Chargé(e) d'études

Référence : 2025-2014948

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires du Vaucluse (DDT 84)
  • Localisation : CRS JEAN JAURES 84098 AVIGNON CEDEX 9

Date limite de candidature : 04/09/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Dans les domaines : climat-air-énergie, forêt-risque-gestion de crise :
-Vos missions en quelques mots :
   - Assurer la fonction de « correspondant service » pour les domaines sus-cités, s'acculturer aux enjeux et logiques métiers pour produire une information, pertinente et de qualité ;
   - Réaliser les études et analyses thématiques en lien avec les domaines sus-cités : analyser des données, produire des cartographies, des notes et synthèses de résultats. Mettre en place une méthodologie adaptée, assurer le pilotage transversal des études (gouvernance, méthodologie, délais) et gérer la relation avec le commanditaire ;
   - Maîtriser les analyses et le traitement de données statistiques pour la production de rapports d'études et/ou la réalisation de dispositifs d'observation territoriale ;
   - Élaborer si nécessaire des outils d'analyse, de simulation ou de suivi et d'évaluation ;
   - Valoriser, diffuser (dans la base documentaire) archiver, capitaliser et actualiser les études et analyses ;
   - Animer et accompagner sous forme d'ateliers ;
   - Contribuer à la définition du programme d'études du service ;
   - Participer à la définition de la commande et à la rédaction du cahier des charges pour les études externalisées.

Positionnement dans la structure :
Le titulaire du poste est placé sous l'autorité hiérarchique du chef d'unité Études et Analyses Territoriales.

En interne : est en relation avec l'ensemble des agents du service (mission géomatique et autres chargés d'études de l'unité « étude et analyse territoriale »). Dans le cadre de ses missions de pilotage et de production d'études et analyses, le titulaire du poste est amené à exercer ses attributions en lien avec les chargés de missions et d'études thématiques des autres services de la DDT.

En externe : est en relation avec les chargés d'études des services de l'État, ses opérateurs (ADEME, ONF...) les collectivités territoriales, les partenaires extérieurs (CRIGE PACA, AURAV...).

Profil recherché

Compétences techniques requises ou à acquérir :
- Disposer de connaissances généralistes dans les domaines suivants : climat-air-énergie, forêt-risque-gestion de crise 
- Connaître les politiques publiques et enjeux portés par l'État dans le champ où sont conduites les études
- Disposer de compétences en matière de statistiques (ou susceptibles d'en acquérir)
- Connaître les outils de traitement de la donnée : Qgis, PostGre SQL, calc (ou susceptibles d?en acquérir).

Compétences transversales :
- Maîtriser les enjeux du secteur, connaître les acteurs
- Savoir conduire et manager un projet
- Respecter les délais
- Savoir animer des réunions.

Compétences relationnelles :
- Savoir travailler en équipe et en réseau
- Savoir analyser, identifier les problèmes et proposer des solutions
- Savoir synthétiser des informations
- Savoir traduire la demande en termes opérationnels
- Savoir rendre compte
- Avoir l?esprit créatif.

Modes d'acquisition : formations, participation aux réseaux régionaux et nationaux. Actualisation continue des connaissances et des savoir-faire.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • anne-lise.benard@vaucluse.gouv.fr
  • cecile.roubaud@vaucluse.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La connaissance des territoires constitue un socle fondamental, garant de l'action de l'État. Ce socle permet de produire le Dire de l'État, porteur des enjeux territoriaux hiérarchisés et partagés. L'objectif est de pouvoir porter d'une seule et même voix l'ensemble de la lecture territoriale de l'État.
Le service « connaissance des territoires » (10 ETP) est en charge de la production de la connaissance. C'est un centre de ressources qui assure la valorisation des données.
Il pilote et anime le Système d'Information Géographique en s'appuyant sur les producteurs d'information.
L'unité Études et Analyses Territoriales (4 ETP) réalise, suit, valorise et diffuse des études qui servent la position de la DDT dans ses missions régaliennes et de conseils.
Le titulaire du poste réalise des études visant à caractériser une situation existante, à éclairer les choix ou à apporter les éléments d'information sur les conséquences de politiques publiques au niveau territorial dans les domaines du climat-air-énergie et de la forêt-risque-gestion de crise.

À propos de l'offre

  • Une prise de contact avec les interlocuteurs ci - dessous est un préalable souhaité à tout dépôt de candidature.

    Anne-Lise BENARD, Cheffe de service Connaissance des Territoires anne-lise.benard@vaucluse.gouv.fr
    et tel : 04 88 17 82 59
    AIain HAPPS, Chef adjoint de service Connaissance des Territoires
    alain.happs@vaucluse.gouv.fr et tel : 04 88 17 82 55
    Cécile ROUBAUD, Cheffe d'unité Études et Analyses Territoriales cecile.roubaud@vaucluse.gouv.fr
    Tél : 04 88 17 85 42

  • N° RENOIRH : E000010693
    Groupe RIFSEEP : 3

    Télétravail possible, dans la limite de 52 jours par an, avec une présence minimale obligatoire de 2 jours par semaine sur site.
    Important temps de travail posté sur ordinateur en vue d'analyse et de production.
    Utilisation régulière de nombreux logiciels métiers (QGIS, PG-SQL...).
    Animation de réunions.
    Conditions matérielles : matériel informatique, bureau partagé
    Déplacements éventuels : nécessite le permis B et l'autonomie dans les déplacements véhiculés. Ordre de mission permanent sur le Vaucluse et les départements voisins.
    Horaires conformes aux dispositions du règlement intérieur.
    Parking vélo sécurisé et restaurant administratif sur site.

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/11/2025
  • Analyste de données

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