Chargé.e d'études "rémunérations"

Référence : 2025-1957908

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Générale du Travail (DGT)
    Direction générale du travail Sous-direction des relations de travail Bureau de la durée et des revenus du travail
  • Localisation : 14, avenue Duquesne 75007 PARIS

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Dans un contexte marqué par de forts enjeux politiques sur le thème de la préservation du pouvoir d'achat, le (la) chargé(e) d'études travaillera en lien avec les autres chargé(e)s d'étude en charge de ces sujets sur l'ensemble des dossiers relatifs au suivi de la négociation collective relative aux salaires et aux classifications et à l'élaboration de bilans réguliers de cette négociation :
- suivi et analyse des relèvements salariaux dans les branches conventionnelles au moyen de la base de données des conventions collectives
- préparation du comité de suivi des salaires qui se réunit deux fois par an avec les partenaires sociaux : prise de contact avec les représentants des branches, analyse de leurs situations, organisation de rencontres préalables avec les partenaires sociaux des branches en situation de blocage et de non-conformité par rapport au SMIC, préparation des éléments de présentation
- accompagnement des branches à négocier sur les classifications
- Participation et suivi des travaux du Haut conseil des rémunérations, de l'emploi et de la productivité portant sur ces sujets
- analyse et contrôle de légalité des conventions et accords de branche dans le cadre de la procédure d’'extension
- participation à l'élaboration du bilan annuel de la négociation collective
- participation aux travaux relatifs à la revalorisation du SMIC.

Profil recherché

Grade: Attaché.e d'administration ou Agent.e contractuel.le

Connaissances :
- Droit administratif général (A)
- Droit du travail (A)
- Droit européen (A)
- Légistique (A)
- Suivi, analyse et restitution statistique de données quantitatives (A)

Savoir-être :
- Rigueur ***
- Esprit de synthèse***
- Réactivité ***
- Sens du relationnel***
- Capacité d'autonomie et à travailler en équipe***

Savoir-faire :
- Capacité d'analyse et de synthèse (M)
- Capacité à mettre en oeuvre des techniques de rédaction juridique (A)
- Aisance rédactionnelle (M)
- Capacité à travailler sur une base de données (A)
- travail en équipe (M)

Localisation

Localisation : Paris, France

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

Au sein de la sous-direction des relations de travail, le bureau de la durée et des revenus du travail (RT3) est chargé de l'élaboration et de l’application des textes législatifs et réglementaires en matière de durée du travail, de salaires, d’épargne salariale et d'égalité professionnelle. Il est force de propositions auprès de la direction générale du travail et du cabinet de la ministre sur les politiques publiques de son domaine de compétence. Il mobilise pour cela ses connaissances et ses ressources en matière d’analyse des accords collectifs, qu’ils soient conclus par les partenaires sociaux dans les entreprises ou les branches professionnelles.

À propos de l'offre

  • Votre candidature est à adresser uniquement à dgt.recrutement@travail.gouv.fr en indiquant dans l'objet du message l'intitulé du poste.
    Pour être pris en compte, votre dossier de candidature doit comporter :
    - Une lettre de motivation ;
    - Un CV de moins de deux mois ;
    - Vos 3 dernières évaluations professionnelles.

    Pour des précisions sur la nature des fonctions, vos contacts sont :

    Mme Eva JALLABERT, sous-directrice des relations de travail - 07 64 55 72 52 - eva.jallabert@travail.gouv.fr

    M. Sacha REINGEWIRTZ, adjoint à la sous-directrice - 07 64 50 31 05 - sacha.reingewirtz@travail.gouv.fr

    Mme Aurélie BAQUIE, Cheffe du bureau - 06 65 82 80 68 - aurelie.baquie@travail.gouv.fr

    Mme Florence LEFRANCOIS, adjointe du bureau (pôle rémunération et épargne salariale)- 06 68 70 30 62 - florence.lefrancois@travail.gouv.fr

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • *Chargée / Chargé de l'appui juridique et méthodologique*

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