Chargé(e) d'études Risques naturels et technologiques
Référence : 2024-1782503
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Départementale des Territoires et de la Mer des Pyrénées-Atlantiques (DDTM 64)
- Localisation : BD TOURASSE 64032 PAU CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Vous travaillerez dans le domaine de la prévention et de la gestion des risques naturels présents sur le département des Pyrénées-Atlantiques.
Il s'agira de piloter ou d'accompagner des bureaux d'études et des collectivités dans la production et l'animation de documents de type Plan de prévention des risques naturels et technologiques ( PPR) portés par l'État ou de programmes d'actions ou de prévention des inondations ( PAPI portés par des collectivités).
Plusieurs types de documents peuvent être à suivre ou à produire
- Production des plans de prévention du risque naturels (PPRN) sur un territoire : mise en place de la procédure d'élaboration du PPR, rédaction de cahier des charges, pilotage des études d'aléas et élaboration des règlements.
- Avis d'expert inondation sur ce même territoire c'est à dire fournir une expertise par rapport au risque inondation sur des projets d'urbanisme et sur les dossiers loi sur l'eau.
- Suivi des programmes d'actions de prévention des inondations (PAPI) en lien avec le service de l'État de niveau régional et gestion des subventions dédiés à la protection des biens vulnérables aux inondations.
- Production de la partie réglementaire des PPRT, les études d'aléas étant réalisées par l'UD DREAL.
- Suivi d'études spécifiques menées par le BRGM ou le RTM
Participation à la Mission Référent Départemental Inondations, notamment dans la phase post-crue avec l'ensemble des agents de l'Unité.
Relations internes et externes :
Relations internes :
-relations régulières avec les autres unités du SUR, le service Eau ,les délégations territoriales et la DREAL service risque naturels, la Préfecture
Relations externes
- relations fréquentes avec les bureaux d'étude
- relations régulières avec les collectivités territoriales et les syndicat d'eau (Gémapiens)
Responsabilités tenant au poste ou au positionnement du titulaire :
-Instruction de dossiers à enjeux sur les problématiques risque et sécurité dans des délais contraints
Profil recherché
Compétences nécessaires et/ou à développer :
Compétences techniques
-Connaissances techniques et réglementaires dans le domaine de l'eau : hydraulique, hydrologie, hydrogéomorphologie, eaux pluviales
-Connaissances techniques et réglementaires dans le domaine de la prévention des risques et de la protection contre les inondations
-Connaissances techniques en topographie
-Maîtrise des outils informatiques bureautiques et Qgis
-Connaissances des règles de la commande publique (peut être acquise en poste)
- Connaissance en matière d'urbanisme
Compétences transversales
-Qualités rédactionnelles
-Rigueur administrative
-Capacité d'écoute, d'analyse et de synthèse
-Savoir rendre compte
Compétences relationnelles
-Qualités relationnelles
-Capacité à respecter les délais
-Capacité à travailler en équipe
-Savoir convaincre, faire preuve de pédagogie
-Capacité à animer des petites réunions techniques
-Capacité d'organisation
Mode d'acquisition :
Formation continue et compagnonnage
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- thomas.harmand@pyrenees-atlantiques.gouv.fr
- beatrice.lafuente@pyrenees-atlantiques.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) est l'une des 3 directions départementales inter-ministérielles (DDI) mises en place depuis le 1er janvier 2010.
Sous l'autorité du préfet des Pyrénées-Atlantiques, elle met en oeuvre dans le département les politiques nationales du ministère de l'agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MASA) et du ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires (MTECT). La DDTM est constituée de 2 délégations territoriales-Béarn et Pays Basque, d'une mission défense , d'une mission observation des territoires et de 11 services.
Vous serez rattaché au service Urbanisme et Risques de la DDTM des Pyrénées-Atlantiques, comprenant 28 agents et chargé du portage des politiques de l'État en matière de :
- développement et d'aménagement durable, planification urbaine ;
- prévention des risques ;
- transports et déplacements ;
- instruction des autorisations d'urbanisme pour l'État et les collectivités ;
- fiscalité de l'urbanisme.
Il est constitué de 4 unités à Pau et d'un pôle à Bayonne.
Le poste est situé au sein de l'unité Prévention des Risques Naturels et Technologiques début 2021. Composée d'une responsable d'unité et de 5 collaborateurs, le titulaire du poste pourra s'appuyer sur les 3 autres titulaires ayant les mêmes missions sur des portefeuilles différents. Cette organisation permet de développer les coopérations, partage des problématiques en commun et intérims.
À propos de l'offre
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Thomas HARMAND Chef de service Urbanisme Risques
mail:thomas.harmand@pyrenees-atlantiques.gouv.fr
tel : 07.88.95.52.12
Béatrice LAFUENTE responsable de l'unité prévention des risques naturels et technologiques
tel : 06.07.95.45.89
mail : beatrice.lafuente@pyrenees-atlantiques.gouv.fr -
N° poste 1720640005
Groupe RIFSEEP 3
Conditions de travail et contraintes particulières :
- Travail en équipe avec les autres agents et les autres services ;
- Déplacements occasionnels sur le terrain et en collectivités ;
- Télétravail conditionné à la montée en autonomie et à la participation aux formations.
Moyens matériels
- Bureau partagé ;
- Matériel informatique ;
- Parc de véhicules en libre accès ;
- Documentation technique et juridique. -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Vacant à partir du 01/04/2025
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Chargée / Chargé de prévention des risques