Chargé.e d'études rédactionnelles H/F
Référence : 2024-1548811
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire
MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA SOUVERAINETE ALIMENTAIRE - Localisation : 78 Rue de Varenne, 75007 PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD de 6 mois
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Rédiger, en lien avec les membres des Cabinets, dans les délais courts, des projets de réponse aux courriers reçus par les Ministres, à leur signature ou à celle de leur cabinet.
Sous la responsabilité du responsable du Pool commun des rédacteurs, et en lien direct avec les conseillers et/ou le chef de cabinet, le titulaire du poste sera amené à :
- Rédiger des projets de réponse aux courriers et questions écrites des parlementaires adressées aux Ministres, conformément aux consignes des Cabinets et déterminer le degré de personnalisation de la réponse, le niveau de signature et en collectant les éléments de langage pertinents.
- Traiter les courriers liés à l’agenda des Ministres et nécessitant l’arbitrage des Cabinets (invitations, demandes d’audience ou de participation à des déplacements à l’étranger, demandes de visites du ministère, …).
- Venir en soutien aux équipes des différentes missions du secteur de la Correspondance et des Publications sur des missions ponctuelles (notamment s’agissant de la mission des Distinctions Honorifiques sur instruction du Directeur de Cabinet).
- Contribuer à tous les travaux rédactionnel susceptibles d’être confiés au Pool commun des rédacteurs (note d’analyse de la correspondance, discours, préfaces…).
Profil recherché
Excellente maîtrise des techniques de rédaction
Culture générale
Connaissances du mode de fonctionnement des administrations publiques et plus particulièrement des politiques portées par le ministère de l’agriculture et de l’alimentation.
Maîtrise des outils de bureautique
Maîtrise de la gestion de l’information
Avoir une excellente aisance rédactionnelle
Savoir analyser et synthétiser l’information sous forme écrite
Savoir alerter et communiquer
Savoir rendre compte
Savoir planifier
Prioriser
Travailler en équipe
Sens des relations humaines et du travail en équipe/réseau et du service public
Capacité d’adaptation, réactivité
Sens de l’initiative et polyvalence
Organisation et rigueur
Loyauté
Disponibilité
Discrétion et confidentialité absolues
Localisation
Qui sommes-nous ?
Un ministère au champ de compétences étendu
Le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire prépare et met en œuvre la politique du Gouvernement dans les domaines agricole, alimentaire, et pour la gestion du secteur halieutique et forestier. Acteur majeur de la politique agricole commune (PAC), il est particulièrement impliqué dans les politiques européennes. A l’échelle mondiale, il défend également les intérêts des producteurs des filières agricoles et agroalimentaires, accompagne leur développement et valorise le modèle alimentaire français.
En administration centrale, il est composé de quatre directions générales, d’un Secrétariat Général et du Conseil Général de l’Alimentation, de l’Agriculture et des Espaces Ruraux.
Il est présent sur tout le territoire avec treize directions régionales en métropole et cinq en outre-mer.
Les politiques du ministère sont également déclinées par les directions départementales des territoires, les directions de la protection des populations et les directions départementales de l’emploi, du travail, des solidarités et des protections des populations.
Des métiers d’avenir
Qualité et sécurité sanitaire des produits agricoles et agroalimentaires, alimentation saine, locale et durable, bien-être animal, transition agroécologique, innovation, formation des jeunes aux métiers du vivant… Par la diversité de ses missions, le ministère répond aux enjeux sociétaux actuels et aux préoccupations citoyennes.
Il offre une large palette de métiers : attaché d’administration, ingénieur et techniciens, vétérinaires, chercheurs, enseignants et personnel d’établissement d’enseignement agricole, inspecteur de la santé, chargé d’études, chargé de mission…
Le ministère est engagé en faveur de l’égalité professionnelle et de la diversité. L’ensemble de ses emplois sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
À propos de l'offre
-
Le titulaire du poste sera amené à travailler en lien direct avec les conseillers des Ministres et leurs assistantes.
Champ relationnel : Cabinets, Directions d’administration centrale, élus, services déconcentrés.
-
Vacant à partir du 03/06/2024
-
Personnel du bureau du cabinet