
Chargé.e d'études RGA, Enrochements et Risques rocheux
Référence : 2025-1845181
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre d'Etudes et d'Expertise sur les Risques, l'Environnement, la Mobilité et l'Aménagement (CEREMA)
- Localisation : 23 AVENUE AMIRAL CHAUVIN 49136 LES PONTS DE CE CEDEX
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Le chargé d'études RGA, Enrochements et Risques Rocheux participe à la conduite d'études et réalise des prestations de mesures sur site ou en laboratoire. Il conçoit et réalise des programmes d'essais dans le cadre d'études, de contrôles ou d'expertise.
-Définir et appliquer des protocoles d'études spécifiques
-Réaliser des essais en laboratoire ou sur chantier, pour caractériser des sols et des enrochements,
-Réaliser ou participer à la rédaction de rapports techniques
-Réaliser des contrôles avec des moyens spécialisés et poser / suivre des instrumentations en chantier pour apporter une assistance technique en phase de travaux
-Gérer la relation client au cours de la réalisation de la prestation
-Veiller au respect des engagements contractuels et des délais
-Contribuer à la veille dans son domaine de spécialité
-Ponctuellement, participer aux missions d'investigations géotechniques dans le cadre du Pôle Sondages
Sous l'autorité hiérarchique du chef de groupe GEM et fonctionnelle du Responsable d'activités Géotechnique des Infrastructures, en liaison avec le Responsable d'activités Carrières, Ressources et Enrochements, l'agent peut travailler en autonomie sur les mesures, contrôles et diagnostics liés à ses missions ou dans le cadre d'équipe projet avec d'autres chargés d'études. Il peut être amené à encadrer des techniciens d'essais, vacataires ou apprentis
Liaison hiérarchique :
Ses responsabilités sont en premier lieux liées à la technicité de ses mesures et parties d'études dont il est responsable, via le respect des normes d'essais et de contrôles, l'application des spécifications des documents techniques de référence et des protocoles expérimentaux sur les études en R&D. Il doit également intervenir en conformité avec les règles d'hygiène et de sécurité (DT/DICT, Amiante...) s'appliquant à ses activités ou en co-activité le cas échéant.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- sebastien.herve@cerema.fr
- sophie.roue@cerema.fr
Qui sommes-nous ?
La direction territoriale Ouest constitue l'une des 11 directions du Cerema. Elle compte environ 250 agents (octobre 2020) répartis en deux départements d'études, une mission ainsi qu'un secrétariat général à Nantes et deux agences à Angers et St Brieuc.
L'Agence d'Angers comprend 70 agents. Il est constitué de 4 groupes techniques, dont le groupe Géotechnique, Enrochement et Matériaux (GEM).
Le groupe GEM comprend 17 agents (4A/A+, 13 B/B+). Il assure des missions d'étude, d'expertise, d'assistance à maîtrise d'ouvrage et de contrôles, dans les domaines de la Géotechnique, des Carrières et des Ressources en Eau. Il intervient notamment sur des opérations liées aux aléas naturels : Retrait-Gonflement des sols Argileux (RGA) affectant de nombreuses voiries et bâtiments régionaux, Renforcement d'ouvrages de protection hydraulique (digues, barrages) par des enrochements, et Instabilités rocheuses (diagnostic et confortement de talus rocheux, chutes de blocs)
À propos de l'offre
-
Adressez votre CV et votre lettre de motivation aux interlocuteurs suivants (ne pas utiliser l'onglet Postuler du site CSP) :
- Patrick INGLES, directeur de l'AAn - 02 41 79 13 01 -patrick.ingles@cerema.fr
- Sébastien HERVE, chef de Groupe GEM - 02 41 79 13 74 - sebastien.herve@cerema.fr
- Sophie Roué, Responsable RH -
sophie.roue@cerema.fr - 06 58 51 90 55 -
Conditions matérielles :
Mise à disposition d'un bureau partagé avec ordinateur et téléphone portable individuel.
Interventions extérieures fréquentes, dans le cadre de chantier de terrassement, en carrières, en reconnaissances géotechniques, en contrôles ou en assistance technique.
Horaires et saisonnalités :
Respect du règlement intérieur du Cerema et respect de l'ensemble des consignes de sécurité
Conditions particulières :
Déplacements fréquents, éventuellement à la semaine, sur la zone d'action Bretagne et Pays de la Loire (+ départements 79 et 86) et occasionnels sur le territoire métropolitain.
Interventions de nuit occasionnelles.
Permis de conduire nécessaire.
Respect des conditions de sécurité de l'agence d'Angers pour les interventions sur site. -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Vacant à partir du 01/08/2025
-
Chargée / Chargé des études et des méthodes