majeurs et nuisances environnementales sur le département, dont :
- la production et la révision de Plans de Prévention des Risques (PPR) naturels et technologiques,
- l'accompagnement des projets portés par les collectivités sur ces sujets (inondations, submersions marines, mouvements de terrain, bruit routier, risque industriel...) : avis techniques et gestion des subventions,
- l'information préventive : rédaction du DDRM, sensibilisation des collectivités et des administrés...
- la collaboration avec les services en charge des sujets connexes : feux de forêt, systèmes d'endiguements, érosion côtière, après-mine.

À propos de l'offre

  • Géraldine BERREHOUC - Cheffe de l''unité Prévention des risques -
    02 98 76 51 87 -
    ddtm-sa-upr@finistere.gouv.fr -

    Chef de service Aménagement et adjointe :
    ddtm-sa@finistere.gouv.fr

    Nolwenn LE DOARÉ - Adjointe au chef du Service Aménagement -

    L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire.

  • Mise à disposition des moyens informatiques et bureautiques du service.
    Télétravail selon le règlement intérieur de la DDTM.
    Un règlement intérieur relatif aux horaires et congés est en vigueur à la DDTM du Finistère.
    Déplacements sur l'ensemble du département et dans les collectivités.
    Véhicule mis à disposition.
    Prise en charge des frais de déplacement.
    Travail en bureau partagé possible.
    Restaurant Inter Administratif sur place.

    RIFSEEP/IFSE : Groupe 3

    N°RENOIRH : 0920290075

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/03/2026
  • Chargée / Chargé de prévention des risques

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    • En ligne depuis le 08 octobre 2025
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  • CONSEILLER INCENDIE

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    • Localisation : Finistère (29)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
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    • En ligne depuis le 06 octobre 2025
    Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.
  • Chef.fe de salle CTA-CODIS - SDIS du Morbihan

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    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
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    • En ligne depuis le 03 novembre 2025
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