
Chargé(e) d'études qualifié(e) déploiement – Portalis (F/H)
Référence : 2025-2058443
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des Services Judiciaires
Direction : Direction des services judiciaires – Administration centrale Affectation : Cabinet – Programme Portalis - Localisation : 35 rue de la Gare, Paris 19ème
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD de 3 ans
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
• Piloter la mise en œuvre du déploiement et le suivi des expérimentations de l’outil
• Contribuer à l’amélioration continue de l’outil.
Composition et effectifs du service : 25 personnes (hors prestataires)
• 2 magistrats ;
• 5 directeurs de greffe ;
• 2 attachés d’administration de l’Etat ;
• 14 greffiers ;
• 1 secrétaire administrative.
Pour concevoir Portalis, le programme Portalis a besoin de différentes compétences. Les équipes comprennent ainsi :
• des product owner, des experts métier (greffiers, directeurs des services de greffe, magistrat) dont le rôle est d’exprimer le besoin métier
• des prestataires qui accompagnent les experts métiers dans l’expression de leur besoin et les assistent sur les différentes tâches de conception de l’outil ;
• une équipe de professionnels composée de chefs de projet, architectes, testeurs et intégrateurs relevant de la direction du numérique du ministère de la Justice (DNUM). Elle est responsable de coordonner les travaux sur le plan technique ;
• des prestataires (architectes, business analystes, concepteurs techniques et développeurs) qui accompagnent les experts métier et les professionnels de la DNUM dans la mise en œuvre des solutions techniques nécessaires au développement de l’outil.
Il est à noter que le pôle Change a vocation en fin d’année ou en début d’année 2026 à devenir le bureau de l’accompagnement métier.
Le/la chargé(e) d’études qualifié à vocation à coordonner, sous l’impulsion du responsable du pôle conduite du changement, les activités visant au déploiement de l’applicatif Portalis et à veiller au respect des orientations et de la stratégie arrêtées par la directrice de programme ou de son adjointe.
Il/elle sert de relais entre la chefferie de pôle et les équipes.
Ses missions consistent à :
- Veiller à la bonne mise en œuvre des actions d’expérimentation et de déploiement de l’applicatif en collaboration avec les acteurs locaux du numérique (les ambassadeurs de la transformation numérique, les responsables de la gestion informatique et leurs adjoints) – en s’appuyant sur des outils de suivi adaptés ;
- Soutenir l’accompagnement des utilisateurs en lien avec la démarche d’amélioration continue de l’applicatif, les enjeux d’actualisation de la documentation pédagogique et l’intégration progressive de l’hybridation dans l’approche de formation ;
- Garantir une communication dynamique du programme Portalis au sein du ministère et auprès de la communauté d’utilisateurs via l’élaboration de supports et l’organisation de différents ateliers et cérémonies ;
- Soutenir l’analyse des pratiques métier dans le cadre de la conception de l’outil et le lien avec les différents pôles fonctionnels du projet.
Profil recherché
Connaissances
Organisation judiciaire
Conduite du changement
Savoir-être
Rigueur et méthode
Esprit d’initiative
Savoir-faire
Esprit d’analyse et de synthèse
Qualités rédactionnelles
Qualité d’expression orale et d’animation
Capacité à travailler en équipe
Capacité d’adaptation
Expériences professionnelles antérieures souhaitées : en conduite du changement
Offres de formation associées à votre prise de poste
En interne
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Félicie CALLIPEL : [email protected]
- Stéphanie CHAKELIAN : stephanie.chakelian,@justice.gouv.fr/Gaëlle BLANC:[email protected]
Qui sommes-nous ?
Sans justice, il ne peut y avoir de démocratie. Elle est facteur d’ordre, d’équilibre et de lien social. Ministère régalien, le ministère de la Justice a pour mission de concrétiser cet ordre, cet équilibre, ce lien social, à travers son organisation et ses moyens humains et matériels. Il garantit le bon fonctionnement des juridictions, prend en charge les personnes qui lui sont confiées par l'autorité judiciaire et prépare les textes de loi et de règlement dans de nombreux domaines : droit de la famille, procédure civile, procédure pénale...
Le secrétariat général a un rôle transversal. Il assure une mission générale d’administration du ministère, de coordination de ses services et de modernisation de son administration centrale et de ses services déconcentrés. Il conduit sa politique d’accès au droit et à la justice, d’aide aux victimes et de coopération européenne et internationale. En savoir plus
La direction des services judiciaires gère l'organisation et le fonctionnement des cours et tribunaux de l’ordre judiciaire (juridictions civiles et pénales du premier degré, juridictions de recours). En savoir plus
Descriptif du service
Portalis est un programme de la direction des services judiciaires du ministère de la Justice pleinement inscrit dans le plan de transformation numérique (PTN) de la Justice. Il a pour objectif la refonte des 8 applicatifs métiers actuellement utilisés en juridiction en matière civile (Winges CPH, WinCi TGI, WinCi CA, CITI, TUTI Maj, TUTI Min, NATI, SATI), en un applicatif modernisé ayant vocation à devenir le socle commun de la chaîne applicative civile.
L’outil Portalis a pour second objectif de dématérialiser la procédure de bout en bout et de permettre la communication électronique avec les différents partenaires institutionnels.
L’applicatif de la justice civile de demain poursuit son déploiement national lancé en 2023 au sein des 209 conseils de prud’hommes ; celui-ci ayant vocation par la suite à s’étendre à moyen terme au sein des 164 tribunaux judiciaires et à plus long terme au sein des 36 cours d’appel.
Le déploiement de l’applicatif Portalis CPH s’inscrit dans une démarche participative qui place au cœur des stratégies les acteurs locaux, dont les ATN, RGIA, RGI et les utilisateurs finaux.
L’équipe conduite du changement que rejoindra l’adjoint au chef du pôle conduite du changement agit sur un périmètre pluridisciplinaire au sein du programme Portalis avec plusieurs objectifs à savoir :
• Assurer la communication du programme
• Accompagner les utilisateurs dans l’appropriation de l’outil en s’appuyant sur les acteurs locaux (ATN, RGIA, RGI)
À propos de l'offre
-
RIFSEEP 3
Organisation du travail
Les fonctions sont éligibles au télétravail (jusqu’à 2 jours), soumis à convention et sous réserve des nécessités de service.
Des déplacements en juridictions sont à prévoir afin de garantir une proximité avec les interlocuteurs du terrain (immersions, observation des pratiques).
Restauration
Deux restaurants administratifs et deux cafétérias sont accessibles.
Une tisanerie équipée (micro-ondes, réfrigérateur, cafetière, bouilloire) est également présente en accès libre à l’étage de travail du programme Portalis, tout en étant propice aux moments de convivialité.
Accessibilité en transport / Parking
Transports : RER E – arrêt Rosa Parks, Tram 3B, bus 239-45-35 ;
Navette fluviale le millénaire ;
Station vélib’ et parking vélo à proximité
Parking voiture et moto interne au ministère de la Justice disponible.
personnes à contacter
-
Il/elle peut être amené(e) à assurer la représentation du service dans des réunions de service ou des groupes de travail.
Des déplacements en juridiction sont à prévoir.
Agents à encadrer :
☐ A ☐ B ☐ C ✔ Sans objet
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Poste soumis à une habilitation au Secret de la défense nationale ☐ Oui ✔ Non
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…)
PC Portable
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/03/2026
-
Technicienne / Technicien support utilisateurs