
Chargé(e) d'études qualifié(e) – OJI4 PPN (H/F)
Référence : 2025-2058373
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction des Services Judiciaires
Direction : DSJ Affectation : SDOJI / OJI4 Pôle procédure pénale numérique - Localisation : site Olympe de Gouges, 35 rue de la Gare 75019 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le référent métier applicatifs PPN, exerce un rôle transverse dans le cadrage, le développement et le maintien des applicatifs PPN.
Dans ce cadre, rattaché à l’usine digitale de la direction de programme, il se voit confier les missions suivantes :
§ Référent de la vision métier et du contenu métier des produits de son périmètre
o Elaboration de la vision produit et traduction technique des besoins métiers/utilisateurs
o Identifier les fonctionnalités attendues et sélectionne celles qui apportent le plus de valeur métier
o Partager cette vision avec les équipes de développement agile
o Evaluation et priorisation des retours des utilisateurs et les intégrer à la réflexion stratégique ;
o Évaluer le fonctionnement des versions précédentes mises en production et en cours d’utilisation.
§ Faciliter la compréhension de l’équipe technique vis-à-vis du besoin métier
§ Participer au choix de solutions en relation avec les équipes et les architectes
· Participer à l’identification et au suivi des différents indicateurs permettant de suivre l’avancée des développements réalisés
· Sécuriser la planification et la livraison des développements attendus permettant de répondre à la feuille de route des produits de son périmètre
· Suivi de l’activité et communiquer sur l’avancement de la réalisation du produit auprès du management
De par son positionnement transverse, le référent métier applicatifs PPN a un rôle de facilitateur dans le développement des applicatifs. En outre, il travaillera en étroite collaboration avec l’équipe du bureau conduite du changement et les référents MI au sein de l’usine digitale.
A ce titre, il devra :
· Participer à la sécurisation des prérequis techniques et fonctionnels préalables au déploiement des différents produits offerts par la PPN sur l’ensemble des tribunaux judiciaires ;
· Participer à la prise en compte des remontées utilisateurs afin que les développements nécessaires en cohérence avec le calendrier du déploiement puissent se faire.
Vos activités annexes
Toute autre tâche confiée à titre exceptionnel et ponctuel par le supérieur hiérarchique ou fonctionnel, pour assurer la continuité du service public.
Nombre d’agents à encadrer
✔ A ✔ B ☐ C ✔ Des prestataires privés et stagiaires
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Poste soumis à une habilitation au Secret de la défense nationale ☐ Oui ✔ Non
Poste requérant des déplacements fréquents en France métropolitaine et outre-mer ✔ Oui ☐ Non
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…)
Ordinateur ultra-portable ✔ Oui ☐ Non
Téléphone portable professionnel ☐ Oui ✔ Non
Profil recherché
Connaissances
Procédure pénale
Règles de sécurité informatique
Applicatif(s) métier(s)
Droit pénal
Charte d’utilisation du réseau RPVJ
Savoir-faire
Maîtriser les outils bureautiques
Animer une réunion
Organiser sa charge de travail
Maîtriser les outils de communication
Travailler en équipe
Maîtriser les produits développés par le programme PPN
Dégager des objectifs et des priorités
Evaluer la qualité d’un processus de travail
Savoir-être
Avoir une aisance relationnelle
Être autonome
Faire preuve de disponibilité
Être à l’écoute
Être réactif
Apprécier les déplacements géographiques récurrents
Faire preuve de pédagogie
Faire preuve de curiosité intellectuelle
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
Une expérience au sein d’un service de la chaîne pénale au sein d’une ou plusieurs juridictions. Un rôle de référent sur le pilotage d’un projet numérique au niveau local serait un avantage en plus.
Offres de formation associées à votre prise de poste
Le candidat retenu bénéficiera d’un mentorat au sein de l’équipe.]
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- Anne-Laure SANDRETTO : [email protected]
- Marine RIQUIER : [email protected]
Qui sommes-nous ?
