Chargé(e) d'études prévention des risques

Référence : 2025-1973116

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires de l'Ain (DDT 01)
  • Localisation : 23 RUE BOURGMAYER 01012 BOURG EN BRESSE CEDEX
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Date limite de candidature : 31/07/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Au sein d'une unité de 5 chargés d'études encadré par un chef d'unité, vous mettrez en oeuvre les politiques de l'État sur le département en matière de prévention des risques :
- élaborer / réviser les plans de prévention des risques naturels (PPRn) selon le planning annuel
- piloter les études d'aléas naturels
- rédiger des avis et porter à connaissance, contribuer aux notes d'enjeux et à l'information préventive pour une prise en compte des aléas dans les projets d'aménagement
- alimenter et suivre la base de données GASPAR et les bases de données locales de capitalisation de la connaissance
En tant qu'animateur de la mission « référent départemental inondation » (RDI), vous serez le correspondant du bureau de gestion de la crise de la préfecture et du service de prévision des crues, vous organiserez des exercices et des formations, vous concevrez ou actualiserez des outils d'analyse et de communication.
Positionnement dans la DDT : sous l'autorité hiérarchique de la cheffe de l'unité Prévention des Risques
Relations internes et externes :
- en interne : services métiers (planification, police de l'eau notamment), pour la mission RDI le directeur adjoint de la DDT et les cadres d'astreinte
- en externe : DREAL, maires et élus communaux ou supra-communaux, porteurs de projets, bureaux d'études et pour la mission RDI le bureau gestion de crise de la préfecture et le service de prévision des crues

Profil recherché

Compétences techniques : connaissances des dispositions réglementaires inhérentes à la prévention des risques - Capacité à analyser et expliquer les aléas naturels - utilisation des outils géomatiques
Compétences transversales : capacité d'analyse et de synthèse - bon niveau rédactionnel - Aptitude à conduire une réunion - capacité à piloter un projet dans la durée (PPRn)
Compétences relationnelles : aptitude à établir le contact avec les élus locaux - Aptitude à travailler en réseau - Réactivité
Modes d'acquisition : Formations CVRH - Formations internes

Une formation initiale ou une expérience réussie dans le domaine des risques naturels et/ou de la gestion de crise sera un réel avantage.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • manon.dessaud@ain.gouv.fr
  • stephane.verthuy@ain.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Situé entre Lyon et Genève, l'Ain concentre une variété de composantes géographiques, environnementales, économiques. Connaissant une forte croissance démographique et économique et des projets d'envergure (EPR², CERN), les enjeux de l'Ain sont multiples.
La direction départementale des territoires est au coeur de ces enjeux, notamment en matière d'agriculture, d'environnement et d'aménagement.

Le service urbanisme et risques porte les politiques publiques en matière d'aménagement (planification urbaine, droit des sols), de prévention des risques et assure l'animation de la Commission départementale de la préservation des espaces naturels, agricoles et forestiers et de la Commission départementale d'aménagement commercial.

Le service comprend 26 agents (1 A+, 6 A, 17 B/B+, 2 C) dont 3 rattachés à la direction du service et 21
répartis en 3 unités

À propos de l'offre

  • Manon Dessaud, cheffe d'unité
    manon.dessaud@ain.gouv.fr
    Tel : 04.74.45.62.13

    Emmanuel Rault, chef de service adjoint
    emmanuel.rault@ain.gouv.fr
    Tel : 04.74.45.63.19

    Stéphane Verthuy, chef de service
    stephane.verthuy@ain.gouv.fr
    Tel : 04.74.45.62.40

  • Poste à forte exposition en raison notamment :
    - de la représentation auprès d'élus des collectivités locales, de la population,
    - des contraintes de réactivité du poste, notamment dans le cadre de la mission RDI,
    - de la technicité et les compétences particulières (techniques, juridiques) permettant de réaliser les missions.
    Conditions matérielles :
    - Horaires variables suivant le règlement intérieur de la DDT
    - Déplacements sur le territoire
    - Peut être amené à participer à des réunions en soirée
    - Proximité gare et transports en commun et restaurant administratif
    - Missions télétravaillables (modalités à définir)
    - Présence de 3 ans minimum attendue sur le poste
    La présente fiche de poste est, par nature, susceptible d'évolution afin d'intégrer des changements structurels et/ou des évolutions dans les politiques publiques portées par la DDT.
    Poste RenoiRH : 0920010209
    SACDD/TSDD: G2
    Un CV doit être impérativement joint à toute candidature déposée.

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/10/2025
  • Chargée / Chargé de prévention des risques

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