
Chargé.e d'études
Référence : 2025-1914809
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction de la Protection Judiciaire de la Jeunesse
- Localisation : 35 rue de la Gare, 75019 PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vos activités principales
Sous l’autorité du/de chef(fe) de bureau en collaboration avec son/sa adjoint (e), les bureaux de la SDRHS et les services du secrétariat général le (la) titulaire du poste aura pour missions :
- Superviser les tâches réalisées par le ou la gestionnaire du bureau et en garantir la continuité en cas absence (publication des offres d’emplois, l’instruction des candidatures, l’organisation des comités d’audition, la rédaction des arrêtés et la saisie dans le SIRH) ;
- Effectuer le suivi mensuel des effectifs et des emplois du périmètre du bureau ;
- Assurer une gestion prévisionnelle des vacances d’emplois en lien avec les directeurs des ressources humaines des directions interrégionales, les autres bureaux de la SDRHS et le secrétariat général ;
- Réaliser des études chiffrées et des statistiques sur les emplois ;
- Produire la partie du rapport social unique du bureau ;
- Réaliser des simulations financières dans le cadre de recrutements ;
- Contribuer à la mise en œuvre de la revue des cadres pilotée par le secrétariat général ;
Profil recherché
Connaissances
Outils bureautiques (Excel niveau expert)
Connaissance Harmonie et Irhis
Connaissance du code général de la fonction publique
Savoir-faire
Analyser et synthétiser des éléments d’information
Capacités rédactionnelles
Réaliser des tableaux de bord
Communiquer
Discrétion professionnelle
Sens des priorités
Savoir-être
Qualités relationnelles
Sens du travail en équipe
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- christelle.evelinger@justice.gouv.fr
- yvette.hauray-drevot@justice.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Composition et effectifs du service
Le bureau est composé d’un chef du bureau, d’un chef de bureau adjoint, d’un conseiller mobilité carrière, d’un chargé de mission référent égalité-diversité, d’un chargé d’études et d’un gestionnaire.
Votre hiérarchie
Vous serez directement rattaché au chef de bureau.
Descriptif du service
Les activités du service
Au sein de la sous-direction des ressources humaines et de relations sociales de la Direction de la protection judiciaire de la jeunesse, en articulation avec les services du secrétariat général, le bureau de l’encadrement est chargé de :
- Mettre en œuvre la procédure de recrutement des agents détachés sur emploi fonctionnel et d’en assurer la gestion administrative ;
- Conseiller et accompagner les directions interrégionales et directeurs des ressources humaines dans les procédures de recrutements dur emplois fonctionnels relevant de leur périmètre ;
- Piloter la revue de cadres par le recensement et l’identification des compétences des agents qui exercent ou sont appelés à exercer des fonctions de responsabilité au sein de la protection judiciaire de la jeunesse ;
- Accompagner et de conseiller les personnels d’encadrement dans leurs projets d’évolution professionnelle et de mobilité ;
- Animer le réseau des conseillers mobilité carrière au sein de la direction de la protection judiciaire de la jeunesse ;
- Participer à la définition des référentiels des emplois et des métiers de direction et d’encadrement en lien avec le bureau de la gestion prévisionnelle des emplois, des compétences et des crédits de personnels ;
- Réaliser des études de gestion prévisionnelle relatives au recrutement et à la carrière de ces personnels ;
- Assurer la référence égalité-diversi
À propos de l'offre
-
Corps / Grade :
Attaché d’administration d’état
Domaine fonctionnel RMFP :
Ressources humaines
Emploi-référence RMFP :
Groupe IFSE : ATT 3
Poste vacant ✔
01/05/2025
Durée d’affectation attendue sur le poste :
3 ans -
Nombre d’agents à encadrer
☐ A : 1 ☐ B ☐ C ✔ Sans objet
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Poste soumis à une habilitation au Secret de la défense nationale OUI ☐ NON ✔
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…)
Outils de visioconférence et de télétravail
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
Expériences en gestion des ressources humaines seraient appréciées.
Offres de formation associées à votre prise de poste
Journées découvertes des services de la PJJ possibles.
Perspectives d’évolution professionnelle
Informations complémentaires
Organisation de travail : Télétravail possible
Restauration : Possible sur place
Accessibilité en transport / Parking : Proximité RER, Métro, tramway / parking auto et vélo
-
Vacant à partir du 01/06/2025
-
Rédactrice / Rédacteur juridique