Sans justice, il ne peut y avoir de démocratie. Elle est facteur d’ordre, d’équilibre et de lien social. Ministère régalien, le ministère de la Justice a pour mission de concrétiser cet ordre, cet équilibre, ce lien social, à travers son organisation et ses moyens humains et matériels. Il garantit le bon fonctionnement des juridictions, prend en charge les personnes qui lui sont confiées par l'autorité judiciaire et prépare les textes de loi et de règlement dans de nombreux domaines : droit de la famille, procédure civile, procédure pénale...
Le secrétariat général a un rôle transversal. Il assure une mission générale d’administration du ministère, de coordination de ses services et de modernisation de son administration centrale et de ses services déconcentrés. Il conduit sa politique d’accès au droit et à la justice, d’aide aux victimes et de coopération européenne et internationale. En savoir plus
La direction des services judiciaires gère l'organisation et le fonctionnement des cours et tribunaux de l’ordre judiciaire (juridictions civiles et pénales du premier degré, juridictions de recours). En savoir plus
Descriptif du service
Les ministères de la Justice et de l’Intérieur s’inscrivent résolument dans une dynamique de dématérialisation intégrale de la procédure pénale, pour une meilleure efficacité au service des justiciables et un meilleur confort de travail des magistrats et agents du service public. En pleine cohérence avec l’objectif de simplification de la procédure pénale poursuivi conjointement par les deux ministères, il s’agit de penser les futurs systèmes d’information qui permettront des échanges nativement dématérialisés entre, d’une part, les services et unités d’enquête, d’autre part, l’autorité judiciaire. A cette fin, une équipe commune aux deux ministères a été mise en place, et a pour objectif de parvenir à une chaîne pénale entièrement dématérialisée. Pour ce faire, les applications informatiques nécessaires à la PPN ont été modernisées et construites, selon un principe de conception dynamique centrée sur la prise en compte rapide des besoins des utilisateurs (magistrats et fonctionnaires de greffe).
Depuis la mise en place du programme, une expérimentation a été conduite sur deux sites et le programme PPN est désormais dans une phase de déploiement national progressif. Ainsi, des procédures pénales nativement numériques sont transmises, traitées et donnent lieu à des audiences numériques dans un nombre croissant de juridictions.
À propos de l'offre
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Informations complémentaires :
RIFSEEP 3
Organisation du travail :
37h30 par semaine – 3 jours de télétravail autorisés par semaine – déplacements hebdomadaires
Restauration :
Deux sites de restauration du ministère sont directement accessibles
Accessibilité en transport / Parking : Transports en commun
Personnes à contacter CV + lettre de motivation :
Anne-Laure SANDRETTO
directrice de programme PPN
Lucie TOULEMONDE
Adjointe opérationnel programme PPN
Marine RIQUIER
DSGJ, cheffe de pôle procédure pénale numérique
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Composition et effectifs du service :
La direction de programme PPN est à ce jour composée de 15 personnes aux profils et aux compétences variés. Sa mission de pilotage et coordination de l’ensemble des acteurs de la PPN, la conduit à diriger l’activité d’une équipe d’environ 120 personnes dans le cadre d’un « plateau projet », associant des représentants du métier, des interlocuteurs spécialisés en informatique, et des consultants.
Le pôle procédure pénale numérique comprend 19 greffiers référents et un chef de section - coordonnateur placé sous l’autorité du chef de pôle.
Votre hiérarchieFonctionnellement, le chef de section - coordonnateur exerce son activité sous le contrôle des magistrats chef de bureau sécurité juridique et numérique et bureau conduite du changement, ainsi que du chef de pôle procédure pénale numérique. L’ensemble de l’activité du programme procédure pénale numérique s’effectue sous la direction et le contrôle du directeur de programme.
Vos interlocuteurs métiersEn administration centrale : bureaux des applicatifs informatiques et d’appui, service numérique du secrétariat général, partenaires institutionnels (forces de l’ordre, administrations …).
En région : SAR (RGI, RGIA, ATN, …) et juridictions. En juridiction : les chefs de projet, les référents
Interventions ponctuelles au sein de l’école nationale des greffes (ENG).
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Vacant à partir du 15/09/2025
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Chargée / Chargé des affaires juridiques