
Chargé(e) d'études
Référence : 2025-1988724
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Secrétariat Général
Service des ressources humaines Sous-direction de la stratégie, de l'attractivité et de l'accompagnement des évolutions professionnelles Bureau de l'encadrement et du management - Localisation : Millénaire 2 - 35 rue de la gare – 75019 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité du chef du bureau de l’encadrement et du management, la/le chargé(e) d’études a pour missions de
- Contribuer aux travaux ministériels de développement des pratiques managériales des encadrants, notamment dans le cadre de la mise en oeuvre de l’accord ministériel qualité de vie et conditions de travail (QVCT),
- Participer à la gestion des personnels d’encadrement supérieur (corps, emplois de direction du ministère) ainsi qu’aux travaux conduits sur l’indemnitaire,
- Accompagner la mise en oeuvre de la revue de cadre ministériel des corps de la catégorie A qui alimentera le vivier des futurs cadres supérieurs.
Dans le cadre de ses fonctions, le (la) chargé(e) d’études sera amené(e) à travailler avec des interlocuteurs du service des ressources humaines, de la délégation à l’encadrement supérieur des différentes directions d’administration centrale et de la direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP).
Profil recherché
Connaissances
Droit de la fonction publique
Maîtrise
Savoir-Faire
Analyser, synthétiser
Maîtrise
Faire preuve de rigueur
Maîtrise
Capacités rédactionnelles
Maîtrise
Savoir-Etre
Réactivité
Maîtrise
Sens de l'organisation
Maîtrise
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Le service des ressources humaines (SRH) appuie la secrétaire générale dans l'exercice de ses compétences de responsable ministérielle des ressources humaines, définies par le décret n°2016-1804 du 22 décembre 2016 relatif à la direction générale de l'administration et de la fonction publique et à la politique de ressources humaines dans la fonction publique. Il est chargé, pour le compte et sous l'autorité de la secrétaire générale et de son adjoint, d'élaborer en lien avec les directions à réseau, les orientations générales de la politique ministérielle des ressources humaines et de veiller à sa mise en oeuvre en liaison avec les directions et services du ministère et des établissements publics qui en relèvent. Il anime le réseau de ces responsables et les associe étroitement à l'exercice de ses missions. La sous-direction de la stratégie, de l’attractivité et de l’accompagnement des évolutions professionnelles exerce un rôle transversal, en lien avec les sous-directions du SRH et les directions du ministère, en vue d’élaborer une stratégie partagée des ressources humaines ministérielles, de mieux piloter les délégations interrégionales du secrétariat général, d’élaborer et de mettre en oeuvre un plan en faveur de l’attractivité des recrutements, de renforcer la politique ministérielle des formations et de structurer, en lien avec la délégation à l’encadrement supérieur, une politique de l’accompagnement des parcours et de développement des pratiques managériales.
Descriptif du service
Au sein de cette sous-direction, le bureau de l’encadrement et du management s’inscrit dans le cadre de la réforme de la haute fonction publique et de la réorganisation de l’activité liée à l’encadrement supérieur avec le rattachement de la délégation à l’encadrement supérieur directement auprès de la secrétaire générale. Il a pour missions de :
- Mettre en oeuvre de la politique de l’encadrement en lien avec la délégation à l’encadrement supérieur,
- Participer à la gestion des personnels d’encadrement supérieur (corps et emplois de direction) en lien avec la sous-direction des politiques statutaire et salariale ministérielles et de la gestion des ressources humaines de l’administration centrale,
- Animer les travaux avec les directions en matière de développement des pratiques managériales des encadrants,
- Organiser la revue des cadres du ministère destinée à accompagner les parcours de carrière des encadrants.
Composition et effectifs du service
3 agents de catégorie A
Vos interlocuteurs métiers
Bureaux du service des ressources humaines et des directions métiers, délégation à l’encadrement supérieur, direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP).
À propos de l'offre
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GROUPE RIFSEEP 3
Renseignements et candidatures
Stéphanie Teissier, cheffe du bureau de l’encadrement et du management Stephanie.Teissier@justice.gouv.fr - 01.70.22.82.60
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Organisation du travail : 37h30 hebdomadaire
Restauration : Restaurants collectifs M2;M3
Accessibilité en transport / Parking : Transports en commun/Sur site
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/12/2025
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Chargée / Chargé de la coordination administrative